Karaté
Champion des Champions français 2023 : Steven Da Costa (6ème), l’indestructible
MULTISPORTS – Comme tous les ans depuis 2018, Dicodusport vous a proposé d’élire le Champion des Champions français de l’année. En 2023, ils sont 10 sur la ligne de départ. Qui succédera à Quentin Fillon Maillet ? On commence à dérouler le classement, avec à la 6ème place, le karatéka Steven Da Costa.
Le déroulement
Comme en 2023, vos votes, lecteurs de Dicodusport, ont compté pour 50 % dans le résultat final de l’élection du Champion des Champions français. Il y a ensuite eu le vote de la rédaction (12 votants), qui a complété le scrutin du public, et qui compte également pour 50 % dans le résultat.
D’abord, le lauréat du vote des lecteurs remporte 10 points, le deuxième 9 points, le troisième 8 points etc, jusqu’au sportif arrivé en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Concernant le vote de la rédaction, les 12 membres ayant voté ont chacun fait un classement de 1 à 10, avec là aussi, 10 points attribués pour la première place, 9 points pour la deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la 10ème place (1 point). Le total des 12 classements a ensuite été réalisé. À l’issue de ce décompte, le sportif ayant récolté le plus de points au total, inscrit 10 points, 9 points pour le deuxième, 8 points pour le troisième etc, jusqu’au sportif arrivé en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Pour arriver au classement final du Champion des Champions Français 2023, les points du vote des lecteurs (10 maximum) ont été additionnés à ceux du total des membres de la rédaction (10 maximum). Un sportif pouvait alors recevoir, au maximum, 20 points.
Steven Da Costa (6ème), l’indestructible
Son palmarès en 2023 : Premier karatéka français à remporter un troisième titre de champion du monde (-67 kg). Champion d’Europe pour la troisième fois. Médaillé de bronze par équipes aux championnats du monde et vice-champion d’Europe par équipes.
Le détail des votes :
7ème du vote des lecteurs avec 3 % des voix (55 voix sur 1 860 votes) = 4 points
4ème du vote de la rédaction avec 76 points = 7 points
Total = 11 points
25 mars 2023 et 28 octobre 2023. Voici les dates qui ont marqué l’année de Steven Da Costa. À Guadalajara, le Français n’a pas tremblé pour aller glaner son troisième titre continental. Après 2016 et 2019, le natif de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) a dominé le Grec Dionysos Xenos en finale. Pour son premier triplé de l’année.
Sept mois plus tard, à Budapest (Hongrie), après un parcours semé d’embuches, Steven Da Costa fait face à la surprise monténégrine en finale, Nenad Dulovic. Au forceps, le champion olympique de Tokyo en 2021 s’impose 5-3. Le Lorrain s’offre alors une troisième titre mondial, après ses sacres en 2018 et 2021. Surtout, il réussit son premier doublé Europe-Monde sur une même année civile. Devenant par la même occasion le premier karatéka tricolore à devenir triple champion du monde. HI-STO-RI-QUE !
🎥🥇 Revivez le combat irrespirable de Steven Da Costa pour décrocher l’or !
Une finale exceptionnelle et une victoire historique : @Steven_DaCosta est triple champion du monde d’affilée des -67kg 👑
🥋 @ffkarate #LaChainedeTousLesSports pic.twitter.com/K1KAAsScsq
— Sport en France (@sport_en_france) October 28, 2023
Le classement déjà dévoilé
- Christophe Laporte (7ème), ça roule toujours
- Ibrahim Ghanem (8ème), le roi de la lutte
- Mickael Mawem (9ème), le grimpeur doré
- Sofiane Oumiha (10ème), des poings en or