Nous suivre

Haltérophilie

Championne des Championnes françaises 2022 : Marie-Josèphe Fegue (9ème), de l’or en barre

Maxime Boulard

Publié le

Championne des Championnes françaises 2022 - Marie-Josèphe Fegue (9ème), de l'or en barre
Visuel Dicodusport / Photo via FFHM

MULTISPORTS – Comme tous les ans depuis 2018, Dicodusport vous a proposé d’élire la Championne des Championnes françaises de l’année. En 2022, elles sont 12 sur la ligne de départ. Qui succédera à Clarisse Agbegnenou ? Triple championne d’Europe d’haltérophilie, Marie-Josèphe Fegue est 9ème.

Le déroulement

Cette année, petite nouveauté concernant l’élection de la Championne des Championnes françaises. Vos votes, lecteurs de Dicodusport, ont compté pour 50 % dans le résultat final. Il y a ensuite eu le vote de la rédaction (8 membres), qui a complété le scrutin du public, et qui compte également pour 50 % dans le résultat.

D’abord, la lauréate du vote des lecteurs remporte 12 points, la deuxième 11 points, la troisième 10 points etc, jusqu’à la sportive arrivée en 12ème et dernière position, qui récolte 1 point.



Concernant le vote de la rédaction, les 8 membres ayant voté ont chacun fait un classement de 1 à 12, avec là aussi, 12 points attribués pour la première place, 11 points pour la deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la 12ème place (1 point). Le total des 8 classements a ensuite été réalisé. À l’issue de ce décompte, la sportive ayant récolté le plus de points au total, inscrit 12 points, 11 points pour la deuxième, 10 points pour la troisième etc, jusqu’à la sportive arrivée en 12ème et dernière position, qui récolte 1 point.



Pour arriver au classement final de la Championne des Championnes Françaises 2022, les points du vote des lecteurs (12 maximum) ont été additionnés à ceux du total des membres de la rédaction (12 maximum). Une sportive pouvait alors recevoir, au maximum, 24 points.


Marie-Josèphe Fegue (9ème), de l’or en barre

Son palmarès en 2022 : Championne d’Europe de l’arraché, de l’épaulé-jeté et du total en moins de 76 kg.

Le détail des votes :
9ème du vote des lecteurs avec 1 % des voix (22 voix sur 3 159 votes) = 4 points
9ème du vote de la rédaction avec 32 points = 4 points
Total = 8 points

Championnats d'Europe d'haltérophilie Marie-Josèphe Fegue triple championne d'Europe

Championnats d’Europe d’haltérophilie – Marie-Josèphe Fegue triple championne d’Europe – Photo via FFHM

Naturalisée française il y a peu, Marie-Josèphe Fegue a parfaitement réussi son entrée sous le maillot bleu. Pour sa première compétition sous les couleurs françaises, la native de Yaoundé découvrait les championnats d’Europe. Si les Français ont brillé lors de cette centième édition des Europes d’haltérophilie à Tirana (Albanie), une a particulièrement attiré l’attention en remportant les trois médailles d’or dans sa catégorie.

En lice en moins de -76 kg, Fegue s’adjuge d’abord l’or à l’arraché avec une barre à 110 kg. Déjà solide leader avec 6 kg d’avance, la Française signe le doublé à l’épaulé-jeté avec une barre à 135 kg. Logiquement, elle remporte également le total avec 245 kg, soit 23 de plus que la deuxième ! Première Française à réaliser pareil performances, elle sera à suivre de près au niveau mondial et bien sûr, olympique.

Le classement déjà dévoilé

Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *