Nous suivre

Champions Cup 2024-2025

Champions Cup (J3) : L’Union Bordeaux-Bègles déroule face à une équipe d’Exeter aux abois

Théo Alleaume

Publié le

Champions Cup (J3) L'Union Bordeaux-Bègles déroule face à une équipe d'Exeter aux abois
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2024/2025 – Dans la course à la première place, l’UBB vient de prendre une belle option. Avec pas moins de 11 essais inscrits, les Bordelais ont balayé les Chiefs (17-69, score final).

Sur une pelouse catastrophique, l’UBB se déplaçait chez les Chiefs d’Exeter, déterminée à chiper la première place au Stade Toulousain.

Rapidement, les visiteurs vont se procurer une belle pénaltouche, qui verra Maxime Lamothe aplatir le premier essai de la rencontre, finalement refusé après vidéo. Les Bordelo-Béglais restent de longues minutes dans les 22 mètres anglais, mettant une énorme pression. Les fautes s’accumulent pour les locaux, mais sur une faute de main d’Uberti, Exeter va monter une folle remontée, conclue, en solitaire, par Paul Brown-Bampoe (5-0, 9’). Plus de peur que de mal puisque la réponse bordelaise va être immédiate. Jalibert écarte au large pour Moefana qui n’a plus qu’à servir son demi de mêlée à son intérieur (5-7, 11’).

La ligne d’arrière bordelaise sait se mettre en évidence. Trouvant facilement des intervalles dans une défense poreuse, Maxime Lucu sert idéalement Buros qui va trouver le serial finisseur, Damian Penaud (5-14, 16’). Les deux formations ne jouent pas leur meilleur rugby : beaucoup d’envie, mais également beaucoup de fautes de main, qui coupent les actions et offrent ainsi de nombreux turnovers de part et d’autre du terrain. Les Girondins vont subir un coup dur avec la sortie sur blessure de leur arrière, Romain Buros, remplacé par la fusée Bielle-Biarrey.

Cette dernière va rapidement jouer une touche sur Uberti. Le ballon s’écarte rapidement et, comme sur le premier, essai, Maxime Lucu est trouvé à l’intérieur, cette fois-ci de Penaud, et s’offre un doublé (5-21, 32’). L’UBB n’a de cesse d’accroître son avance, avec déjà le quatrième essai, synonyme de bonus, signé LBB (5-26, 36’). Et pour bien rentrer aux vestiaires, Lamothe va pouvoir inscrire son premier essai de la rencontre. Le match semble déjà fini, alors qu’il reste encore 40 minutes à jouer (5-31, 40’).



Bordeaux-Bègles continue de dérouler

Dès le retour des vestiaires, les Bordelais vont frapper fort avec un sixième essai signé Damian Penaud, bien aidé par une inspiration géniale de LBB, qui va effectuer une volée au pied pour permettre de garder le ballon dans l’aire de jeu. L’ancien Clermontois n’a plus qu’à aplatir (5-36, 44’). Pourtant, si loin au score, les locaux ne se laissent pas abattre et peuvent de nouveau compter sur Brown-Bampoe pour les maintenir un tant soit peu dans cette partie (12-36, 48’). Suffisant pour remettre les Chiefs dans la rencontre ?



L’effet galvanisant de l’essai n’aura pas duré bien longtemps, au grand désarroi des supporters anglais. Les vagues bordelaises continuent de déferler et c’est Cyril Cazeaux qui va venir aplatir, en coin comme un ailier, le septième essai de l’UBB (12-43, 55’). L’addition n’a de cesse de se corser avec deux nouveaux essais en cinq minutes, inscrits respectivement par LBB et Matthieu Jalibert (12-57, 64’). Pendant que j’écrivais ces lignes, Yann Lesgourgues vient inscrire le dixième essai des siens, prenant de vitesse une équipe toujours plus amorphe (12-62, 66’).

Suite à un plaquage haut de Taufa, l’UBB va finir la rencontre à 14 contre 15. Une infériorité qui va immédiatement être punie par les locaux et Hammersley (17-62, 71’). Histoire de finir en beauté, et parce que visiblement dix essais ne suffisent pour être rassasiés, Damian Penaud va s’offrir un triplé, bonifiant un petit peu plus la large victoire des siens (17-69, score final).

 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *