« C’est une véritable dictature » : Juan Ayuso fracasse la formation UAE Team Emirates XRG après l’annonce de son départ
TOUR D’ESPAGNE 2025 – Agacé et surpris par le timing de l’officialisation de son départ par l’UAE Team Emirates XRG, Juan Ayuso a remis de l’huile sur le feu en dézinguant son équipe.
La guerre froide qui régnait en coulisses entre la formation UAE Team Emirates XRG et son coureur Juan Ayuso est en train de devenir une véritable guerre ouverte sur les routes de la Vuelta. Depuis le départ, l’ambiance est tendue, et le coureur espagnol donne l’impression de faire la course de son côté, pendant que le reste de l’équipe se focalise sur Joao Almeida.
Juan Ayuso : « Ils veulent abîmer mon image »
Si cela ne l’a pas empêché d’aller chercher une victoire d’étape en fin de semaine dernière, son manque de volonté pour accompagner les meilleurs dans l’ascension finale dimanche dernier avait été pointé du doigt alors qu’Almeida aurait eu besoin d’un coup de main. Néanmoins, ces attitudes n’avaient rien de surprenantes, tant la rupture entre l’Espagnol et son équipe est latente depuis de nombreux mois. Si cela n’était plus qu’un secret de polichinelle, la formation émiratie a finalement profité de la première journée de repos lundi pour officialiser ce qui était devenu inévitable : le départ de Juan Ayuso. L’affaire est donc réglée ? Que nenni.
Plus que jamais en roue libre, le coureur espagnol a semble-t-il été surpris par cette annonce, et l’a fait savoir en se montrant acerbe vis-à-vis de son équipe auprès du média espagnol Cope :
Je ne comprends pas pourquoi UAE a fait cette annonce sans m’avertir. Ils veulent abîmer mon image. J’ai subi un manque de respect après l’autre de la part de la direction de l’équipe. C’est une véritable dictature.
Les mots sont forts, et risquent de faire grincer des dents au sein de la formation UAE. Alors que le peloton vient d’entamer seulement la 2ème semaine de course, l’ambiance déjà délétère ne risque pas de s’améliorer dans le bus émirati…
💥🎙️ Juan Ayuso, con @qiglesias:
😡 “No entiendo por qué el UAE hizo el comunicado sin avisar. Quieren dañar mi imagen. He sufrido una falta de respeto tras otra por parte de la dirección del equipo. Ha sido una dictadura” #LaVuelta25 #LaVueltaEnCOPE pic.twitter.com/mkZd7oYMIX
— COPEdaleando (@Copedaleando) September 2, 2025

