Nous suivre

Championnats Européens 2022

Championnats européens 2022 : Lorena Wiebes remporte la course en ligne

Emilien Descampiaux

Publié le

Championnats européens 2022 Lorena Wiebes remporte la course en ligne
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLISME SUR ROUTE – Lorena Wiebes (Pays-Bas) a gagné au sprint la course en ligne féminine des Championnats d’Europe de cyclisme sur route, à Munich (Allemagne), ce dimanche. Elle a devancé les Italiennes Elisa Balsamo et Rachele Barbieri.

D’abord, dans la première partie de course à travers la campagne bavaroise depuis Landsberg am Lech, les équipes de France et d’Allemagne ont essayé de mettre en difficulté l’équipe nationale néerlandaise, avec de nombreuses attaques. Les Italiennes sont restées très discrètes en restant autour de la championne du monde, Élisa Balsamo.

Les Pays-Bas maîtrisent la course

Puis, sur le circuit munichois, Sheyla Gutiérrez (Espagne), Juliette Labous (France) et Léa Teutenberg (Allemagne) ont constitué l’échappée, mais les Néerlandaises ont contrôlé cette offensive avec au maximum 20 secondes de marge pour le trio de tête.

Malheureusement, les trois attaquantes ont été reprises à 3 kilomètres du terme à cause de la tenante du titre Ellen van Dijk (Pays-Bas) qui a effectué un énorme travail dans le final. Dans le dernier kilomètre, l’équipe d’Italie s’est placée en tête du peloton alors que Lorena Wiebes (Pays-Bas) était isolée. La Batave est restée alors dans le sillage du train italien.

Lorena Wiebes finit le travail

Finalement, Elisa Balsamo (Italie) et Lorena Wiebes (Pays-Bas) ont fait leur sprint chacune de leur côté dans l’ultime ligne droite. La victoire est revenue à Wiebes devant Balsamo. C’est le 6ème sacre néerlandais en 7 éditions sur la course sur route féminine. Le podium est complété par la championne d’Europe de l’Américaine et de l’Omnium Rachele Barbieri (Italie) devant Lisa Brennauer (Allemagne) et Daria Pikulik (Pologne). Gladys Verhulst (France) a pris la neuvième place.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une