Nous suivre
Cyclisme sur route

Championnats d’Europe 2025 : Federica Venturelli remporte le contre-la-montre chez les espoirs

Théo Gripon Auer

Publié le

Championnats d'Europe 2025 Federica Venturelli remporte le contre-la-montre chez les espoirs (1)
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE 2025 – Sur un parcours de 24 km tracé entre Loriol-sur-Drôme et Étoile-sur-Rhône, Federica Venturelli a décroché le titre de championne d’Europe du chrono chez les espoirs femmes. L’Italienne devance la Finlandaise Anniina Ahtosalo et la Belge Luca Vierstraete.

La 31ème édition des championnats d’Europe de cyclisme sur route s’est ouverte ce mercredi dans la Drôme par l’épreuve du contre-la-montre individuel. Pour les espoirs femmes comme pour l’ensemble des catégories engagées (à l’exception des juniors filles), le titre se joue sur un parcours de 24 kilomètres tracé entre Loriol-sur-Drôme et Étoile-sur-Rhône. Un contre-la-montre au profil relativement peu vallonné, possédant comme difficulté majeure une côte finale de 1,1 km à 5,2 % de moyenne.

Federica Venturelli l’emporte facilement

Chez les espoirs femmes, le suspens n’aura été que de courte durée. Médaillée de bronze il y a une semaine, sur le contre-la-montre espoirs des championnats du monde organisés à Kigali, l’Italienne Federica Venturellli n’a fait qu’une bouchée des quelque 24 kilomètres qui la séparait du titre européen. À 20 ans, la native de Crémone en Lombardie a bouclé l’exercice en 34 minutes et 17 secondes, devançant de près d’une minute sa dauphine : la Finlandaise Anniina Ahtosalo, championne d’Europe en titre de l’exercice. Deux ans après son titre de championne d’Europe du contre-la-montre chez les juniors, Federica Venturelli s’offre un nouveau titre continental, dans la catégorie supérieure cette fois.

Derrière l’Italienne et la Finlandaise, le podium est complété par la Belge Luca Vierstraete, qui échoue à trois petites secondes de la deuxième place. Meilleure jeune du dernier Tour de France Femmes, la Néerlandaise Nienke Vinke accroche la quatrième place.

Les Françaises hors du top 10

Les deux représentantes tricolores engagées sur ce contre-la-montre n’ont pas réussi à rivaliser face aux spécialistes de l’exercice chronométré. Dossard n°27 sur le dos, Églantine Rayer Girault a bouclé les 24 kilomètres en 36 minutes et 27 secondes, à plus de deux minutes de la lauréate. Elle se classe 16ème. Le bilan est légèrement mieux pour Solène Muller qui termine à la 14ème place en 36 minutes et 16 secondes.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *