Nous suivre

Rugby à XV

Challenge Cup : Lyon remporte son premier trophée européen !

Publié le

Challenge Cup Lyon remporte son premier trophée européen !
Photo Icon Sport

CHALLENGE CUP – Ce vendredi soir, le LOU est parvenu à gagner le premier titre européen de son histoire, après sa victoire face au RCT, en finale de Challenge Cup (30-12). Après une première mi-temps assez serrée, les Lyonnais ont déroulé en seconde période. 

C’est une très belle fin de cycle pour cette équipe de Lyon, entraînée par Pierre Mignoni depuis plusieurs années. Loin d’être favoris face à des Toulonnais en forme et évoluant tout proche de chez eux, dans le stade Vélodrome de Marseille, les Lyonnais ont réalisé une finale très aboutie pour s’adjuger la Challenge Cup 2021-2022. Une magnifique conclusion pour un long périple et l’honneur d’être la première équipe masculine lyonnaise à remporter un titre européen, tous sports collectifs confondus.

Des regrets pour le LOU à la pause

C’est le LOU qui entre le mieux dans son match. D’ailleurs, les dix premières minutes sont à sens unique. Après la première touche, Baptiste Couilloud se retrouve déjà dans l’en-but varois mais son essai est refusé suite à un en-avant de Jordan Taufua. Quelques minutes après ça, on retrouve encore Baptiste Couilloud qui profite d’une interception de Jordan Taufua sur une passe de Sergio Parisse, pour le premier essai du match (7-0, 8’).

En face, Toulon se rebiffe. En effet, les Varois vont réagir grâce à leur demi de mêlée Baptiste Serin, qui trouve une brèche dans la défense adverse, près de la ligne médiane. L’action suit son cours et le RCT arrive tout proche de l’en-but. Le demi de mêlée finit par marquer un essai de filou, avec une défense lyonnaise qui n’a pas eu le temps de se replacer (7-7, 17’).

Sur cette première période, on sent une très légère domination des Lyonnais. Effectivement, au cours de cet acte, ils auront notamment eu trois essais refusés, dont une boulette de Davit Niniashvili, auteur pourtant d’un très gros match. Néanmoins, une pénalité passée par Léo Berdeu (20’) a permis à Lyon de se retrouver devant à la pause (10-7).

L’accélération lyonnaise

La bonne santé de Lyon se confirme sur ce début de seconde mi-temps. Les joueurs de Pierre Mignoni trouvent des espaces et mettent leurs adversaires en difficulté. Cela oblige Aymeric Luc, l’arrière toulonnais, à commettre un en-avant volontaire sur une action d’essai toute faite. Les Toulonnais sont sanctionnés d’un carton jaune et d’un essai de pénalité (17-7, 46’). Rapidement derrière ce coup-là, Léo Berdeu et Josua Tuisova relancent un ballon depuis leur camp. L’ouvreur tape ensuite un coup de rasant pour Pierre-Louis Barassi, qui plante un nouvel essai (24-7, 48’). Lyon met un gros coup de massue sur la tête des Varois qui semblent à bout de souffle. Dans la continuité, Léo Berdeu aggrave le score avec deux nouvelles pénalités (30-7, 70’).

Pour sauver l’honneur du côté du RCT, c’est Cheslin Kolbe qui inscrira un essai en bout de ligne à cinq minutes du terme (30-12). Lyon aura mérité son titre avec son superbe parcours et cette finale remportée haut la main. Les coéquipiers de Baptiste Couilloud, sensationnel à Marseille, sont parvenus à atteindre un très bel objectif, même s’il reste encore une qualification à aller chercher en championnat.

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une