Champions Cup 2023-2024
Champions Cup (J2) : Le Racing 92 chute sur la pelouse de l’Ulster
CHAMPIONS CUP 2023-2024 – Le Racing 92 a subi la loi de l’Ulster samedi soir (31-15). Dominés et trop sanctionnés, les Racingmen n’ont rien pu faire malgré quelques éclairs dans la partie.
Trois essais à un pour l’Ulster en première période
La première période aura été globalement compliquée pour les Racingmen. Les dix premières minutes ont donné le ton. 96 % de possession de balle pour les Nord-irlandais. Qui vont rapidement concrétiser. Sur une pénalité jouée à la main. Ils enfoncent la défense francilienne et Nick Timoney termine le beau travail des avants (7-0, 6e). Et si l’Ulster a du mal en touche (quatre perdus en onze minutes), ce sont eux qui ont le mieux entamé la partie. Le Racing va réagir. Mais manquer cruellement de réalisme. À l’image d’un essai refusé à Nolann Le Garrec, à cause d’une faute de Cameron Woki au départ de l’action.
Double sanction qui permet aux locaux d’aller occuper le camp du Racing 92. Quelque temps de jeu plus tard, sur une nouvelle pénalité jouée à la main, Stuart McCloskey est trouvé et gagne son duel pour le deuxième essai (14-0, 24e). Le coup est rude ! Mais Nolann Le Garrec va se venger et trouver l’ouverture. Juan Imhoff est trouvé sur un jeu au pied et perce la défense adverse, pour retrouver son demi-de-mêlée (14-5, 31e). Malheureusement, les Altoséquanais vont craquer avant la pause. Cela écarte au large et les espaces sont trouvés. Et si Henry Arundell parvient à reprendre son vis-à-vis à 3 mètres de la ligne, le jeu est écarté à droite et Matthew Rea conclut en coin (21-5, 39e).
Essai de @NolannGarrec !!
Après la belle course de Juan Imhoff pour le @Racing92 pic.twitter.com/TDKhiSF6AC
— Investec Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) December 16, 2023
Le Racing 92 était trop pâle
Le début de second acte est une copie conforme au premier. L’Ulster fait le siège du Racing 92 et campe dans les 22 mètres français. Et les Franciliens se mettent énormément à la faute (10 pénalités concédées en 45 minutes contre une pour les locaux). Encore une fois, l’Ulster récite son rugby sur l’une d’entre elles. La recette est la même, pénalité jouée à la main, cette fois-ci maul, et essai. Nick Timoney s’offre le doublé (28-5, 49e). Frustrant, car les Racingmen, quand ils parviennent à mettre un peu la main sur le ballon, savent mettre en difficulté leur adversaire. Et ils vont inscrire un deuxième essai en force !
Un essai qui a réveillé les Franciliens qui font le siège de la ligne d’essai adverse. Alors que cela chauffe, Nolann Le Garrec, pas le plus inspiré ce samedi soir, se fait intercepter le ballon. Retour au milieu de terrain (62e). Trois minutes plus tard, c’est Juan Imhoff qui est retourné dans l’en-but adverse. Le Racing grille deux énormes cartouches en peu de temps. Mais la troisième est la bonne ! Sur un maul parfaitement exécuté, Janick Tarrit inscrit le 3e essai. Mais Nolann Le Garrec manque encore sa transformation (28-15, 67e). Six points qui s’envolent. Et trois rajoutés au pied par l’Ulster qui scellent le match (31-15, 71e). Le Racing s’enfonce dans cette Champions Cup. Il faudra un miracle en janvier pour aller plus loin.
L’essai de l’espoir ? En tout cas ça y va pour le @Racing92 pic.twitter.com/OnikyFGv4p
— Investec Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) December 16, 2023