Athlétisme
Championnats d’Europe – Athlétisme : Rénelle Lamote en argent sur 800m

Berlin 2018 – Rénelle Lamote a décroché la médaille d’argent sur 800m, derrière l’Ukrainienne Natalya Pryshcepa.
En argent à Amsterdam il y a deux ans, Rénelle Lamote a remis ça à Berlin, derrière la même adversaire qu’en 2016, l’Ukrainienne Natalya Pryshcepa. Deuxième Ukrainienne engagée, Olha Lyakhova prend la troisième place. Dans une course très tactique, la Française n’a rien pu faire sur l’accélération de Pryshcepa dans la dernière ligne droite.
Après deux années compliquées durant lesquelles elle avait arrêté l’athlétisme, Rénelle prend une belle revanche, avec cette médaille d’argent qui vaut de l’or. C’est la troisième médaille pour les Tricolores à Berlin, la première chez les femmes.

Athlétisme
Ryan Crouser bat le record du monde du lancer de poids en salle

Athlétisme – Ce dimanche soir, l’Américain Ryan Crouser a établi un nouveau record du monde de lancer du poids en salle. À Fayetteville (Arkansas), le champion olympique en titre a porté une nouvelle marque à 22.82 mètres.
Le détenteur du record olympique de lancer du poids vient d’ajouter un nouveau record dans son escarcelle. Lors de son premier essai au meeting de Fayetteville, Ryan Crouser (28 ans) a envoyé son poids au-delà du tapis de réception, à 22.82 mètres exactement. Avec ce jet incroyable, Crouser bat un record vieux de 32 ans. Il appartenait à un autre Américain, Randy Barnes, qui avait lancé à 22.66 mètres en 1989. Ryan Crouser s’est même payé le luxe d’effectuer un autre lancer au-delà de cette marque, à 22.70 mètres précisément. Prochain objectif pour Crouser ? Un nouveau titre olympique on l’imagine, mais aussi le record du monde en extérieur, encore détenu par Randy Barnes depuis 1990. Pour le champion olympique, il faudra lancer au-delà de 23.12 mètres.
🚨 Nouveau Record du Monde !! 🚨
Ryan Crouser 🇺🇸 a battu ce dimanche le record du monde en salle du lancer du poids est tombé, au meeting de Fayetteville. Il était la propriété de l’Américain Randy Barnes avec 22,66 m depuis 1989. #athletisme https://t.co/bz8AK5mb79
— Actu Athlé (@actu_athle) January 24, 2021
Athlétisme
Meeting de Miramas : Martinot-Lagarde et Belocian déjà en forme

ATHLETISME – Vendredi soir, le meeting de Miramas nous a offert le duel qu’on attendait entre les deux meilleurs hurdlers français. Sur 60 m haies, Pascal Martinot-Lagarde s’est imposé de peu face à Wilhem Belocian, avec de gros chronos à la clé. Les autres épreuves ont aussi délivré de belles performances et des surprises.
Une chose est sûre, Pascal Martinot-Lagarde (29 ans) et Wilhem Belocian (25 ans) étaient impatients d’en découdre. En effet, les deux hurdlers français nous ont offert un beau spectacle sur le 60 m haies. Ils ont tous deux commencé la soirée en validant les minima pour les championnats d’Europe en salle, à Torun (en Pologne, du 1 au 3 mars). Plus tard, en finale, Martinot-Lagarde et Belocian ont été encore plus rapides. C’est Martinot-Lagarde qui s’est imposé, avec la meilleure performance mondiale de l’année à la clé en 7″54 secondes. Belocian, deuxième, le suivait de près avec un chrono en 7″57. Sur les haies dames féminins, il y a eu une grosse surprise en revanche. La favorite, Cyréna Samba-Mayela (20 ans), a été disqualifiée pour un faux-départ en finale. C’est Laura Valette (23 ans) qui s’est imposée en 8″10.
🔥 Les hurdlers ont brillé au meeting de Miramas !
💪 Pascal Martinot-Lagarde a réalisé l’une des meilleures rentrées de sa carrière en s’imposant en 7 »54 sur 60 m haies, juste devant Wilhem Belocian (7 »57) !
👉 Résumé : https://t.co/V4rfjZH7n0
📸 J-L. Juvin / @stadion_actu pic.twitter.com/r974oe1Dkv
— FFA (@FFAthletisme) January 22, 2021
Contrat rempli pour Zahi, Zango loin de son record du monde
Autre athlète à avoir acquis le niveau de performance pour les Europe de Torun, Carole Zahi (26 ans) a dominé le 60 m. Avec un chrono en 7″19, elle s’est imposée devant Orlane Ombissa-Dzangue (29 ans), qui a réalisé 7″25. Chez les hommes, c’est Ryan Zézé (22 ans) qui a été le plus rapide en 6″69. Pour les autres performances, Djilali Bedrani (27 ans) aura dominé le 1500 m masculin en 3’41″46, sans toutefois parvenir à obtenir le niveau de performance requis pour les Europe. Sur 400m masculin, c’est Thomas Jordier (26 ans) qui s’est imposé en 47″30. Pour le lancer de poids, Frédéric Dagée (28 ans) s’est imposé avec un jet à 19,54 m. Sur le 3000 m féminin, Alice Finot (30 ans) l’a emporté en 9’02″63, devant Sara Benfares (19 ans) qui a battu le record de France espoir en 9’04″94.
Concernant le triple masculin, la nouvelle star Hugues Fabrice Zango (27 ans) n’était pas dans sa meilleure soirée. En effet, le Burkinabé, qui a battu le record du monde la semaine passée (18,07 m), n’a pu faire mieux que 17,05 m. Zango a mordu la planche sur quatre sauts, mais ce fut suffisant pour l’emporter. Le second, Melvin Raffin (22 ans), ayant fait 16,58 m.
Athlétisme
Meeting de Miramas : Zango, Martinot-Lagarde et Belocian en vedettes

ATHLÉTISME – C’est le premier grand rendez-vous de l’année en salle. Ce vendredi soir, Miramas (Bouches-du-Rhône) accueille un meeting indoor avec quelques-uns des meilleurs athlètes français. Mais pas que. En effet, le Burkinabé Hugues Fabrice Zango, récent détenteur du record du monde indoor de triple saut, sera de la partie. On attend aussi le duel prometteur entre Wilhem Belocian et Pascal Martinot Lagarde, sur les haies.
Pour des raisons sanitaires, la seconde édition du meeting de Miramas se déroulera à huis clos. Malgré tout, cela ne devrait pas empêcher le spectacle sur la piste. Sur 60 mètres haies masculin, on a hâte de retrouver les deux têtes d’affiche tricolores. Pascal Martinot-Lagarde (29 ans) et Wilhem Belocian (25 ans) feront leur rentrée face à face, ce soir. Chez les femmes, on retrouvera la jeune pépite de 20 ans, Cyréna Samba-Mayela, qui s’est révélée la saison dernière.
Sur la ligne droite sans obstacle, le plateau sera aussi bien garni. Sur 60 m, du côté des dames, Carole Zahi (26 ans), Cynthia Leduc (23 ans), Orlane Ombissa-Dzangue (29 ans) et Stella Akakpo (26 ans) seront présentes. Elles possèdent, toutes les quatre, un record personnel en dessous de 7 secondes 25 centièmes. Chez les hommes, Ryan Zézé (22 ans) et Amaury Golitin (23 ans) seront notamment présents, eux qui possèdent un record en dessous de 6’’65.
Un nouveau record pour Zango ?
Outre les épreuves de sprint et de haies, le meeting de Miramas accueille plusieurs autres disciplines. Sur demi-fond, on sera attentif au 1500 m masculin, dans lequel Djilali Bedrani (27 ans) concourra. Sur 3000 m, chez les hommes également, sera présent le marathonien Hassan Chahdi (31 ans). Le meeting accueillera également des épreuves de 200 m et 400 m (masculin), de 800 m et 3000 m (féminin), de longueur (M et F), de hauteur (M), de poids (mixte) et de poids handisport (mixte).
Bien évidemment, nous n’oublions pas le triple saut masculin qui attirera beaucoup de regards. La raison ? La présence du tout nouveau recordman du monde de la discipline en salle. En effet, le Burkinabé Hugues Fabrice Zango (27 ans) a réussi à porter la marque à 18,07 mètres, le week-end passé, à Aubière. Le sportif, entraîné par Teddy Tamgho (ancien détenteur du record), tentera d’aller encore plus loin ce vendredi. Il sera notamment accompagné de Jean-Marc Pontvianne (26 ans) et Melvin Raffin (22 ans).
💥 Le Burkinabé Hugues Fabrice Zango sera l’une des attractions du Meeting de Miramas vendredi, où toute la planète athlé se prépare pour un nouveau record du monde du triple saut en salle qu’il a porté à 18,07 m le week-end dernier ! 💪 #athlétisme
👉 https://t.co/d1kZlUmhQ7 pic.twitter.com/l1qyRvxQts— STADION (@stadion_actu) January 20, 2021
Athlétisme
Hugues-Fabrice Zango bat le record du monde de triple saut en salle

ATHLÉTISME – Le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango est le nouveau détenteur du record du monde de triple saut en salle. Il s’empare d’un record que détenait son entraineur actuel, un certain Teddy Tamgho !
Ce samedi, à Aubière, le Burkinabé est devenu le premier homme à dépasser les 18 mètres en salle. Plus précisément, Hugues-Fabrice Zango a établi une nouvelle marque à 18,07 m lors de son sixième et dernier essai. Il bat son précédent record qui était de 17,77 m, quand son record en plein air est à 17,66 m. A 27 ans, Zango efface la précédente marque qui appartenait à Teddy Tamgho (17,92 m). Celui-ci est d’ailleurs le coach du Burkinabé depuis 2018. Le Français n’a pas manqué de féliciter son élève sur Twitter. « Quand l’élève dépasse le maître !!! ».
Quand l’élève dépasse le maître
Aujourd’hui, Hugues-Fabrice Zango apparaît comme un sérieux prétendant au titre olympique l’été prochain. Déjà médaillé (3ème) lors des championnats du monde à Doha en 2019, Zango devrait retrouver plusieurs concurrents talentueux sur sa route. On pense aux Américains Christian Taylor (30 ans) et Will Claye (29 ans), ainsi qu’au Portugais Pedro Pablo Pichardo (27 ans). Le concours olympique de triple saut devrait faire des étincelles et le record du monde du Britannique Jonathan Edwards (18,29 m), vieux de 26 ans, pourrait être titillé.
Nouveau Record du Monde !
Hugues Fabrice Zango – 18m07 !
Aubière – 16/01/2021🎥 : Sébastien Homo pic.twitter.com/KWwPEArZcB
— Vincent Guyot (@Vinc_Guyot) January 16, 2021
Athlétisme
Dopage : Brianna McNeal, championne olympique du 100m haies, suspendue

ATHLÉTISME – L’Américaine Brianna McNeal, championne olympique en titre du 100m haies, a été suspendue provisoirement, ce mercredi. L’Unité d’intégrité de l’athlétisme l’accuse d’« entrave au processus antidopage ».
Ce n’est pas la première fois que Brianna McNeal (29 ans) déroge aux règlements des instances de contrôle antidopage. En 2017, elle avait déjà été suspendue suite à trois «no show». En effet, la championne olympique n’avait pas répondu aux obligations de localisation, permettant d’effectuer des contrôles inopinés. Ainsi, elle avait écopé d’une suspension d’un an, lui faisant manquer les championnats du monde à Londres, en 2017. Cette fois-ci, l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) l’accuse d’« entrave dans le processus de gestion des résultats, une violation des règles antidopage de la Fédération internationale d’athlétisme ». L’AIU n’a pas dévoilé davantage de précisions.
Une liste qui s’allonge
Brianna McNeal possède un record personnel en 12″26 sur 100m haies. En 2013, l’Américaine s’est emparée du titre de championne du monde de 100m haies, à Moscou, avant de s’arroger la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio, en 2016. Son nom s’ajoute à la longue liste d’athlètes titrés qui ont outrepassé les règlements antidopage. On pense principalement au champion du monde du 100m, l’Américain Christian Coleman (25 ans), suspendu deux ans pour trois manquements à ses obligations de localisation antidopage. C’est également ce qui est arrivé au Sud-africain Luvo Manyonga (30 ans), champion du monde de saut en longueur en 2017, ou encore au Kényan Elijah Manangoi (28 ans), champion du monde du 1500m en 2017.
On pense aussi à la championne du monde en titre du 400m, la Bahreïnie Salwa Eid Naser (22 ans), suspendue provisoirement pour des «no show» répétitifs, avant d’être finalement blanchie. Les affaires de la sorte se multiplient dans le monde de l’athlétisme. Beaucoup de stars manqueront les Jeux Olympiques de Tokyo, dont certainement la hurdleuse Brianna McNeal.
The AIU has charged Brianna McNeal (USA) for tampering within the results management process, a violation of the @WorldAthletics Anti-Doping Rules.
The hurdler has been provisionally suspended.
👁️ ⬇️https://t.co/opInfkVlnV#AIUNews pic.twitter.com/qrY2G8NwWA— Athletics Integrity Unit (@aiu_athletics) January 14, 2021
Poster un Commentaire