Nous suivre

Cyclisme

Championnats du monde de cyclisme sur route handisport : 14 médailles pour la France

Maxime Boulard

Publié

le

Championnats du monde de cyclisme sur route handisport : 14 médailles pour la France
Photo Jean-Baptiste BENAVENT / FF Handisport

HANDISPORT – CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME – Au terme de quatre jours de compétition, l’équipe de France de paracyclisme rapporte 14 récompenses du Portugal. En plus de ces médailles, les Bleus remportent quatre maillots arc-en-ciel de champion du monde.

Alexandre Léauté fait coup double

Jeune cycliste hémiplégique, Alexandre Léauté n’en fini plus d’épater. Déjà champion du monde en titre de course en ligne, il s’est adjugé ce week-end le contre-la-montre et une nouvelle fois la course en ligne. Grand favori dans sa catégorie MC2, il visera son premier titre paralympique à Tokyo. Lors du contre-la-montre MC3, Florian Bouziani s’est arraché et a décroché au bout de l’effort le titre mondial pour à peine plus d’une seconde d’avance sur l’Allemand Matthias Schindler. Le quatrième maillot arc-en-ciel revient à Riadh Tarsim qui remporte avec plein de maitrise la course en ligne MH3, réglant au sprint un groupe de cinq coureurs.

En tandem, Alexandre Lloveras et son guide Corentin Ermenault sont devenus vice-champions du monde du contre-la-montre à seulement 8 secondes de l’or. C’est leur première grande médaille ensemble. Dorian Foulon est également médaillé d’argent dans le même exercice en catégorie MC5. Chez les femmes, Elise Marc (WC3) et Katell Alençon (WC4) sont toutes deux vice-championnes du monde en contre-la-montre. Cette dernière ira également chercher la médaille de bronze de la course en ligne. Dans la catégorie MC5, c’est cette fois Kévin Le Cunff qui s’illustre et qui monte sur la troisième marche du podium de la course en ligne. C’est un doublé bronzé qu’a réalisé Florian Jouanny en MH2, troisième du contre-la-montre et en confrontation. Performance imitée par Loïc Vergnaud qui lui aussi fait un doublé mais en argent en MH5.

Au classement des médailles d’or, la France se classe 5e derrière l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Cependant au nombres total de médailles la France monte à la 3e place ! De très bon augure avant les Jeux Paralympiques de Tokyo.


Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une