Nous suivre

Championnats Européens 2022

Championnats européens 2022 : Fabio Jakobsen remporte la course en ligne devant Arnaud Démare

Publié le

Championnats européens 2022 Fabio Jakobsen remporte la course en ligne devant Arnaud Démare
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLISME SUR ROUTE – Le Néerlandais Fabio Jakobsen a remporté au sprint la course en ligne des Championnats d’Europe de cyclisme sur route 2022, à Munich (Allemagne), ce dimanche. Il a devancé le Français Arnaud Démare et le Belge Tim Merlier.

D’abord, dès les premiers kilomètres de course, deux courageux ont décidé d’animer le début de la course : Lukas Postlberger (Autriche) et Silvan Dillier (Suisse). D’autres coureurs ont tenté leur chance pour revenir sur le duo de tête mais ils ont été repris par le peloton. Leur avance est monté jusqu’à près 3 minutes avant que les nations favorites ont contrôlé l’écart pendant de longs kilomètres.

Une course calme

Puis, deux coureurs ont été victimes d’une chute après 60 kilomètres de course : Rudy Barbier (France) et Márton Dina (Hongrie). À l’avant du peloton, les équipes nationales belge, espagnole, danoise, néerlandaise et française se sont relayés. À 45 kilomètres de l’arrivée, Pascal Ackermann (Allemagne) a heurté le pied d’une barrière et a chuté. Le sprinteur allemand a été contraint à l’abandon alors que les deux attaquants ont été repris à 27 kilomètres du terme.

Par la suite, Stefan Bissegger (Suisse) a tenté sa chance en solitaire à plus de trois kilomètres de l’arrivée mais l’aventure du rouleur suisse n’a duré qu’un kilomètre. Discrets toute la course, les Italiens ont pris les commandes dans le dernier kilomètre.

Fabio Jakobsen couronné

Finalement, Tim Merlier (Belgique) a lancé de loin son sprint à plus de 200 mètres de la ligne mais le champion de Belgique a été débordé par Fabio Jakobsen (Pays-Bas). Le sprinteur néerlandais s’est facilement imposé devant Arnaud Démare (France) et Tim Merlier (Belgique). Danny van Poppel (Pays-Bas) a fini au pied du podium devant Sam Bennett (Irlande) et Luka Mezgec (Slovénie). Jakobsen a signé sa douzième victoire de la saison. La France a décroché sa troisième médaille d’argent sur la course en ligne après Julian Alaphilippe en 2016 et Arnaud Démare en 2020.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une