Nous suivre

Cyclisme

Champion des champions français : Alexandre Léauté (9ème), la grande promesse

Maxime Boulard

Publié le

Champion des champions français : Alexandre Léauté (9ème), la grande promesse
Visuel Dicodusport - Photo Icon Sport

MULTISPORTS – On continue de dérouler votre classement du Champion des Champions français 2021 ! Virtuose du para cyclisme aussi bien sur piste que sur route, Alexandre Léauté est en 9ème position.

Avant cette année 2021, Alexandre Léauté possédait déjà un excellent palmarès, à seulement 20 ans. En effet, champion du monde sur route et double champion du monde sur piste, le Breton n’avait rien à prouver. Mais en cette année paralympique, il avait l’occasion d’étoffer un peu plus son palmarès. Avant ça, une bonne répétition générale aux Mondiaux sur route s’imposait. Sur le circuit d’Estoril à Cascais, au Portugal, Alexandre Léauté ne laisse à personne le soin de se parer du maillot arc-en-ciel. En bon chercheur d’or qu’il est, il remporte coup sur coup son premier titre mondial du contre-la-montre et conserve celui acquis sur la course en ligne un an plus tôt. Quoi de mieux que d’arriver aux Jeux Paralympiques en étant double champion du monde en titre ?

La razzia à Tokyo

Plein de confiance, le jeune cycliste français arrive au Japon pour disputer les épreuves sur route, mais aussi sur piste. Qualifié dans 4 épreuves en tout, il réalise un petit chelem en décrochant 4 médailles. Sur la piste d’abord il remporte dès le deuxième jour des Jeux la médaille d’or de la poursuite C2 en battant son propre record du monde en finale.

Jeux Paralympiques de Tokyo – Cyclisme sur piste : Alexandre Léauté offre la première médaille d’or à la France !

Deux jours plus tard, toujours sur piste, le Français remporte l’argent du Kilomètre C1-3 en battant, là aussi, le record du monde en C2. Toujours pas rassasié, Alexandre Léauté termine sur un doublé bronzé sur route, contre-la-montre + course en ligne. Il conclut ses premiers Jeux Paralympiques en étant l’athlète français le plus médaillé, rien que ça !

Alexandre Léauté, 9ème de votre classement du Champion des Champions français 2021

Alexandre Léauté, 9ème de votre classement du Champion des Champions français 2021

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *