Nous suivre

Champions Cup 2022-2023

Champions Cup (J1) : Le Stade Rochelais surclasse Northampton, le LOU battu chez les Blue Bulls

Flo Ostermann

Publié le

Champions Cup (J1) Le Stade Rochelais surclasse Northampton, le LOU battu chez les Blue Bulls
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2022-2023 – Champion d’Europe en titre, le Stade Rochelais a laminé Northampton à Deflandre (46-12), ce samedi, à l’occasion de la 1ère journée de Champions Cup. De son côté, le LOU de Xavier Garbajosa s’est incliné, avec les honneurs, sur la pelouse des Blue Bulls, en Afrique du Sud (42-36).

Le Stade Rochelais tout bonus face à Northampton

Sixième de Premiership, Northampton était le premier club à se dresser sur la route du champion d’Europe en titre, le Stade Rochelais. Une opposition qui a vite tourné en faveur des locaux. En effet, à la pause, les Maritimes mènent déjà 32-0, avec quatre essais inscrits, synonymes de bonus offensif dans la poche. Brice Dulin en finisseur (3′), Pierre Bourgarit derrière un maul (22′), Pierre Boudehent sur une jolie inspiration de Kerr-Barlow (25′) et Dillyn Leyds suite à une merveille de passe sautée signée Antoine Hastoy (39′) sont les marqueurs rochelais. Hastoy avait, au milieu de cette démonstration offensive, ajoutait deux pénalités (11′ et 13′). Bref, à la pause, une partie du boulot était faite.

Pierre Boudehent inscrit le troisième essai du Stade Rochelais face à Northampton

Pierre Boudehent inscrit le troisième essai du Stade Rochelais face à Northampton – Photo Icon Sport

Le deuxième acte repart fort pour les Rochelais, avec très vite, deux nouveaux essais. Grégory Alldritt suite à un ballon contré (44′) et Ulupano Seuteni (49′) inscrivent les 5ème et 6ème essais des Maritimes. Hastoy transformant à chaque fois, La Rochelle mène alors 46-0. Le staff des champions d’Europe fait ensuite tourner. Après Atonio et Wardi à la pause, Bourgarit, Alldritt, Kerr-Barlow et Hastoy sortiront au cours du deuxième acte. Les Saints en profitent alors pour passer la ligne d’essai rochelais à deux reprises. Ramm (71′) et Proctor (76′) sont les deux sauveurs de Northampton. Score final, 46-12 pour La Rochelle, insubmersible ce samedi soir dans leur antre de Deflandre.



Le LOU croqué par les Blue Bulls

Après un voyage de plus de 10 000 km, le LOU affrontait les Blue Bulls au Loftus Versfeld de Pretoria, en Afrique du Sud. Aux côtés, des Stormers, battus cet après-midi par Clermont au Michelin (24-14) et des Durban Sharks, tombeurs des Harlequins plus tôt dans la journée (39-31), les Bulls de Pretoria sont la troisième franchise sud-africaine intégrée à la compétition. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière n’a pas fait dans la dentelle face aux Rhodaniens, notamment durant le premier acte.



Lors de la première période, les Bulls inscrivent la bagatelle de quatre essais en 23 minutes. Novuka (4′), van der Linde pour le doublé (8′ et 20′) et Carr (23′) permettent aux joueurs de Pretoria de mener largement au score (28-0). Mais les Lyonnais ne sont pas venus en victimes expiatoires. Et c’est un ancien de la maison des Bulls qui fait mal à ses anciens partenaires. Le troisième ligne centre Arno Botha marque en effet le premier essai de LOU, transformé par Léo Berdeu (28-7, 29′). Les hommes de Xavier Garbajosa inscrivent un deuxième essai juste avant la pause, signé Liam Coltman (38′). Score à la mi-temps, 28-12 en faveur des locaux, face à des Rhodaniens qui vendent chèrement leur peau.

Au retour des vestiaires, le match devient fou. L’ailier Stravino Jacobs inscrit le cinquième essai des Bulls dès la 42ème minute, transformé par Morné Steyn (35-12, 43′). Les Lyonnais vivent ensuite un gros temps fort, avec deux essais à la clé. Ethan Dumortier (44′) et Arno Botha pour le doublé (49′) sécurisent en effet le bonus offensif des Rhodaniens. Les deux essais étant transformés par Berdeu, le LOU revient à 9 points des Bulls (35-26, 49′). L’ouvreur lyonnais permet même aux siens de revenir à six points grâce à une pénalité (35-29, 62′). Malheureusement, les Sud-Africains marquent un sixième essai, signé Chris Smith, transformé par Steyn (42-29). Mais les Lyonnais ont de la ressource, et inscrivent l’essai qui leur apporte le double bonus (Godwin 74′).

Score final, 42-36 pour les Bulls. Une défaite certes, mais le LOU repart d’Afrique du Sud avec deux points dans la valise. Loin d’être un mauvais résultat au final, tant le défi était énorme pour Berdeu and co.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *