Champions Cup 2023-2024
Champions Cup (8èmes de finale) : La Rochelle s’offre les Stormers et file en quarts de finale
CHAMPIONS CUP 2023-2024 – Dans une fin de match irrespirable, le Stade Rochelais a résisté aux Stormers et s’impose de justesse (21-22). Direction les quarts de finale.
- À voir également : 8èmes de finale Champions Cup : Programme, horaires et résultats
Des Rochelais contre le vent
Le Stade Rochelais se déplaçait en Afrique du Sud cet après-midi pour y affronter les Stormers en 8èmes de finale de la Champions Cup. Un gros défi pour les doubles vainqueurs en titre de cette compétition face à une rude équipe et sous les rafales de vent sud-africaines.
Ce sont les Stormers qui ont donné le coup d’envoi, en mettant directement la pression dans les 5 mètres des Rochelais. Une mise sous pression payante puisqu’ils obtiendront une pénalité et 3 points. Les Rochelais ont peu le ballon dans ce premier quart d’heure, et peinent à se sortir de leur camp face au vent.
À trop passer de temps à défendre, le Stade Rochelais multiplie les fautes dans son camp. Will Skelton en paie les frais et écope d’un carton jaune. Libbok en profite pour inscrire 3 points supplémentaires (6-0). Le premier essai du match intervient à la 28ème minute de jeu. Sur une contre-attaque, Libbok réalise une folle course et parvient à gagner une trentaine de mètres. Puis Moreat passe à Jantjies qui aplatit (13-0).
#InvestecChampionsCup 🏉 | 𝗢𝗵 𝗹’𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶 𝗱𝗲 𝗛𝗲𝗿𝘀𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗝𝗮𝗻𝘁𝗷𝗶𝗲𝘀 🔥
Belle contre-attaque des Sud-Africains qui dominent facilement les Rochelais en première période (13-0) !
▶️ Suivez le direct : https://t.co/XeTrIksyoH#STOvSR pic.twitter.com/luoIXizqSA
— francetvsport (@francetvsport) April 6, 2024
À la pause, les Stormers sont largement devant. Les Rochelais ont vécu une première période compliquée, en dessous dans tous les domaines. Pour autant, ils ont montré des choses intéressantes en fin de première période, mais ont manqué d’efficacité dans la finition.
- À voir également : Champions Cup : Tableau complet de la phase finale
Une fin de match irrespirable
Cinq minutes après la reprise, les Maritimes sont à nouveau pénalisés, laissant Libbok inscrire 3 points supplémentaires. Malgré tout, le Stade Rochelais entre bien dans cette seconde période et parvient enfin à inscrire ses premiers points. Après une belle séquence collective, Louis Keziah Penverne vient planter en force le premier essai de son équipe (16-7).
Les blessures s’enchaînent pour les Sud-Africains, après avoir perdu Dayimani, c’est leur capitaine, Moerat, qui doit être évacué suite à un K.O. À l’inverse, tout va pour le mieux pour La Rochelle. Les Charentais se retrouvent en supériorité numérique suite au jaune de Theunissen, et Grégory Alldritt inscrit le deuxième essai. Antoine Hastoy transforme et donne l’avantage à son équipe pour la première fois du match (16-17).
Les Jaune et Noir ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Sur un ballon porté, Joël Sclavi va aplatir tout en puissance (16-22). À 10 minutes de la fin, 6 points séparent les deux équipes. À 5 minutes de la fin, Danty stoppe la folle course de Willemse à 5 mètres de la ligne. Mais malheureusement pour les Rochelais, Leyds tente de gratter le ballon, mais pose les mains au sol avant : il écope d’un carton jaune.
Les Stormers optent pour la mêlée. L’heure du dénouement de ce 8ème de finale se joue là-dessus. Et l’histoire semble se répéter puisque les Stormers viennent inscrire un essai à la toute dernière minute. Libbok offre un coup de pied millimétré à Hartzenberg qui aplatit. Mais cette fois, le scénario tourne à l’avantage du Stade Rochelais, puisque Libbok manque sa transformation. La Rochelle rejoint les quarts de finale et devient le premier club français à s’imposer en terres sud-africaines en Champions Cup ! Historique !
#InvestecChampionsCup 🏉 | LES ROCHELAIS SE QUALIFIENT DE JUSTESSE EN QUARTS DE FINALE 😱
Manie Libbok manque la transformation de la gagne pour les Stormers à la dernière seconde (21-22) ❌#STOvSR pic.twitter.com/zlxvKbXMKw
— francetvsport (@francetvsport) April 6, 2024