Multisports
Championne des Championnes françaises 2024 : Pauline Ferrand-Prévot (2ème), pour tout l’or du monde

MULTISPORTS – Comme tous les ans depuis 2018, Dicodusport vous a proposé d’élire la Championne des Championnes françaises de l’année. Qui succédera à Julia Simon, sacrée en 2023 ? La suite du classement ce lundi. Et on grimpe d’une marche sur le podium, avec la 2ème place de Pauline Ferrand-Prévot
Le déroulement
Comme l’année dernière, vos votes, lecteurs de Dicodusport, ont compté pour 50 % dans le résultat final de l’élection de la Championne des Championnes françaises 2024. Il y a ensuite eu le vote de la rédaction (12 votants), qui a complété le scrutin du public, et qui compte également pour 50 % dans le résultat.
D’abord, la lauréate du vote des lecteurs remporte 10 points, la deuxième 9 points, la troisième 8 points etc, jusqu’à la sportive arrivée en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Concernant le vote de la rédaction, les 12 membres ayant voté ont chacun fait un classement de 1 à 10, avec là aussi, 10 points attribués pour la première place, 9 points pour la deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la 10ème place (1 point). Le total des 12 classements a ensuite été réalisé. À l’issue de ce décompte, la sportive ayant récolté le plus de points au total, inscrit 10 points, 9 points pour la deuxième, 8 points pour la troisième etc, jusqu’à la sportive arrivée en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Pour arriver au classement final de la Championne des Championnes Françaises 2024, les points du vote des lecteurs (10 maximum) ont été additionnés à ceux du total des membres de la rédaction (10 maximum). Une sportive pouvait alors recevoir, au maximum, 20 points. En cas d’égalité lors de l’addition des votes des lecteurs et de la rédaction, c’est le vote de cette dernière fait la différence pour départager les deux athlètes avec le même nombre de points.
Pauline Ferrand-Prévot, au bout de son rêve
Son palmarès en 2024 : Championne olympique en VTT XCO et championne d’Europe de VTT Short-track. Vice-championne du monde de VTT Short-track. Lauréate de deux manches de Coupe du monde de VTT XCO.
Le détail des votes :
2ème du vote des lecteurs avec 15 % des voix (253 voix sur 1 731 votes) = 9 points
2ème du vote de la rédaction avec 108 points = 9 points
Total = 18 points
C’est peut-être LE grand moment des Jeux Olympiques pour les Français. Une démonstration absolue, en VTT cross-country. Pauline Ferrand-Prevot a écrasé la course de bout en bout. Partant d’entrée de jeu, pour creuser des écarts abyssaux. Une victoire totale qui fait écho à toutes les frustrations de la Française lors des Jeux Olympiques. Hors de forme physiquement et mentalement, lors de Rio 2016 et victime d’une chute en 2020 à Tokyo. Les démons se sont envolés en même temps que les écarts se sont creusés. Et elle n’a pas pu retenir ses larmes sur le podium, en même temps qu’une vibrante Marseillaise retentissait, avec des « Merci Pauline ». Elle est allée au bout de son rêve. C’était la dernière grande médaille qui manquait à son palmarès.
Avant ce sacre historique pour elle et le premier depuis 2012 et Julie Bresset, PFP avait réalisé une saison déjà très solide. En étant championne d’Europe de VTT Short-Track. Et même si elle abandonne sa couronne européenne sur le cross-country format olympique, elle remporte des manches de coupe du monde, notamment le 16 juin à Val di Sole (Italie). Après les JO, elle sera vice-championne du monde du short-track, avant d’abandonner son titre mondial sur le format long.
#Paris2024 | 🥇🔥 PAULINE FERRAND-PRÉVOT CHAMPIONNE OLYMPIQUE !
🇫🇷 Une course parfaite de la Française qui conjure le mauvais sort se pare d’or olympique, le seul titre qui lui manquait 👏
📺 À suivre en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/7Cnsw3tZMF
— francetvsport (@francetvsport) July 28, 2024
La tête sans doute ailleurs. Car la Française a choisi d’effectuer un retour sur la route, dans le but de tenter de remporter le Tour de France Femmes 2025. Engagée chez Visma-Lease a Bike, elle a d’abord fait son retour sur route… lors des championnats du monde, sous le maillot de l’équipe de France. Si la reprise n’a pas été aussi bonne qu’espérée, on connaît l’immense talent de la coureuse championne du monde sur route en 2014. Et si c’était elle, la Française qui mettait fin à la disette française sur la Grande Boucle, qui court depuis 1989 et le sacre de Jeannie Longo (et non celui de Bernard Hinault en 1985) ?
Le classement déjà dévoilé
- Julia Simon (3ème), titrée seule et accompagnée
- Aurélie Aubert (4ème), de l’or à un délicieux sponsor
- Manon Apithy-Brunet (5ème), le couronnement
- Cyréna Samba-Mayela (6ème), l’argent fait le bonheur
- Justine Braisaz-Bouchet (7ème), retour gagnant
- Chloé Trespeuch (8ème), la régularité enfin récompensée
- Althéa Laurin (9ème), des coups de génie
- Camille Jedrzejewski (10ème), tireuse d’élite