Nous suivre

Athlétisme

Championnats d’Europe juniors d’athlétisme 2023 : Une dernière journée en apothéose pour les Bleuets

Etienne Goursaud

Publié le

Championnats d'Europe juniors d'athlétisme 2023 : Une dernière journée en apothéose pour les Bleuets
Photo @les_athetes_francais

CHAMPIONNATS D’EUROPE JUNIORS D’ATHLÉTISME 2023 – Les Français ont décroché cinq médailles cet après-midi. Dont l’or pour le relais 4×400 m féminin, au bout d’une course de folie. Mais aussi deux médailles d’argent et deux de bronze. Et terminent avec sept médailles cette édition.

Divin relais 4×400 m féminin

C’étaient les deux dernières courses de ces championnats. Elles apportent deux médailles. Dont l’or chez les femmes. Les relais 4×400 m ont enflammé la piste. Les femmes ont décroché l’or au terme d’une dernière ligne droite exceptionnelle de Benedetta Kouakou (lire ci-dessous). Et les hommes ont décroché le bronze, au terme d’une course dont ils étaient très loin d’être les favoris pour une médaille. Le collectif relais se porte pas trop mal chez les jeunes, un mois après le sacre des femmes, chez les Espoirs.

Thomas Marques de Andrade et Pierre Boudy en argent

On a vécu de grandes émotions en peu de temps. D’abord en bronze, Thomas Marques de Andrade a eu le bonheur de voir son métal se transformer en argent. Le Français, qui a fait une course très intelligente sur 800 m, avait d’abord terminé à la troisième place. Mais il a bénéficié de la disqualification de Jakub Dudycha, qui avait fini premier, pour remonter d’un cran. Quelques minutes plus tard, c’est Pierre Boudy qui décroche à son tour le même métal dans le 3000 m steeple. Au terme d’une dernière ligne droite de folie, où il a remonté deux concurrents. Il succède à Alexis Phelut, dernier médaillé d’argent sur la discipline en juniors, c’était il y a six ans déjà.

Anouar Bourahla en bronze


Ce magnifique après-midi pour les Bleuets, c’est Anouar Bourahla qui l’a lancé avec une médaille de bronze qui était loin d’être acquise sur la ligne de départ. Mais le Français a explosé son record personnel, en 50.33, pour se parer de bronze. Un chrono plus rapide qu’un Victor Coroller, son compatriote, sacré en 2015. C’est dire le niveau de cette finale, où deux Finlandais trustent les deux premières places. Avec le record national U20 pour Jere Haapalainen, en 50.02.



Maxime Moitié-Charnois, après sa petite déception à la perche, s’est remobilisé. Pour aller battre son record de près de trois mètres au lancer de javelot avec un jet à 48.11 m. Même si le podium s’est envolé, il s’assure alors d’exploser son record. C’est le 1500 m qui a décidé du total final, qui sera au-delà des 7700 contre 7393 pour son ancien record. Arrivé à Jérusalem hors du top 16 européen au bilan, le décathlonien a explosé ses records les uns après les autres. Y compris sur 1500 m, avec un chrono de 4:41.80. Pour prendre une magnifique 4e place. Le fait d’avoir cru à la médaille jusqu’à la 8e épreuve, c’est déjà un exploit monumental. Et cela peut lui aiguiser l’appétit pour la suite. De toute manière, même une immense perche n’aurait pas suffi car il finit à plus de 300 points du podium.



Autre magnifique place, celle de Caroline Dennilauler sur le 5000 m féminin. La Française a amélioré son record personnel de près de six secondes pour prendre la 5e place de la course. Elle a bouclé ses 12 tours et demi de piste en 16:38.02. Et peut repartir de Jérusalem très satisfaite. Sur la course hommes, Imad El Goumri prend la 6e place en 14:21.20, après avoir coincé dans l’emballage final. Quentin Bronchart prend lui la 19e place en 14:44.15.

Paul-Moïse Ndombe prend la 9e place de la finale du triple saut, avec un bond à 14.69 m. Le relais 4×100 m féminin n’ira pas au bout malheureusement. Malgré un bon départ de Benedetta Kouakou et Grace Tadé, cette dernière n’a pas pu transmettre à Orane Doumbé.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *