Nous suivre

Escrime

Championnats d’Europe d’escrime : Yannick Borel médaillé d’or à l’épée !

Sébastien Gente

Publié le

Championnats d'Europe d'escrime Yannick Borel médaillé d'or à l'épée !
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE D’ESCRIME 2022 – L’équipe de France d’escrime récolte enfin de l’or grâce à Yannick Borel, qui remporte son quatrième titre de champion d’Europe. Belle journée tricolore avec une médaille de bronze au sabre pour Sara Balzer. 

Escrimeur français le plus titré au niveau continental, Yannick Borel a assumé son statut. Triple champion d’Europe entre 2016 et 2018, il n’avait jamais perdu à ce stade de la compétition. Et il a conservé ce bilan parfait en surclassant en finale le Néerlandais Tristan Tulen, 15-1 !  Une finale qu’il aura survolé, contre un adversaire novice à ce niveau. Cela permet à la France de remporter un premier titre individuel lors de ces Championnats d’Europe. Son parcours vers la finale était parfait, et il n’aura donc jamais été mis en danger. Il s’agit de la 11ème médaille d’or internationale de Yannick Borel, qui possède certainement le plus beau palmarès de l’escrime française. Il sera à coup sûr le fer de lance tricolore lors de l’épreuve par équipes.

La France a ramené une deuxième médaille aujourd’hui au sabre féminin, grâce à Sara Balzer. Mais la Française pourra avoir des regrets, tant son tournoi était magnifique. Elle a notamment éliminé en 8èmes de finale une des filles en forme cette saison, la Grecque Despina Georgiadou. Elle menait 11-7 en demi-finale contre l’Italienne Rossella Gregorio, multi-médaillée dans cette compétition, et qui avait sorti Caroline Quéroli en quarts. Mais elle est sortie de son match, encaissant 8 points d’affilée pour perdre le match. Cela reste un bon résultat pour une équipe de France de sabre privée de sa n°1 mondiale, Manon Apithy-Brunet, blessée à l’épaule.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *