Nous suivre

Cyclisme sur piste

Championnats d’Europe de cyclisme sur piste : 10 médailles pour l’équipe de France

Publié

le

Photo FFC

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLISME SUR PISTE – Clap de fin à Granges (Suisse), après 5 jours de compétition, l’équipe de France de piste a remportée 10 médailles dont 2 sur cette dernière journée. De bon augure avant les Mondiaux de Roubaix qui débutent le 20 octobre.

Deux médailles pour terminer

On attendait Ryan Helal sur le Keirin, c’est finalement Tom Derache qui s’est illustré. Champion de France en titre de la discipline, le Français à parfaitement tenu son rôle. Qualifié en finale après une solide deuxième place, Tom Derache est allé chercher la médaille d’argent, seulement devancé par le Néerlandais Jeffrey Hoogland après une superbe course. Le Français s’est même payé le luxe de battre l’Allemand champion du monde du Keirin en 2016 Joachim Eilers (3ème) mais également le champion du monde en titre Harrie Lavreysen (6ème). Toutes deux médaillées d’argent individuellement, Marion Borras et Victoire Berteau ont remporté ensemble la médaille de bronze de l’Américaine. Outsiders, les Françaises ont toujours été dans le match jouant pratiquement tous les sprints à fond. C’est après avoir pris un tour sur le peloton en compagnie des Britanniques et des Danoises qu’elles se sont assurées une médaille, mais laquelle ? A la lutte pour l’or jusqu’au bout, elles n’ont finalement rien pu faire contre le duo Archibald/Evans qui remporte l’or avec 63 points. Lors du dernier sprint où les points sont doublés, les Danoises Leth et Dideriksen sont venues coiffer les Tricolores d’un petit point : 50 contre 49.

Engagés sur le Keirin, Ryan Helal et Mathilde Gros n’ont pas passé le cap des demi-finales, cette dernière ayant chuté. Sur l’Américaine masculine, Thomas Boudat et Morgan Kneisky qui disputaient la dernière course de sa carrière, se classent 6èmes.

Plus de médailles mais moins de titres

En 2019, l’équipe de France de cyclisme sur piste avait remporté 8 médailles dont 5 en or. Cette année, les Bleus rentrent avec 10 médailles mais « seulement » 2 en or avec notamment le plus grand nombre de médailles d’argent (5). Une fois n’est pas coutume, ce sont les femmes qui ont rapporté le plus de médailles à la France (6) contre une seule en 2019.

Les médaillés

  • OR Benjamin Thomas – course aux points
  • OR Valentine Fortin – élimination
  • ARGENT Tom Derache –  Keirin
  • ARGENT Timmy Gillion / Rayan Helal / Sébastien Vigier – vitesse par équipes
  • ARGENT Marion Borras – poursuite individuelle
  • ARGENT Valentine Fortin – scratch
  • ARGENT Victoire Berteau – omnium
  • BRONZE Thomas Boudat – élimination
  • BRONZE  Mathilde Gros – vitesse individuelle
  • BRONZE Victoire Berteau / Marion Borras – Américaine

 


Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une