Biathlon
Championne des Championnes françaises 2024 : Justine Braisaz-Bouchet (7ème), retour gagnant

MULTISPORTS – Comme tous les ans depuis 2018, Dicodusport vous a proposé d’élire la Championne des Championnes françaises de l’année. Qui succédera à Julia Simon, sacrée en 2023 ? On continue à dérouler le classement, avec à la 7ème place, la biathlète Justine Braisaz-Bouchet.
Le déroulement
Comme l’année dernière, vos votes, lecteurs de Dicodusport, ont compté pour 50 % dans le résultat final de l’élection de la Championne des Championnes françaises 2024. Il y a ensuite eu le vote de la rédaction (12 votants), qui a complété le scrutin du public, et qui compte également pour 50 % dans le résultat.
D’abord, la lauréate du vote des lecteurs remporte 10 points, la deuxième 9 points, la troisième 8 points etc, jusqu’à la sportive arrivée en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Concernant le vote de la rédaction, les 12 membres ayant voté ont chacun fait un classement de 1 à 10, avec là aussi, 10 points attribués pour la première place, 9 points pour la deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la 10ème place (1 point). Le total des 12 classements a ensuite été réalisé. À l’issue de ce décompte, la sportive ayant récolté le plus de points au total, inscrit 10 points, 9 points pour la deuxième, 8 points pour la troisième etc, jusqu’à la sportive arrivée en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Pour arriver au classement final de la Championne des Championnes Françaises 2024, les points du vote des lecteurs (10 maximum) ont été additionnés à ceux du total des membres de la rédaction (10 maximum). Une sportive pouvait alors recevoir, au maximum, 20 points. En cas d’égalité lors de l’addition des votes des lecteurs et de la rédaction, c’est le vote de cette dernière fait la différence pour départager les deux athlètes avec le même nombre de points.
Justine Braisaz-Bouchet (7ème), retour gagnant
Son palmarès en 2024 : Triple championne du monde (mass start, relais mixte, relais féminin), médaillé d’argent sur le sprint et de bronze sur la poursuite des Mondiaux. Lauréate de cinq courses en Coupe du monde, avec une 4ème place au classement général.
Le détail des votes :
5ème du vote des lecteurs avec 10 % des voix (169 voix sur 1 731 votes) = 6 points
9ème du vote de la rédaction avec 44 points = 2 points
Total = 8 points

L’émotion de Justine Braisaz-Bouchet sur le podium de la mass start des championnats du monde 2024 – Photo Icon Sport
C’est une année bien remplie qui s’achève pour Justine Braisaz-Bouchet. Revenue de maternité quelques mois plus tôt pour la nouvelle saison et forte d’un triplé sprint-poursuite-mass start réalisé à Lenzerheide lors de la 3ème étape, la biathlète des Saisies débute 2024 en jaune. La Française enchaîne même un quatrième succès consécutif, sur la piste allemande d’Oberhof. Avec une belle réussite derrière la carabine, c’est surtout sur les skis que Justine Braisaz-Bouchet fait parler sa supériorité. Une véritable fusée, qui permet à l’équipe de France de remporter son premier titre mondial sur le relais féminin.
Alors lancée en 8ème position, Justine Braisaz-Bouchet dévore toutes ses concurrentes sur la neige de Nove Mesto pour lancer Julia Simon en tête. Une remontada pour s’offrir la médaille d’or, la deuxième pour JBB après celle gagnée sur le relais mixte. Jamais deux sans trois, la championne olympique de la mass start confirme son statut sur la course des reines. Là encore, la plus haute marche du podium l’attend. Un carton plein pour la Française qui quitte la République Tchèque avec cinq breloques au total (trois or, un argent, un bronze).
🇫🇷 Justine Braisaz-Bouchet est CHAMPIONNE DU MONDE de la mass start !
Lou Jeanmonnot termine 3e, Julia Simon 4e.#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/kI2gUiV07q
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) February 18, 2024
De retour sur le circuit de Coupe du monde, Justine Braisaz-Bouchet va chercher sa cinquième victoire de la saison aux États-Unis, puis un ultime podium au Canada. Si les résultats des Championnats du monde ne sont pas pris en compte pour le classement général, elle achève l’année à la 4ème place, sa meilleure performance en carrière. Un véritable retour gagnant !
Le classement déjà dévoilé
- Chloé Trespeuch (8ème), la régularité enfin récompensée
- Althéa Laurin (9ème), des coups de génie
- Camille Jedrzejewski (10ème), tireuse d’élite