Athlétisme – Championnats d’Europe par équipes : la sélection française
La liste des athlètes qui représenteront la France aux Championnats d’Europe par équipes d’athlétisme 2019 a été dévoilée.
Ils sont 55 athlètes (28 femmes, 27 hommes) à avoir été retenus pour participer à cette huitième édition. Pour réaliser cette sélection, le Directeur Technique National a tenu compte de la forme physique des athlètes qui ont participé aux Championnats de France ce week-end et a décidé de reposer certains jeunes de moins de 23 ans qui avaient également participé aux Championnats d’Europe espoirs mi-juillet. Pour autant, le DTN Patrice Gergès se veut ambitieux :
FEMMES
100m : Carolle ZAHI
200m : Maroussia PARE
400m : Déborah SANANES
800m : Rénelle LAMOTE
1 500m : Elodie NORMAND
3 000m : Emma OUDIOU
5 000m : Liv WESTPHAL
100m haies : Fanny QUENOT
400m haies : Aurélie CHABOUDEZ
3 000m steeple : Ophélie CLAUDE-BOXBERGER
Hauteur : Solène GICQUEL
Perche : Ninon GUILLON-ROMARIN
Longueur : Eloyse LESUEUR-AYMONIN
Triple saut : Maëva PHESOR
Poids : Caroline METAYER
Disque : Mélina ROBERT-MICHON
Marteau : Alexandra TAVERNIER
Javelot : Alexie ALAIS
4x100m : Eva BERGER, Orlann OMBISSA-DZANGUE, Maroussia PARE, Estelle RAFFAI, Sarah RICHARD MINGAS, Carolle ZAHI
4x400m : Amandine BROSSIER, Diana ISCAYE, Estelle PERROSSIER, Agnès RAHAROLAHY, Elise TRYNKLER, Laurine XAILLY
HOMMES
100m : Jimmy VICAUT
200m : Mouhamadou FALL
400m : Fabrisio SAIDY
800m : Gabriel TUAL
1 500m : Rabii DOUKKANA
3 000m : Jimmy GRESSIER
5 000m : Hugo HAY
110m haies : Pascal MARTINOT-LAGARDE
400m haies : Ludvy VAILLANT
3 000m steeple : Yoann KOWAL
Hauteur : William AUBATIN
Perche : Renaud LAVILLENIE
Longueur : Augustin BEY
Triple saut : Benjamin COMPAORE
Poids : Frédéric DAGEE
Disque : Lolassonn DJOUHAN
Marteau : Quentin BIGOT
Javelot : Lukas MOUTARDE
4x100m : Mouhamadou FALL, Amaury GOLITIN, Christophe LEMAITRE, Jimmy VICAUT, Meba-Mickaël ZEZE, Ryan ZEZE
4x400m : Mamadou Kasse HANN, Thomas JORDIER, Patrice MAURICE, Christopher NALIALI, Loïc PREVOT
Lors de la dernière édition au Stadium Lille Métropole de Villeneuve-d'Ascq, la France avait terminé en troisième position avec 270 points derrière l'Allemagne (321,5 points) et la Pologne (295 points). Carolle Zahi (100m) Mélina Robert-Michon (disque), Mahiedine Mekhissi-Benabbad (3000m steeple), Mickaël Hanany (hauteur) et Renaud Lavillenie (perche) avaient notamment remporté l'or.
Les Championnats d'Europe par équipes (Super Ligue) se dérouleront à Bydgoszcz en Pologne du vendredi 9 août au dimanche 11 août. A noter que ces Championnats d'Europe se disputent à quatre échelons différents (Super Ligue, Première Ligue, Deuxième Ligue et Troisième Ligue) selon les classements européens.
Les pays participants sont : l'Allemagne, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Italie, la Pologne, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et l'Ukraine. C'est la première participation de la Suisse à ce niveau qui a été promue de Première Ligue en 2017 avec la Suède et la Finlande.


