Nous suivre

Champions Cup 2020-2021

Champions Cup : La Rochelle domine Sale et rallie les demies

Publié

le

Champions Cup - La Rochelle domine Sale et rallie les demies
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP – QUARTS DE FINALE – Grâce à un chef d’œuvre de seconde période, le Stade Rochelais s’impose face à Sale, sur le score de 45 à 21. Les Maritimes rallient les demi-finales, pour la première fois de leur histoire !

Une semaine après avoir fait le job face à Gloucester, La Rochelle s’est défait des Sharks de Sale, équipe de la banlieue de Manchester. Grâce à cette performance de très haut niveau de la part des Rochelais, ils accèdent, pour la première fois de leur histoire, aux demi-finales de Champions Cup. Les Charentais ont réalisé un modèle de seconde mi-temps, après une première période équilibrée. Lors de l’entame, les deux équipes engagent une grosse pression et mettent leurs défenses à l’honneur. De ce fait, il y a pas mal d’indiscipline en première période. Ihaia West et AJ MacGinty ont l’occasion de s’illustrer dans l’exercice des tirs au but (11’, 21’ pour West ; 9’, 26’, 33’ pour MacGinty).

La Rochelle en tête à la pause

A la demi-heure, la rencontre commence à se débrider. Les Rochelais réalisent un beau mouvement collectif. Ils avancent dans le camp anglais jusqu’à ce que Ihaia West tape un coup de pied transversal pour Victor Vito. Le All Black s’enroule autour d’un défenseur pour délivrer un offload à Gregory Alldritt, qui résiste au dernier Salien pour marquer (11-6 à la 29’). Huit minutes plus tard, Dillyn Leyds intercepte Faf de Klerk en lui faisant sauter le ballon des mains. L’ailier sud-africain ramasse le ballon, tombé au sol vers l’arrière, et file vers l’en-but pour inscrire le deuxième essai des Maritimes.

On croit que La Rochelle va rentrer aux vestiaires avec un beau break de neuf points. Oui mais voilà, Sale a une dernière occasion après la sirène. L’ailier Byron McGuigan déborde Raymond Rhule à l’extérieur et sert, à l’intérieur, son trois-quart centre Sam James, qui s’invite dans l’en-but rochelais. A la pause, la Rochelle mène donc de deux petits points, sur le score de 18 à 16.

Raymond Rhule sur Sale

Dès l’entame, les Rochelais refont un break. Après une touche au centre du terrain, Ihaia West passe à l’intérieur pour Raymond Rhule qui franchit la défense à toute allure. Dans la foulée, le Sud-Africain prend sa revanche sur McGuigan avec un crochet intérieur dévastateur pour marquer au milieu des poteaux (25-16 à la 42’). L’ailier rochelais ne s’arrête pas là. A la 52ème minute, Brice Dulin envoie un coup de pied transversal pour son ailier. L’arrière de Sale, Simon Hammersley, se troue et donne la possibilité à Rhule de taper la gonfle en direction de l’en-but. L’ailier est aussi le premier à aplatir le ballon dans l’en-but (30-16).

A l’heure de jeu, La Rochelle a un nouveau temps fort. Cette fois, on retrouve Rhule comme passeur décisif. Il transmet à l’intérieur pour Geoffrey Doumayrou qui inscrit le cinquième essai des Charentais (37-16). A la 69ème minute, le centre international français inscrit même un doublé, après un mouvement en première main et une passe décisive de Leyds (45-16). Les Anglais, jusqu’alors fanny en seconde période, sauveront l’honneur grâce au doublé de Byron McGuigan. Aidé par des avants dominateurs et des trois-quarts en feu, à l’image de Raymond Rhule, le Stade Rochelais a donc réalisé une énorme performance qui justifie sa place dans le dernier carré.

Alexandre Jeffroy


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une