Nous suivre

Championnats Européens 2022

Championnats européens 2022 : De l’argent pour la paire Boudat – Grondin sur la course à l’américaine

Publié le

Championnats européens 2022 De l'argent pour la paire Boudat - Grondin sur la course à l'américaine
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS EUROPÉENS 2022 – Dans la course à l’américaine hommes, qui concluait les épreuves de cyclisme sur piste, la paire française constituée de Donavan Grondin et Thomas Boudat remporte la médaille d’argent derrière les Allemands.

Après la médaille d’or remportée à l’omnium, Donavan Grondin récolte une médaille d’argent lors de la course à l’américaine en cyclisme sur piste disputée avec son coéquipier Thomas Boudat. Au départ, quinze nations sont représentées dans cette finale. Donavan Grondin et Thomas Boudat incarnent le duo français qui concourt dans cette épreuve en duo dans un système semblable à la course par points mais qui cette fois-ci s’effectue à deux. 25 sprints vont être disputés avec à chaque fois cinq points à la clé pour celui qui franchit la ligne en premier, à l’exception du dernier où les points sont doublés. 

Les Français s’illustrent en remportant le deuxième sprint et quatrième sprint dans ce début d’épreuve, mais ce sont les Allemands avec Roger Kluge et Theo Reinhardt qui dominent d’entrée le classement. Le duo français ne reçoit pas de points au terme du cinquième sprint et se classe alors troisième derrière l’Allemagne et les Pays-Bas à ce moment-là de la course. Thomas Boudat remporte le huitième sprint et permet de reprendre la seconde place à dix unités de retard des Allemands survoltés par le fait d’évoluer à domicile. Donavan Grondin chute de façon impressionnante avant que le neuvième sprint se dispute. Plus de peur que de mal, heureusement, pour le Réunionnais. 

Les Français à la conquête de l’ogre allemand chez lui

Un duel France – Allemagne se livre ainsi au classement pour l’or. Avec un temps faible lors du onzième sprint où les Français ne parviennent pas à prendre de points, un sprint remporté par les Néerlandais avec Jan Willem Van Schip et Yoeri Havik qui mettent la machine en route pour revenir sur le duo tricolore. La Belgique revient en force et passe à l’attaque pour tenter de prendre un tour d’avance et prendre ainsi vingt points. La réponse française et allemande est imminente. Les trois nations se livrent ainsi la bataille pour le podium en parvenant à leur fin et en effectuant tous les trois un bond au niveau comptable. 

Après le 17e sprint, la France se positionne à la seconde place, derrière l’Allemagne qui se détache en détenant 14 points d’avance. Les Belges restent au contact avec une différence de dix en retard sur la paire française. Les écarts augmentent entre la Belgique et la France (17 points) et se stabilisent entre Français et Allemands (13 points). Donavan Grondin et Thomas Boudat ne lâchent rien en réussissant les 19e et 21e sprint pour tenter de réduire l’écart avec l’Allemagne et de sécuriser la seconde place à ce moment-là. Trois nations ont ainsi dominé cette course à l’américaine. Pour l’honneur, Donavan Grondin et Thomas Boudat s’imposent dans le dernier sprint et ramène la 15e médaille du clan tricolore qui provient du cyclisme sur piste. Une médaille d’argent qui est de bon augure pour les championnats du monde de cyclisme sur piste qui se tiendront à domicile, à Saint-Quentin en octobre. 

 


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une