Nous suivre

Champions Cup 2024-2025

Champions Cup (J3) : Le Racing 92 sans solution à Glasgow

Victor Clot-Amiot

Publié le

Champions Cup (J3) Le Racing 92 sans solution à Glasgow
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 24/25 – Dans le froid glacial de Glasgow, le Racing 92 n’a pas été en mesure de contrer les assauts des Warriors. Les Ciel et Blanc s’inclinent 29-19.

Après avoir subi la foudre face à Sale lors de la deuxième journée, le Racing 92 devait se relancer afin de ne pas se retrouver dans une situation délicate dans la perspective d’une qualification en huitièmes de finale. L’occasion était idéale pour se relancer. Le club est aussi en difficulté en Top 14, sa dernière victoire remontant au 2 novembre (33-23 à Pau). Sur le papier, la tâche s’annonçait néanmoins compliquée face à une équipe de Glasgow pointant actuellement à la deuxième place de l’URC, derrière le Leinster.

Le Racing 92 cueilli à froid

Un statut de favori que les Écossais allaient rapidement confirmer. Il n’aura fallu que deux petites minutes et une incursion dans les 22 mètres du Racing pour voir la défense altoséquanaise céder pour la première fois. Essai signé George Horne. S’ils ont eu l’occasion de revenir en pénétrant dans les 22 mètres écossais, les hommes de Stuart Lancaster voyaient leurs adversaires créer un premier break grâce à Jamie Dobie qui inscrivit le deuxième essai de la rencontre. Les Warriors menaient alors 0-12 après 19 minutes grâce à des franchissements trop faciles à travers la défense ciel et blanche. Une défense gruyère que Glasgow parvenait à nouveau à pénétrer à la 22e. Troisième essai à mettre au crédit de Seb Cancelliere.

On pensait que le Racing était enfin rentré dans son match en parvenant à négocier efficacement une séquence d’occupation dans les 22 mètres des Warriors. Vinaya Habosi aplatissait le ballon, permettant aux Racingmen de revenir à dix unités de leurs adversaires. Pourtant, malgré du mieux, les lacunes défensives des triples vice-champions d’Europe ont une nouvelle fois coûté cher. Alors qu’il ne restait que dix secondes à jouer dans le premier acte, Sione Tuipulotu aggravait le score alors que la ligne de défense des Franciliens se trouait à nouveau. 22-7 en faveur de Glasgow à la pose et des problèmes défensifs qu’un coaching à la mi-temps semblait insuffisant à pallier.

Une spirale négative qui se poursuit

Quoiqu’archi dominés et très maladroits au cours des vingt premières minutes de la seconde mi-temps, les Racingmen parvenaient néanmoins à fermer les vannes permettant au score de se maintenir. Néanmoins, la pression écossaise aura eu raison de ce sursis qui finissait par sauter à l’heure de jeu. Sur un maul impitoyable, le troisième ligne aile Rory Darge inscrit un nouvel essai synonyme de bonus offensif. Il s’agissait du premier essai en carrière de l’international écossais aux 22 sélections dans la compétition.



Si le débours de 22 points semblait rédhibitoire, les Racingmen semblait afficher un nouveau visage au cours des vingt dernières minutes. Profitant d’une infériorité numérique après le carton jaune reçu par Matt Fagerson, Lee-Marvin Mazibuko est venu apporter un peu de réconfort dans une rencontre bien triste jusqu’à présent. Le pilier sud-africain a conclu un gros temps-fort collectif à l’entame des dix dernières minutes. Si la victoire restait alors utopique, le double bonus devenait une possibilité grâce à un nouvel essai signé Tristan Tedder à quatre minutes de la sirène. L’ultime possession dans les 22 mètres écossais n’a finalement rien donné : les Franciliens s’inclinent 29-19 et repartent sans le moindre point.



Le Racing 92 enchaîne ainsi une cinquième rencontre sans victoire. Malgré une victoire en ouverture contre les Harlequins, il s’agit de la deuxième défaite de rang des Ciel et Blanc. Un résultat qui ne leur permet pas de s’extraire de cette cinquième place du groupe C alors que les six autres équipes doivent encore jouer leur match ce week-end. Réaction obligatoire le week-end prochain contre les Stormers.

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *