Nous suivre

Challenge Cup 2020-2021

Challenge Cup : Montpellier sacré après sa victoire face à Leicester

Publié

le

Challenge Cup : Montpellier sacré après sa victoire face à Leicester
Photo EPCR

CHALLENGE CUP – Auteur d’une grosse deuxième période dans le combat, le Montpellier Hérault Rugby a remporté la Challenge Cup 2020-2021, en dominant Leicester en finale (17-18). Le club héraultais remporte pour la deuxième fois de son histoire la Challenge Cup.

L’entame de match était à l’avantage des Tigers. Dès la 8ème minute, l’ouvreur international anglais George Ford bonifiait la domination des siens, en passant une pénalité (3-0). Une ouverture du score qui aura le mérite de (re)mettre les Héraultais dans le match. Sur son aile gauche, Vincent Rattez tapait un coup de pied de recentrage, apparemment anodin. Mais l’ailier international parvenait finalement à aplatir dans l’en-but anglais. Après transformation de Benoît Paillaugue, le MHR mène 3-7. Puis 3-10, après une pénalité du demi de mêlée ciste (16′).

Mais voilà, l’indiscipline héraultaise était assez criante lors de cette première demi-heure. Conséquence, les Montpelliérains étaient réduits à 14 à la 30ème minute, avec le carton jaune infligé à Alexandre Bécognée. Double sanction, puisque quatre minutes plus tard, les Tigers allaient à dame en force grâce à John Wells. George Ford transformait (10-10). Score de parité à la pause, malgré la domination de Leicester dans le secteur du combat.

Le MHR avec le cœur

Le début du second acte était un calvaire pour le MHR. Un en-avant de Jacques du Plessis sur le coup d’envoi anglais et derrière, une nouvelle indiscipline évidente. Conséquence, nouvelle double sanction : Guilhem Guirado écope d’un carton jaune (44′) et Leicester inscrit un deuxième essai, toujours en force, par Jasper Wiese (46′). George Ford transforme une nouvelle fois (17-10). Une fois l’orage passé, les hommes de Philippe Saint-André retrouvent des couleurs. Benoît Paillaugue passe d’abord une pénalité (50′), avant L’ACTION du match.

Sous une chandelle, Gabriel N’Gandebe, tout juste entré en jeu, récupère et met les cannes. Paillaugue est au relais et le jeu est renversé sur la droite un terrain. Jan Serfontein perce et passe les bras pour Anthony Bouthier, qui fixe parfaitement pour Johan Goosen qui file à l’essai (57′). Si Paillaugue ne transforme pas, le MHR prend les devants, pour ne plus être revu par Leicester.

Score final, 17-18 pour Montpellier, qui décroche une seconde Challenge Cup, après celle acquise en 2016. Au bord de la relégation au mois de février et désormais qualifié pour la Champions Cup 2021-2022, le club héraultais est passé, une fois n’est pas coutume, du cauchemar au rêve. L’histoire est belle.


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une