Nous suivre

Champions Cup 2023-2024

Champions Cup (8èmes de finale) : Le LOU terrassé par les Bulls

Victor Clot-Amiot

Publié le

Champions Cup (8èmes de finale) Le LOU terrassé par les Bulls
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2023-2024 – Le LOU n’a pas existé cet après-midi. Les Lyonnais ont été pulvérisés par les Bulls sur le score de 59 à 19. Ils quittent la compétition au stade des huitièmes de finale.

Les Bulls ultra favoris au coup d’envoi

Huitième de finale corsé pour le LOU ! Actuellement à la troisième place au classement de l’United Rugby Championship, les Blues sont invaincus à domicile contre une équipe européenne depuis leur intégration aux compétitions de l’hémisphère nord en 2022. Leur dernière défaite à la maison, contre un club sud-africain, remonte quant à elle à juin dernier, face aux Cheetahs, en Currie Cup. C’est dire le défi qui attendait les Lyonnais au coup d’envoi, d’autant qu’aucun club français ne s’est imposé en Afrique du Sud en Champions Cup. Le club du Rhône est d’ailleurs en grande difficulté en Top 14 (seulement douzième) et en déplacement (dernière victoire en Challenge Cup contre le Stade Français, le 1er avril… 2023).

Si cela ne suffisait pas à décrire la montagne qui se dressait devant les Rhodaniens, Fabien Gengenbacher a considérablement fait tourner son effectif, la priorité du club étant le Top 14. Face à ce constat sans appel, les supporteurs lyonnais pouvaient tenter de se rassurer en regardant le bilan des oppositions entre les deux équipes. Le LOU menait en effet 2-1 en ayant remporté les deux dernières rencontres.



Les Lyonnais dans le dur en première mi-temps

Conformément à leurs standards en Champions Cup cette saison (11 points de moyenne lors des 20 premières minutes lors de leurs quatre matchs), les Bulls ont débuté fort. Sebastian de Klerk marque ainsi le premier essai des Sud-africains (12′) sur l’aile pour ce qui était leur première incursion dans les 22 mètres lyonnais. Si les Lyonnais sont malgré tout dans le ton, la punition intervient dès la 21ème minute après un nouvel essai. Embrose Papier profite d’un cafouillage et de l’inattention lyonnaise, en réception d’une touche aux 40 mètres, pour aller aplatir le ballon dans l’en-but et porter le score à 14-0 (21′).



Le schéma est presque similaire lors du troisième essai des Bulls (27′). Canan Moodie récupère le ballon après une mêlée à 50 mètres, transperce la défense et transmet le ballon après avoir été plaqué aux 5 mètres, permettant à Marcell Coetzee d’accentuer la marque. Les Rhodaniens réagissent immédiatement par l’intermédiaire de Martin Page-Relo qui a fait preuve de malice. Le demi de mêlée a profité d’un temps mort lors d’une pénalité à 5 mètres, pour jouer à la main et aplatir alors que la ligne d’en-but était complètement dégagée, la défense des Bulls ayant profité de la pénalité pour se ressourcer (30′). Néanmoins, cette roublardise n’a pas permis de stopper la dynamique sud-africaine. Ruan Vermaak redonne 21 points d’avance à son équipe (33′). Les deux équipes rentrent ainsi aux vestiaires sur un score de 28-7, à l’avantage des Bulls.

Le récital offensif des Sud-Africains

La deuxième mi-temps débute à l’avantage des Lyonnais, qui inscrivent d’emblée sept points de plus sur un essai de pénalité. Canan Moodie reçoit ainsi un carton jaune pour un plaquage haut alors que Page-Relo filait à l’essai. 28-14, 46′. Comme après le premier essai, l’espoir est de courte durée. Willie le Roux douche à nouveau les ambitions lyonnaises en inscrivant un cinquième essai, bien décalé par David Kriel après une action de sept phases de jeu. Le récital se poursuit avec une magnifique remontée de balle collective, d’un en-but à l’autre. Papier conclut l’action, le score s’élève à 40-14 (54′). Pour la septième fois en dix-huit matchs cette saison, les Bulls passent le cap des 40 points.

La note est trop lourde pour espérer quoique ce soit, malgré un troisième essai lyonnais de Thaakir Abrahams dans la foulée (55′). Suivront un septième essai (David Kriel, 67′), puis un huitième (Chris Smith, 71′) et même un neuvième (Sebastian de Klerk, 77′). Le voyage retour s’annonce long pour les Lyonnais qui s’inclinent ainsi 59-19. L’objectif en cette fin de saison, sera d’abord d’assurer le maintien, avant éventuellement de rêver à une remontée pour accrocher la phase finale. Les Bulls défieront quant à eux en quarts, le vainqueur du duel entre Northampton et le Munster.

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *