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Championnats du monde de cyclisme sur route 2021

Championnats du monde de cyclisme 2021 : Profil et parcours de la course en ligne hommes

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Championnats du monde de cyclisme 2021 : Profil et parcours de la course en ligne hommes
Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE – CHAMPIONNATS DU MONDE 2021 – Les championnats du monde de cyclisme sur route 2021 seront destinés à un spécialistes des classiques flandriennes. Ce dimanche, un parcours exigeant de 267,7 kilomètres sera proposé aux coureurs entre Anvers et Louvain avec au milieu de tout ça, un circuit à Overijse. La Grand Place d’Anvers sera le théâtre du départ avant d’attaquer les routes vallonnées et sinueuses de la Flandre. Néanmoins, un sprinteur classicman pourrait tirer l’épingle de son jeu. Ce sera la 9ème fois que les championnats du monde auront lieu en Belgique.

D’abord, le départ sera donc donné à Anvers pour 8 kilomètres de départ fictif dans la citée anversoise. Par la suite, les coureurs iront vers le sud sur de belles et grandes lignes droites via Mechelen, Keerbergen et Rotselaar sur un itinéraire tout plat de 50 kilomètres. Cette partie sera destinée à la constitution de l’échappée matinale avec des sélections plus ou moins exotiques. Ensuite, les coureurs feront une première fois le circuit de Louvain (avec un passage sur la ligne d’arrivée) avant de continuer de descendre vers le sud pour atteindre le circuit flandrien à faire une fois en traversant Koerbeek et Neerijse.

Un circuit flandrien qui pourrait faire une première sélection

Le circuit flandrien commencera par l’ascension du Smeysberg avec une pente jusqu’à 17%. Ce mont sera long de 700 mètres à 8,8% de moyenne. Cette belle côte sera empruntée deux fois dans le circuit, en entame et à sa sortie. Directement après la descente du Smeysberg, il va falloir enchaîner avec la Moskesstraat avec ses pavés. Son pied sans pavés ne sera pas très dur mais une fois dans les bois, la pente s’accentuera avec des pavés. En cas de temps humide, cette portion pourrait être très glissante. Ces pavés ont été refaits l’hiver dernier, les rendant moins difficiles. Au sommet, ce sera une portion plate pour rejoindre Overijse sur trois kilomètres, et dégagée de toute protection naturelle. Cette partie peut être piégeuse avec le vent.

Dans Overijse, les coureurs retrouveront des pavés de ville sur quelques mètres. Après une épingle, ils entameront la S-Bocht Overijse Taymanstraat, une montée de plus de 700 mètres. Deux kilomètres plus loin se trouvera l’autre grosse côte pavée du parcours, la Bekestraat (440 mètres à 7,6%) avec ses les pavés dans un sous-bois sur une chaussée très étroite. La côte commencera par un virage à angle droit pour commencer donc la placement sera primordial. Au sommet, après quelques mètres sur le restant des pavés du Bekesteaat, la route sera à nouveau plus large près du parc de Tervuren. Par la suite, se présentera la petite montée du Veeweidestraat avant de retrouver le Smeysberg pour quitter ce circuit flandrien, à peu moins de 50 kilomètres de l’arrivée.

Pour rallier le circuit de Louvain, ce sera une belle route sur douze kilomètres. Sur une belle route. Cette portion plate sera favorable au peloton groupé.

Louvain, un circuit nerveux

À Louvain, les coureurs entreront sur le local à faire deux fois et demi, en plus du tour et demi effectué avant le circuit flandrien. Il sera long de 15,5 kilomètres et très technique avec nombreuses relances et sa trentaine de virages. La rocade de 3 kilomètres entre le Wijnepers et le Sint-Antoniusberg permettra à certains coureurs de se replacer. Des côtes courtes, peu pentues et non pavées seront proposées sur ce circuit. Après la ligne d’arrivée, le tracé passera devant la gare et sur la Grand Place de Louvain pour aller chercher le Keizersberg (290 mètres à 6,6%) sur une route large et refaite. À la moitié du circuit, il y aura Decouxlaan (975 mètres à 4,2%), de nouveau sur une belle route mais avec une petit étranglement au pied.

La côte suivante sera plus pentue avec le Wijnpers (360 mètres à 8%) avec un virage très accentué au pied après une portion descendante. Après le passage sur la rocade pour entrer dans Louvain via des rues moins larges, viendra la quatrième côte avec la Sint-Antoniusberg (230 mètres à 5,5%) avec l’église Saint-Antoine. Avant l’arrivée en faux-plat montant.

Carte du parcours et profil de la course en ligne élites hommes

Carte du parcours et profil de la course en ligne élites hommes

Carte du parcours et profil de la course en ligne élites hommes


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

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