Cyclo-cross
Cyclo-cross Championnats d’Europe 2024 : Le parcours, les favoris et favorites
CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLO-CROSS 2024 – Ce dimanche, à partir de 15h30, la course masculine pourrait bien être extrêmement excitante pour s’emparer du maillot étoilé de Michael Vanthourenhout. Thibau Nys, Eli Iserbyt et Lars van der Haar seront les principaux favoris en terre espagnole. Chez les femmes, une grande favorite sort du lot : la championne du monde Fem van Empel. La course féminine partira à 14h10.
- À ce sujet – L’actualité du cyclo-cross
Le parcours
Le circuit de Pontevedra est situé dans un parc local très populaire afin d’attirer un maximum de public, près d’une rivière. À cause de cette rivière, une partie du parcours pourrait être marécageuse. Néanmoins, le circuit restera assez rapide. Dans la première partie du parcours, il y aura principalement de longues lignes droites avec la présence d’un bac à sable. Ensuite, trois ponts artificiels seront installés, ainsi que de nombreux virages et quelques petits reliefs. Cette section sera probablement décisive.
Les favoris
Tous les observateurs auront les yeux tournés sur Thibau Nys. Après une belle saison sur route, le fils de Sven Nys a impressionné à Overijse la semaine dernière. Malheureusement, lors du Koppenberg, jeudi, il n’a fini que quatrième, gêné par une chute. Néanmoins, Nys pourra bénéficier de ses capacités techniques et de son explosivité pour prendre le meilleur sur ses adversaires dans la seconde partie du tracé. Le principal adversaire de Nys devrait venir du camp belge avec Eli Iserbyt. Iserbyt a connu un début de saison mouvementé, mais a montré de belles choses à Overijse où il a tenu tête à Nys, et au Koppenbergcross.
Michael Vanthourenhout est un homme de championnat. Ce dernier a remporté les deux derniers Championnats d’Europe, à chaque fois de façon remarquable. Il a également montré une bonne condition en ce début de saison en gagnant à Ardooie et en terminant trois fois sur le podium.
La Belgique proposera aussi trois possibles candidats au podium avec le vainqueur de la première manche du Superprestige à Ruddervoorde Joran Wyseure, Niels Vandeputte et le puissant Laurens Sweeck. Ces deux derniers coureurs se sont livrés une belle bataille à Essen pour la victoire. De plus, le parcours devrait bien leur convenir.
Un autre concurrent peut devenir champion d’Europe pour la troisième fois : Lars van der Haar. Le Néerlandais a également particulièrement bien démarré la saison en s’imposant à trois reprises en cinq courses. Sa victoire au Koppenberg était certes impressionnante, mais sa troisième place à Overijse – un jour où il était constamment à la traîne – a montré qu’il avait de la force. De plus, il a dominé Vanthourenhout lors de la course nocturne du Kiremko Nacht Van Woerden et lors de l’Exact Cross de Beringen.
Enfin, le public ibérique soutiendra Felipe Orts Lloret. L’Espagnol visera un Top 10. Cet automne, il a fini 5e de l’Exact Cross de Heerderstrand et 7e du Superprestige de Ruddervoorde et du Kermiscross d’Ardooie.
Les favorites
Chez les dames, Fem van Empel a moins dominé le début de saison que lors des années précédentes. Elle n’a « gagné » que deux des cinq courses auxquelles elle a participé. Cependant, on a vu son niveau de forme s’améliorer de course en course avec un super succès ce jeudi lors du difficile Koppenbergcross.
🇳🇱 Fem van Empel a remporté le #Koppenbergcross #X2OTrofee à Oudenaarde devant 🇳🇱 Lucinda Brand et 🇮🇹 Sara Casasola#cx #veldrijden #cyclocross pic.twitter.com/Cc52322EOJ
— 🚴 Les Rois du Peloton 🚲 (@LRoisDuPeloton) November 1, 2024
Le danger viendra bien sûr de son camp avec l’expérimentée Lucinda Brand, qui a triomphé cette saison à Woerden et Overijse. Ceylin del Carmen Alvarado peut également être considérée comme l’une des grandes favorites. Elle a déjà gagné trois fois cette saison, soit plus que Van Empel et Brand. Mais, on a vu lors des dernières sorties qu’elle souffrait de la concurrence face à ses compatriotes.
Trois Néerlandaises sur le podium ne seraient pas une surprise, mais ce n’est certainement pas une certitude. Une fille peut être une épine dans le pied des Bataves : Sara Casasola. L’Italienne est montée sur trois podiums en cinq courses avec deux troisièmes places à Overijse et lors du Koppenbergcross. Dans le clan français, on visera un Top 10 avec Hélène Clauzel.