Champions Cup 2022-2023
Champions Cup : En souffrance, le Stade Rochelais arrache son billet pour les quarts de finale
CHAMPIONS CUP 2022-2023 – Au bout du bout, le Stade Rochelais a arraché la victoire face à Gloucester ce samedi (29-26). Les champions d’Europe en titre rencontreront les Saracens ou les Ospreys en quarts de finale, le week-end prochain.
Champion d’Europe en titre, le Stade Rochelais a eu très chaud ce samedi, dans son antre de Marcel Deflandre. Opposés au club anglais de Gloucester en 8èmes de finale de la Champions Cup, les Maritimes ont dû s’employer pour l’emporter (29-26). La faute, notamment, à un premier acte très mitigé. Au cours de celui-ci, les tenants du titre encaissent deux essais. Chris Harris (13′) et Freddie Clarke (33′) ont en effet franchi la ligne d’essai rochelaise.
Quelque peu indisciplinés, les hommes de Ronan O’Gara ont malgré tout répondu aux coups des Cherry and Whites. Pierre Bourgarit (21′) en force et Teddy Thomas en filou (25′) permettant aux leurs de rester dans la course. À la pause, les deux équipes sont logiquement dos à dos (15-15). Une première période également marquée par l’imprécision des buteurs, Hastoy laissant 5 points en route côté rochelais, Twelvetrees côté anglais.
La puissance du @staderochelais se déchaîne en #ChamponsCup! 💛🖤
Vagues après vague, les champions défèrlent sur la défense anglaise et c’est @BourgaritP qui finit par franchir la ligne. 🌊🏉 pic.twitter.com/uJxPN12iLb
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 1, 2023
La Rochelle au bout du bout
La deuxième période est tout aussi brouillonne pour les Rochelais. Dans le bazar, Tawera Kerr-Barlow pense lancer les siens avec un essai qui vient récompenser le travail des avants (46′). Mais quatre minutes plus tard, Louis Rees-Zammit inscrit le troisième essai de Gloucester, après une merveille de passe au pied signée Billy Twelvetrees (22-20, 50′). Avant l’heure de jeu, ce dernier enquille face aux perches (22-23, 56′). Avant de faire un petit break à neuf minutes de la fin de la rencontre (22-26).
Mais avec beaucoup de caractère, les Rochelais finissent par renverser Gloucester. En bout de ligne, après une énorme séquence des avants charentais, Teddy Thomas s’offre un doublé et libère Deflandre. Hastoy transforme (29-26, 78′). 29-26, c’est également le score final ! La Rochelle a eu chaud, très chaud, mais s’en sort. Il faudra être plus consistant le week-end prochain, en quarts de finale, face aux Saracens ou aux Ospreys.
Après un énorme travail de sape des avants rochelais en bord de lignes, @TeddyThoms libère le @StadeRochelais à Deflandres en #ChampionsCup💥🏉 pic.twitter.com/ocXOoNFgqt
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 1, 2023
À lire aussi
- Champions Cup Phase finale – Tableau complet et résultats
- Champions Cup : Affiches et dates des quarts de finale