Nous suivre

Boxe

Championnats d’Europe de Boxe U23 : Yojerlin Cesar et Sthélyne Grosy sur le toit de l’Europe

Maxime Cazenave

Publié le

Championnats d'Europe de Boxe U23 : Yojerlin Cesar et Sthélyne Grosy sur le toit de l'Europe
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BOXE U23 – La France a fini la compétition en trombe ce weekend. Samedi, Sthélyne Grosy a été sacrée championne d’Europe, avant d’être suivie le lendemain par Yojerlin Cesar, qui est parvenu à conserver son titre. La dizaine a été fructueuse pour les Bleus !

Ce dimanche, les championnats d’Europe U23 de boxe ont pris fin, du côté de Sofia, capitale bulgare. Pour l’occasion, l’Équipe de France avait l’occasion de sublimer un bilan déjà plus que positif. En effet, jeudi dernier, Cyndelle Bachelet et Christopher Hippocrate ont obtenu le bronze suite à leur revers en demi-finales. Mais dans le même temps, Sthélyne Grosy et Yojerlin Cesar s’étaient imposés, s’offrant la possibilité de décrocher le titre ce weekend.

Sthélyne Grosy et Yojerlin Cesar ne tremblent pas

Première en piste samedi, Grosy avait fort à faire face à Bojana Gojkovic. La boxeuse monténégrine s’était illustrée lors des Jeux Olympiques en se hissant en quarts de finale, avant de subir la loi de la future championne, Yuan Chang. Malgré ce gros pedigree, la Française n’a pas tremblé. Portée par la volonté d’effacer sa défaite en finale des championnats d’Europe U22 l’an dernier, elle a dominé son adversaire de bout en bout, remportant les deux premières reprises, avant de perdre la dernière (1-4), sans que cela change la donne. Un cran au-dessus, Sthélyne Grosy est la nouvelle championne d’Europe U23 des -57 kg.

Dimanche, Yojerlin Cesar abordait lui la finale avec le statut d’épouvantail, mais également de tenant du titre. Opposé à l’Azéri Murad Allahverdiyev, le Guadeloupéen a fait honneur à sa position en écrasant le combat. Jamais mis à défaut, il a remporté le combat à l’unanimité, et confirme plus que jamais qu’il est l’un des plus grands espoirs de la boxe tricolore. À seulement 20 ans, il ajoute déjà un deuxième titre européen U23 à son palmarès.

Venue en Bulgarie avec neuf boxeurs, l’Équipe de France quitte l’Europe de l’Est en ayant réalisé une moisson fructueuse. Avec quatre médailles pour deux titres, les jeunes pousses ont été à la hauteur des attentes !



Les quatre médailles françaises :

Or : Sthélyne GROSY (-57 kg) / Yojerlin Cesar (-80 kg)

Bronze : Cyndelle BACHELET (-54 kg) / Christopher HIPPOCRATE (-54 kg)

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *