Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Championnats de Colombie 2025 : Egan Bernal sacré sur la course en ligne

Emilien Descampiaux

Publié le

Championnats de Colombie 2025 Egan Bernal sacré sur la course en ligne
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DE COLOMBIE 2025 – Déjà sacré sur le contre-la-montre, Egan Bernal (INEOS Grenadiers) est devenu champion de Colombie sur route, dimanche. 

Deux jours après la consécration d’Egan Bernal dans l’épreuve du contre-la-montre, les coureurs colombiens se sont affrontés sur le circuit exigeant de de Bucaramanga à faire à 10 reprises sur une distance totale de 237 kilomètres. Ce circuit a débuté par une portion descendante de 15 kilomètres avant d’affronter l’ascension du Alto de Parquero avec ses 2,5 kilomètres de long à près de 8 % de moyenne. Les 6 derniers kilomètres étaient en faux plat montant jusqu’à la ligne d’arrivée.

D’abord, 102 coureurs ont pris le départ de la course. Six coureurs ont constitué la première échappée sérieuse, après deux tours de circuit. Puis, le peloton a accéléré l’allure sous l’impulsion notamment d’Harold Tejada alors que dans le groupe de tête, ils n’étaient plus que deux coureurs. Le grimpeur de la formation XDS Astana a essayé en vain de provoquer une petite sélection.

Le doublé pour Egan Bernal

Puis, à 80 kilomètres de l’arrivée, les deux hommes de tête Victor – Alejandro Ocampo (Medellin EPM) et Daniel Munoz (Nu Colombia) – ont compté encore une minute et 30 secondes d’avance sur le deuxième groupe, tandis que la troisième a accusé déjà un retard de deux minutes. Incapable de suivre le rythme, Sebastián Henao a été disqualifié.
Par la suite, le duo de tête a été avalé à 60 kilomètres de l’arrivée. Mais, un homme de tête a tenté sa chance en solitaire à 50 kilomètres du terme : Cristian Rico (Nu Colombia). Mais, son aventure à l’avant de la course n’a duré qu’une dizaine de kilomètres.

Dans l’avant-dernier tour, Diego Camargo (Medellin EPM) a anticipé les grandes manœuvres. En effet, après un gros travail de Brendon Rivera, Egan Bernal a profité de la difficulté du parcours pour revenir seul sur l’homme de tête. En contre, ils étaient trois : Kevin David Castrillo (Siscredito), Robinson Lopez (GW Erco Shimano) et Einer Rubio (Movistar). Mais, ils n’ont pas revenir sur le duo où Egan Bernal a assuré l’essentiel des relais.

Enfin, Egan Bernal a lâché définitivement Diego Camargo à plus de 8 kilomètres du terme, au pied de la difficulté du circuit. tandis que dans le groupe de chasse, Robinson Lopez (GW Erco Shimano) a perdu le contact pour la bataille pour la troisième place. Egan Bernal s’est imposé finalement avec 2 minutes 15 d’avance sur Diego Camargo. Kevin David Castrillo a battu au sprint Einer Rubio pour compléter le podium.

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *