Nous suivre

Actualités

Ces gardiens de Ligue 1 sous-estimés

Avatar

Publié

le

Le poste de gardien de but dans le football représente à la fois le pire et le meilleur poste sur le terrain dans un 11 de départ. Décriés assez facilement lors d’une erreur, les derniers remparts restent pourtant dans l’ombre lors de leurs prestations XXL. En Ligue 1 Conforama, ils sont plusieurs à mériter davantage de lumière en rapport avec leurs bonnes performances tous les week-ends.

 

Une cote de popularité locale, mais pas plus

Quand on ne joue pas à Paris, Marseille, Lyon, Saint-Étienne ou encore Monaco, difficile de se faire une place dans le gotha des gardiens de but respectés et populaires en France. Si localement, tous les gardiens de Ligue 1 Conforama sont appréciés à leur juste valeur, l’échelon national ne passe que par les « gros clubs » ou de manière instantanée, par une grande performance sur un match précis. Et que dire de la médiatisation, qui reste elle aussi très ciblée par les médias locaux. Pourtant, la Ligue 1 Conforama possède de nombreux gardiens talentueux et sous-estimés du grand public qui chaque saison, font gagner de nombreux points à leurs clubs.

Commençons par le gardien qui a été cité parmi les 5 meilleurs gardiens du championnat par l’UNFP : Edouard Mendy (FRA, Reims, 27 ans, 35 matchs joués cette saison, 38 buts encaissés cette saison) réalise une première saison dans l’élite presque parfaite. Si de nombreux clubs se sont cassés les dents sur la défense rémoise cette saison, c’est en partie grâce au portier arrivé sur le tard dans le monde professionnel. Depuis 2016, le Havrais d’origine fait le bonheur du Stade Rémois, participant à la montée de Ligue 2 en Ligue 1. Depuis, il est indéboulonnable et suscite l’intérêt de nombreux clubs français et étrangers, dont l’OM, où il est passé en réserve entre 2015 et 2016.

Edouard Mendy (en bas à droite) figure pour sa première saison en Ligue 1 Conforama dans les 5 meilleurs gardiens du championnat – LFP

Derrière Mendy, placé logiquement dans les potentiels 5 meilleurs gardiens de L1 (Areola, Maignan, Lecomte et Lopes sont les 4 autres), deux gardiens ont certainement été oubliés par les joueurs de Ligue 1 votants : Walter Benitez (ARG, 26 ans, 32 MJ, 25 buts encaissés cette saison) est, avec la révélation Youcef Atal, le meilleur joueur de la saison niçoise. Souvent impérial et infranchissable, l’Argentin arrivé en 2016 à Nice s’épanouit véritablement cette saison en Côte d’Azur. Avec 5 penaltys arrêtés cette saison, il détient le meilleur total de Ligue 1 avec Benoit Costil sur ce point.

L’autre gardien oublié se situe en Alsace, à Strasbourg, où le Belge Matz Sels (BEL, Strasbourg, 27 ans, 35 MJ, 44 buts encaissés cette saison) étonne pour sa première saison au RCSA où il s’est imposé rapidement comme un leader de l’équipe vainqueur de la Coupe de la Ligue. Le 4ème gardien de la sélection belge est certainement la meilleure recrue strasbourgeoise cette saison et semble décidé à s’inscrire dans la durée en Alsace.

Ensuite, nous retrouvons l’Amiénois Régis Gurtner (FRA, 32 ans, 35 MJ, 49 buts encaissés cette saison) qui lui aussi, pour une deuxième saison dans l’élite avec Amiens, continue de maintenir le bateau picard en Ligue 1 Conforama. Le gardien d’Amiens réalise une saison encore très régulière, permettant à Amiens de se battre pour le maintien. Ludovic Butelle (FRA, Angers, 36 ans, 33 MJ, 40 buts encaissés cette saison) s’épanouit en Ligue 1 Conforama à 36 ans dans les buts du SCO Angers. Le gardien de retour à Angers depuis l’hiver 2017 a retrouvé son standing et ses performances acquises lors de son premier passage de 2014 à 2016 avant de tenter sa chance en Belgique, à Bruges pendant deux saisons.

L’avenir est pour ces gardiens de L1

Brice Samba (FRA, Caen, 25 ans, 35 MJ, 47 buts encaissés cette saison) réalise une énorme fin de saison en Normandie. Paul Bernardoni (FRA, Nîmes, 22 ans, 35 MJ, 53 buts encaissés cette saison) confirme son statut de gardien de l’équipe de France espoirs mais doit trouver en régularité. Maxime Dupé (FRA, Nantes, 26 ans, 9 MJ, 15 buts encaissés) pourrait profiter du départ du Roumain Ciprian Tatarusanu pour s’imposer et progresser dans les buts du FC Nantes.

En étant plus régulier, Paul Bernardoni devrait pérenniser sa place en Ligue 1 – AFP

Romain Delanis


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Football – Liga : notre pronostic pour FC Barcelone – Espanyol Barcelone

Nico

Publié

le

Par

Jose Jordan / AFP

LIGA – Le FC Barcelone continue sa chasse du Real Madrid avec un derby face à l’Espanyol. Notre pronostic pour cette rencontre.

FC Barcelone – Espanyol Barcelone : Mercredi 8 juillet, 22h00

Le FC Barcelone, largement vainqueur de Villarreal dimanche, semble retrouver un peu d’allant après un retour à la compétition compliqué qui a permis au Real de prendre ses distances. L’Espanyol, qui reste sur cinq victoires de rang, est quasiment relégué en deuxième division. La victoire du Barça n’est pas très bien cotée et Lionel Messi a distribué les offrandes sur le dernier match. On part sur la Pulga buteur.

Mercredi 8 juillet, 22h00 Buteur
Lionel Messi 1.55

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour de France : Il y a 19 ans, Christophe Moreau remportait le prologue de Dunkerque

Avatar

Publié

le

Par

Maxppp

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans le rétro de la Grande Boucle. Il y a 19 ans, Christophe Moreau (Festina) frappait un grand coup en enlevant le prologue disputé dans les rues de Dunkerque.

Le jour où Christophe Moreau a volé la vedette à Lance Armstrong. Ce 7 juillet 2001, le natif de Vervins (Aisne) grille la politesse aux grands prétendants à la victoire finale, sacré dont il est lui-même l’un des outsiders. Le nouveau visage de la formation Festina, après les diverses affaires de dopage qui frappent alors la formation phare de la fin des années 90, remporte un prologue de 8,2 km dans les rues dunkerquoises. À 52,714 km/h de moyenne, celui qui vient de remporter le Critérium du Dauphiné Libéré devance Igor Gonzalez de Galdeano (ONCE) de 3 secondes et Lance Armstrong (US Postal) de 4 secondes.

La suite fut moins glorieuse pour le Français. Après deux jours en jaune et des Alpes mitigées, le leader de la Festina abandonne lors de 12ème étape, lors du premier acte pyrénéen, suite (officiellement) à un coup de froid. Quatrième un an plus tôt, il ne parviendra jamais à monter sur le podium final de la Grande Boucle.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Serie A : notre pronostic pour AS Rome – Parme

Nico

Publié

le

Par

Chiesa di Totti

Serie A – Parme se déplace sur la pelouse de l’AS Rome pour le compte de la 31ème journée du championnat italien. Notre pronostic.

AS Rome – Parme : Mercredi 8 juillet, 21h45

L’AS Roma est sur une bien mauvaise série avec trois défaites de rang. Les Romains pourraient perdre leur place européenne si ils ne se reprennent pas à temps. Parme, de son côté, est en roue libre et ne joue plus grand chose sur cette fin de championnat, mais les dernières rencontres sont animées. Si on partait sur un vainqueur, on miserait sur un réveil de l’AS Roma. Mais on préfère vous donner les deux équipes qui marquent à 1,64.

Mercredi 8 juillet, 21h45 Les deux équipes vont-elles marquer ?
AS Rome – Parme Oui
1.64
Non
1.94

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

VTT

VTT – Coupe du monde : Le nouveau calendrier 2020 pour le mountain bike

Avatar

Publié

le

Par

UCI

VTT – Ce mardi, l’UCI a annoncé que l’étape de Coupe du monde de VTT prévue aux Gets (19 et 20 septembre) était annulée. La calendrier du mountain bike se retrouve de plus en plus amoindri.

Fortement impactées par la crise du coronavirus, les disciplines de VTT ont un nouveau calendrier pour 2020. Dans son communiqué, l’UCI a annoncé que 45% des épreuves prévues au programme initial ont été soit reportées, soit annulées.

Les Mondiaux de mountain bike en Autriche au mois d’octobre

Par ailleurs, l’UCI a également annoncé un regroupement des disciplines en vue des Mondiaux 2020. Ainsi, les championnats du monde de VTT descente, de cross-country mountain bike et de pump track auront lieu à Leogang, en Autriche, du 5 au 11 octobre 2020.

Concernant les Mondiaux de cross-cross country Eliminator, ces derniers se dérouleront à la date prévue, soit le 23 août à Louvain (Belgique), certainement à huis clos. Les championnats du monde de VTT Marathon, eux, sont annoncés les 24 et 25 octobre en Turquie.

Le nouveau calendrier de la Coupe du monde

Le calendrier initial de la Coupe du monde prévoyait 10 manches cette année. Six pour le cross-country, huit pour la descente, dont quatre week-ends où les deux disciplines étaient réunies. Mais l’annulation des manches de Losinj (Croatie), Fort William (Grande-Bretagne), Vallnord (Andorre), Mont-Sainte-Anne (Canada) et Val di Sole (Italie) et, ce mardi 7 juillet, de celles de Lenzerheide (Italie) et Les Gets (France) ont poussé l’UCI à revoir le programme. Le cross-country ne possède désormais plus que deux manches, toutes disputées à Nove Mesto (République Tchèque). La descente comptabilise quant à elle quatre manches, deux à Maribor (Slovénie), et deux à Louse (Portugal).

Les rendez-vous de la Coupe du monde et des Mondiaux :

  • 5 et 6 septembre : Lenzerheide, Suisse (Cross-country et Descente) ANNULÉE
  • 12 et 13 septembre : Val di Sole, Italie (Cross-country et Descente) ANNULÉE
  • 19 et 20 septembre : Les Gets, France (Cross-country et Descente) ANNULÉE
  • 29 septembre au 4 octobre : Nove Mesto, République tchèque (Cross-country) avec deux manches
  • 5 au 11 octobre : Championnats du monde XCO et Descente à Leogang, Autriche
  • 15 au 18 octobre : Maribor, Slovénie (Descente) avec deux manches
  • 31 octobre au 1er novembre : Lousa, Portugal (Descente) avec deux manches

EDIT : Les trois premières manches à Lenzerheide (Suisse), Val di Sole (Italie) et Les Gets (France) sont annulées à cause de la pandémie du coronavirus et des difficultés pour certains athlètes de voyager en Europe.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Julian Alaphilippe probablement présent aux championnats de France

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

CYCLISME – Interrogé par nos confrères du Télégramme, Franck Alaphilippe, cousin et entraîneur de Julian Alaphilippe, s’est montré optimiste quant à la présence du coureur de la Deceuninck – Quick-Step aux championnats de France de Grand-Champ.

Julian Alaphilippe sera-t-il présent aux championnats de France de Grand-Champ (23 août) ? Ce mardi, Franck Alaphilippe a donné un indice sur la participation du numéro un français. Dans les colonnes du Télégramme, le cousin et entraîneur du puncheur annonce que ce dernier sera « en principe » au départ des France. Tout en précisant que « son programme sera finalisé avec l’équipe pendant le stage qui commence aujourd’hui ».

L’an dernier, Julian Alaphilippe avait fait l’impasse sur la course en ligne du championnat national. En 2018, le natif de Saint-Amand-Montrond avait pris la troisième place, derrière le vainqueur Anthony Roux et Anthony Turgis.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

FootballIl y a 5 heures

Football – Liga : notre pronostic pour FC Barcelone – Espanyol Barcelone

LIGA - Le FC Barcelone continue sa chasse du Real Madrid avec un derby face à l'Espanyol. Notre pronostic pour...

CyclismeIl y a 6 heures

Tour de France : Il y a 19 ans, Christophe Moreau remportait le prologue de Dunkerque

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

FootballIl y a 6 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour AS Rome – Parme

Serie A - Parme se déplace sur la pelouse de l'AS Rome pour le compte de la 31ème journée du...

VTTIl y a 7 heures

VTT – Coupe du monde : Le nouveau calendrier 2020 pour le mountain bike

VTT - Ce mardi, l'UCI a annoncé que l'étape de Coupe du monde de VTT prévue aux Gets (19 et...

CyclismeIl y a 9 heures

Julian Alaphilippe probablement présent aux championnats de France

CYCLISME - Interrogé par nos confrères du Télégramme, Franck Alaphilippe, cousin et entraîneur de Julian Alaphilippe, s'est montré optimiste quant...

Rugby à XVIl y a 9 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Français

Mercato Top 14 2020/2021 - On fait le point sur les transferts du Stade Français, en vue d'une prochaine saison...

CyclismeIl y a 10 heures

Retour sur le parcours de Thomas Voeckler

Retour sur le parcours de Thomas Voeckler, un homme aux multiples facettes.

TrailIl y a 11 heures

GR20 : Xavier Thévenard ne parvient pas à battre le record de François D’Haene

TRAIL - Xavier Thévenard s'était lancé le pari fou de battre le record de François D'Haene sur le mythique GR20...

Rugby à XVIl y a 11 heures

Deux Français parmi les 10 personnalités les plus influentes du rugby mondial

RUGBY - Le magazine Rugby World a publié son classement des cinquante personnalités les plus influentes du rugby mondial. Deux...

Formule 1Il y a 13 heures

F1 – Grand Prix de Styrie 2020 : le programme TV complet

FORMULE 1 - Après l'Autriche, place au Grand Prix de Styrie, toujours sur le Red Bull Racing de Spielberg. Le...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés