Nous suivre

Champions Cup 2022-2023

Champions Cup (J1) : Clermont s’offre les Stormers, l’UBB chute de peu à Gloucester

Flo Ostermann

Publié le

Champions Cup (J1) Clermont s'offre les Stormers, l'UBB chute de peu à Gloucester
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2022-2023 – Héroïque, l’ASM Clermont s’est offerte le scalp des Stormers, la franchise sud-africaine du Cap (24-14), dans leur antre de Marcel-Michelin. À l’inverse, l’UBB est tombée dans le money time sur la pelouse de Gloucester (22-17).

L’UBB tombe dans le money time face à Gloucester

Privé de Matthieu Jalibert, en congés cette semaine, le club girondin, dans le ventre mou du classement en Top 14, a d’abord mis tous les ingrédients pour s’offrir Gloucester. D’abord en première mi-temps, avec deux essais inscrits grâce à Sipili Falatea (2′) et le nouveau venu Tom Willis (39′), en plus d’une pénalité de Zack Holmes (22′).

En face, les Cherry and White tentent de déstabiliser les visiteurs en insistant sur des ballons portés. En vain, puisque les Bordelo-Béglais défendent parfaitement. Le club anglais réussit tout de même à inscrire un essai lors du premier acte, grâce au demi de mêlée Stephen Varney, parfaitement servi par l’Argentin Santiago Socino (24′). À la pause, l’UBB vire en tête (5-17).

L'UBB souveraine en première période avant de craquer

L’UBB souveraine en première période avant de craquer – Photo Icon Sport

Au retour des vestiaires, le jeu est beaucoup plus haché. Les Girondins tiennent un peu plus le ballon, sans parvenir à mettre réellement en danger les joueurs de Gloucester. La bande à Maxime Lucu gère, à ce moment précis, parfaitement la rencontre. En face, les Cherry and White n’y arrivent pas, jusqu’à l’heure de jeu, la faute à beaucoup de déchet en conquête. Cependant, le club anglais parvient à forcer le verrou bordelo-béglais. Le troisième ligne fidjien Albert Tuisue, entré en jeu à la pause, marque en force. Santiago Carreras ne transforme et laisse alors les siens à 7 points de Bordeaux-Bègles.

Finalement, les locaux usent physiquement l’UBB. Et cela se traduit par deux essais dans les dix dernières minutes. Santiago Socino (70′) et Charlie Chapman (77′) permettent à la formation anglaise de s’imposer au finish (22-17). Avec en prime, le bonus offensif. Les Girondins pourront nourrir d’énormes regrets, et se consoleront, un tout petit peu, avec le bonus défensif.

Clermont domine les Stormers !

Malmenée en Top 14, l’ASM Clermont abordait malgré tout cette Champions Cup avec des ambitions. En face, les Stormers, champions en titre de l’United Rugby Championship, la Ligue celte à laquelle les franchises sud-africaines participent, s’avançaient logiquement en favoris. Après 20 premières minutes équilibrées (3-6 en faveur des Sud-Africains), les Stormers prennent peu à peu la mesure des Auvergnats. Le troisième ligne Deon Fourie inscrit le premier essai de la partie, sur un maul parfaitement maîtrisé (28′). L’arrière de la province du Cap, Clayton Blommetjies, ajoute trois points avant la pause (36′). Score à la mi-temps, 3-14 en faveur des visiteurs.

Mais au retour des vestiaires, les Clermontois vont être irrésistibles. Ces derniers inscrivent 21 points au cours d’un deuxième acte de haute volée. Deux essais signés Alex Newsome après une passe sautée de Plisson (47′) et Alivereti Raka dans son pur style de finisseur (63′), mais aussi un Jules Plisson des grands jours, auteur de deux pénalités (54′ et 73′) et un drop (71′) en deuxième période, ont permis aux Asémiste de l’emporter. De leur côté, les Stormers n’y ont vu que du feu durant la deuxième mi-temps. Victoire 24-14 des Jaunards, qui débutent idéalement leur campagne européenne, justifiant leurs ambitions pour cette compétition.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *