Nous suivre

Champions Cup 2022-2023

Champions Cup (J2) : La Rochelle enchaîne face à l’Ulster

Idriss Ahamada

Publié le

Champions Cup La Rochelle enchaîne face à l'Ulster
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2022-2023Porté par une entame canon, le Stade Rochelais s’est imposé à Dublin face à l’Ulster (29-36) et reste invaincu en Champions Cup. Mais les Maritimes se sont fait peur en fin de match.

Le contexte était difficile. Initialement prévu à Belfast, le match entre La Rochelle et l’Ulster a finalement été délocalisé à la dernière minute à Dublin, en raison du gel sur la pelouse du Kingspan Stadium. Mais ce changement de lieu, et le huis clos qui en a suivi, n’ont pas perturbé les Maritimes. Bien aidés par la générosité des Nord-Irlandais (15 pénalités concédées, dont 8 en 25 minutes), les Rochelais se sont imposés sans trembler ou presque, face à l’Ulster.

La différence s’est faite en première période. En 40 minutes, les Ulstermen ont offert sur un plateau 15 points au pied à Antoine Hastoy, qui a enquillé les pénalités. Le jeu au pied de l’ouvreur rochelais a également été très utile dans le jeu courant. Les deux essais rochelais du premier acte (inscrits par Dulin, puis par Hastoy lui-même) sont partis de ses coups de pied rasants. Disciplinés et efficaces, les Rochelais ont fait le trou à la pause (0-29). Mais alors que le score laissait penser à une promenade de santé, la deuxième période va être radicalement différente.



Le retour tonitruant de l’Ulster

Peu inspirés en attaque et très indisciplinés en début de match, les joueurs de Dan McFarland vont mettre le réveil en deuxième période. Et pour remettre la marche avant, les Nord-Irlandais vont s’appuyer sur les fondamentaux et frapper les premiers grâce à un essai en force de Henderson (7-29, 44’). Les Rochelais vont ensuite tuer le match grâce à un essai opportuniste de Pierre Bourgarit (7-36, 53’). Alors qu’on aurait pu croire que les joueurs de l’Ulster allaient baisser pavillon, ils vont au contraire tenter une belle opération remontée. Celle-ci va être lancée par John Cooney, qui marque un deuxième essai en force.



Un essai accompagné d’un carton jaune pour Jonathan Danty, qui paie une accumulation de fautes des siens. Réduits à 14, les Rochelais vont concéder peu après un troisième essai par Vermeulen, seul au monde à la réception d’une passe au pied de McCloskey (19-36, 63’). Les Irlandais vont ensuite s’offrir le bonus offensif grâce au talonneur Stewart. Cooney transforme et ramène les siens à portée de tir dans les 3 dernières minutes (26-36). Les joueurs de Dan McFarland vont fortement pousser en fin de match, mais n’arriveront pas à franchir la défense rochelaise. Sur la sirène, Cooney va passer une pénalité et offrir un double-bonus aux siens. 29-36, score final.

Les Maritimes se sont fait peur, mais ramènent un succès précieux d’Irlande. Tous les espoirs sont permis pour la suite du tournoi. Néanmoins, il faudra garder le rythme sur deux périodes pour espérer conserver le trophée.

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *