Escrime
Championnats d’Europe d’escrime : Yannick Borel médaillé d’or à l’épée !

CHAMPIONNATS D’EUROPE D’ESCRIME 2022 – L’équipe de France d’escrime récolte enfin de l’or grâce à Yannick Borel, qui remporte son quatrième titre de champion d’Europe. Belle journée tricolore avec une médaille de bronze au sabre pour Sara Balzer.
Escrimeur français le plus titré au niveau continental, Yannick Borel a assumé son statut. Triple champion d’Europe entre 2016 et 2018, il n’avait jamais perdu à ce stade de la compétition. Et il a conservé ce bilan parfait en surclassant en finale le Néerlandais Tristan Tulen, 15-1 ! Une finale qu’il aura survolé, contre un adversaire novice à ce niveau. Cela permet à la France de remporter un premier titre individuel lors de ces Championnats d’Europe. Son parcours vers la finale était parfait, et il n’aura donc jamais été mis en danger. Il s’agit de la 11ème médaille d’or internationale de Yannick Borel, qui possède certainement le plus beau palmarès de l’escrime française. Il sera à coup sûr le fer de lance tricolore lors de l’épreuve par équipes.
🇫🇷🤩 Extraordinaire @YannickBorel ! Le Français survole sa finale 15-1 contre le Néerlandais Tulen pour décrocher un 4e titre de champion d’Europe à l’épée !
🤺 Suivez les Championnats d’Europe d’escrime jusqu’au 22 juin sur l’appli Eurosport et https://t.co/7qbNJch1A0 pic.twitter.com/3E7rnzia6P
— Eurosport France (@Eurosport_FR) June 19, 2022
La France a ramené une deuxième médaille aujourd’hui au sabre féminin, grâce à Sara Balzer. Mais la Française pourra avoir des regrets, tant son tournoi était magnifique. Elle a notamment éliminé en 8èmes de finale une des filles en forme cette saison, la Grecque Despina Georgiadou. Elle menait 11-7 en demi-finale contre l’Italienne Rossella Gregorio, multi-médaillée dans cette compétition, et qui avait sorti Caroline Quéroli en quarts. Mais elle est sortie de son match, encaissant 8 points d’affilée pour perdre le match. Cela reste un bon résultat pour une équipe de France de sabre privée de sa n°1 mondiale, Manon Apithy-Brunet, blessée à l’épaule.