Nous suivre

Championnats Européens 2022

Championnats européens 2022 : La paire Copponi – Borras en argent sur la course à l’américaine

Andréa Lamy

Publié le

Championnats européens 2022 La paire Copponi - Borras en argent sur la course à l'américaine
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS EUROPÉENS 2022 – Dominatrices durant une bonne partie de la course à l’américaine, Clara Copponi et Marion Borras ont été devancées dans le dernier sprint par les Italiennes qui remportent l’or. Les Françaises récoltent l’argent devant les Danoises.

Après la médaille d’argent remportée à l’omnium, Clara Copponi renouvelle avec le même métal lors de la course américaine en cyclisme sur piste disputée avec sa coéquipière Marion Borras. Au départ, douze nations sont représentées dans cette finale de la course américaine. Clara Copponi et Marion Borras incarnent le duo français qui concourt dans cette épreuve en duo dans un système semblable à la course par points mais qui cette fois-ci s’effectue à deux.  

La paire française offensive dès le début

Le coup de revolver donne le signal du début de course. Avant le premier sprint, une chute de l’Irlandaise Mia Griffin ne vient pas perturber Clara Copponi qui prend les cinq premiers points en jeu en franchissant la ligne la première en passant aussitôt le relais à sa coéquipière Marion Borras. Celle-ci conserve la tête au classement général en passant la ligne du deuxième sprint en seconde position. Avec huit points, la France détient une petite avance sur la paire de l’Italie constituée de Rachele Barbieri et Silvia Zanardi qui en possède cinq. Au troisième sprint, Marion Borras récolte les cinq points en s’imposant devant toutes les concurrentes. Mais le quatrième sprint sourit en faveur des Italiennes qui reviennent à un point des Tricolores. 

Le cinquième sprint est remporté par la formation danoise, tandis que la France reprend un point d’avance sur l’Italie avec Clara Copponi qui franchit la ligne en seconde position. La France détient toujours les commandes de l’épreuve au bout du sixième sprint (19 points) avec quatre points d’avance sur les Italiennes (15 points). Les Danoises complètent le podium avec douze points au bout du premier quart de la discipline. Le septième sprint offre un nouveau duel entre la France et l’Italie, remporté par Clara Copponi. Les paires britanniques et polonaises se mettent à accélérer et passent respectivement première et seconde du huitième sprint. Le but pour ces deux formations étant de prendre un tour d’avance sur les dernières de la piste pour empocher vingt points. Les Britanniques parviennent à leur objectif et se propulsent à la tête du classement en effectuant un bond de vingt points. 

Le podium s’est joué sur l’ultime sprint

À l’issue du dixième sprint, les Britanniques n’ont qu’un point d’avance (31) sur la paire française (30) tandis que les Italiennes complètent le podium à ce moment-là de la course (22). Le onzième sprint gagné par la France permet à Clara Copponi et Marion Borras de reprendre le contrôle de l’épreuve. Au douzième sprint, les Françaises sont piégées en passant à la quatrième place. Les Danoises partent ainsi à l’offensive pour tenter de remporter leur tour d’avance, les treizième et quatorzième sprint sont bredouilles en point pour le duo français.

Les Françaises et les Britanniques sont au coude à coude avec 36 points mais les Italiennes sont juste derrière avec 35 points. Lors de l’ultime sprint, le Danemark renverse la tendance dans l’échéance où les points sont doublés et prennent la troisième marche du podium et en remportant les dix points. Les Italiennes passent en seconde position avec les points doublés ce qui fait une récompense de six points. Suffisant pour dépasser Clara Copponi et Marion Borras qui arrivent troisièmes de l’ultime sprint et qui se voient ainsi remettre la médaille d’argent.  

 


Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une