Nous suivre

Champions Cup 2020-2021

Champions Cup : Bordeaux-Bègles bat Bristol et s’invite en quarts

Publié

le

Champions Cup 2020-2021 : les compositions de UBB - Racing 92
Photo EPCR

CHAMPIONS CUP – 8ÈMES DE FINALE – Et de cinq ! Bordeaux-Bègles est le cinquième et dernier club français qualifié pour les quarts de Champions Cup. L’Union Bordeaux-Bègles a remporté son huitième de finale, à domicile, face à Bristol, sur le score de 36 à 17. L’UBB recevra le Racing 92 la semaine prochaine. 

Pour ce huitième de finale, l’Union Bordeaux-Bègles recevait le leader du championnat anglais, Bristol. Ce fut un match très dur, d’un côté comme de l’autre. Mais les Bordelais ont su tirer leur épingle du jeu en fin de rencontre, bien aidés par un grand Matthieu Jalibert, qui aura inscrit 22 points. On assiste d’abord à une entame assez poussive. Il faut au moins cinq bonnes minutes pour que les Anglais allument la première étincelle. Dans les 22 mètres bordelais, après une touche, les joueurs de Bristol exécutent parfaitement une combinaison, sans doute bien préparée à l’entraînement. La vitesse des transmissions permet aux Bristoliens de mettre leur ailier gauche, Henry Purdy, sur orbite. Ce dernier n’a plus qu’à mettre les cannes pour inscrire le premier essai du match (0-5 à la 6’).

Jalibert remporte le duel des internationaux face à Sheedy

Néanmoins, l’éclair des Bears n’embrase pas le match. La faute à de nombreuses fautes commises des deux côtés. De ce fait, Matthieu Jalibert et Callum Sheedy, en forme ce dimanche, peuvent s’illustrer en passant des pénalités (9’, 16’, 22’, 35’, 40’ pour Jalibert ; 12’, 16’, 26’ pour Sheedy). Au final, pour cette première mi-temps, Bordeaux vire en tête avec un point d’avance (15-14). Pas forcément moins disciplinés que les Bordelais, les Bears auront commis davantage de fautes dans leur camp, permettant à l’international français, Matthieu Jalibert, de montrer ses qualités de buteur. Mais tout reste encore à faire en deuxième période.

Bordeaux se facilite la tâche en début de deuxième acte. A la 45ème minute, l’UBB profite d’une mêlée tout près de la ligne d’en-but des Bears. Sur le lancement de jeu, Matthieu Jalibert défie directement son vis-à-vis, l’international gallois Callum Sheedy. L’ouvreur français parvient à franchir la ligne et à marquer le premier essai des Girondins, validé à la vidéo. Avec la transformation en plus, l’international tricolore a, pour l’instant, inscrit tous les points de son équipe (22-14).

Dweba concrétise l’action du chaos

Par la suite, Bristol revient à cinq points (22-17 à la 55′) grâce à une pénalité de Sheedy. A la 68ème minute, le Bordelais Kane Douglas écope d’un carton jaune, qui semble assez sévère. On croit que c’est le tournant du match puisque Bristol peut revenir près de la ligne d’en-but bordelaise. Néanmoins, l’UBB récupère le ballon et renvoie le jeu dans la camp anglais. Au terme d’une action chaotique, Joseph Dweba parvient à franchir la ligne d’essai et délivrer le club girondin (29-17 à la 71’). Nans Ducuing plantera un dernier essai, anecdotique, sur une interception juste avant la sirène.

Après la grosse défaite subie face à La Rochelle, le week-end passé, Bordeaux a su se remobiliser pour vaincre le leader de Premiership, ce qui n’est pas rien. Désormais, l’UBB se projette sur son quart de finale de Champions Cup, le week-end prochain. En effet, Bordeaux recevra le Racing 92, pour un deuxième choc cent pour cent français avec Clermont – Toulouse.

Alexandre Jeffroy


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une