Nous suivre

Champions Cup 2021-2022

Champions Cup : Le bon coup du Stade Rochelais à Bordeaux-Bègles

Sébastien Gente

Publié le

Champions Cup Le bon coup du Stade Rochelais à Bordeaux-Bègles
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2021/2022 – Tout comme la semaine dernière en Top 14, le Stade Rochelais est venu s’imposer sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles (13-31). Les Rochelais ont parfaitement exploité les difficultés actuelles des joueurs de Christophe Urios, et prennent une énorme option sur la qualification en quart de finale. 

Une semaine après le succès in extremis du Stade Rochelais sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles, les deux équipes se retrouvaient au même endroit pour l’acte II de cette trilogie printanière. Clairement, l’UBB était en grand danger au vu de ses derniers résultats (une seule victoire sur les six derniers matchs) et de son infirmerie bien garnie (Matthieu Jalibert, Ulupano Seuteni, Thomas Jolmes, Yoram Moefana entre autres). La Rochelle entendait bien profiter des malheurs adverses, ainsi que de sa dynamique totalement opposée à celle des Bordelo-Béglais (cinq succès sur les six dernières rencontres).

Des Rochelais discrets mis efficaces

Devant une foule nombreuse et sous un beau soleil, le début de ce 8ème de finale aller de Champions Cup est électrique et musclé. Jefferson Poirot est la première victime, sorti blessé dès la 3ème minute de jeu. Les Rochelais en profitent immédiatement pour lancer des premières offensives d’envergure, mais Ben Lam vient sauver de justesse les siens à deux reprises. Les Jaunes et Noirs ouvrent le score par le pied d’Ihaia West (10ème), mais Maxime Lucu lui répond du tac-au-tac. Le rythme du match retombe quelque peu, quelques maladresses venant ternir les intentions des deux équipes. Une percée du capitaine local Mahamadou Diaby fait passer un frisson dans le stade, mais les deux équipes sont toujours roue dans roue après 20 minutes de jeu (3-3).

C’est le moment choisi par La Rochelle pour accélérer. Après une belle offensive marquée par une multitude de passes après contact, Raymond Rhule s’engouffre dans la brèche créée par ses coéquipiers et enrhume la défense pour aller aplatir (3-10, 24ème). Les Bordelo-Béglais tentent de réagir mais sont rattrapés par leur maladresse. Ils tentent de recentrer le jeu devant, mais butent sur une défense rochelaise hermétique. Et leurs mauvais choix n’arrangent rien, comme ce coup de pied à suivre de Santiago Cordero sur un 3 contre 2. Ainsi, les locaux passent pratiquement 10 minutes à pilonner la ligne adverse, sans inscrire aucun point. Ihaia West rallonge même la sauce au pied pour donner une confortable avance aux siens avant la pause (Mi-Temps: 3-13)



La Rochelle implacable

Le demi-tour ne change rien à l’affaire. Les Rochelais sont toujours présents en défense, menés par un Wiaan Liebenberg impérial au plaquage. Fatalement, les locaux se frustrent et commettent plus de fautes, permettant à Ihaia West de rajouter trois points (48ème). Piqués dans leur amour-propre, les Bordelo-Béglais insistent devant et finissent enfin par trouver la faille grâce à un essai de filou de Cameron Woki, qui redonne vie au public (8-16, 52ème).



Déterminés à tuer dans l’œuf la révolte des locaux, les Rochelais réinvestissent immédiatement le camp adverse. Ils multiplient les temps de jeu, concentrant la défense adverse au maximum, avant que Jérémy Sinzelle n’écarte au bon moment vers son compère du centre Jonathan Danty. L’international résiste au plaquage de Nans Ducuing et aplatit en coin (8-21, 56ème).

Les hôtes réagissent trop tard

 Cet essai éteint totalement les Béglais, qui subissent les incessantes vagues des Maritimes. Sur l’une d’entre elles, les Rochelais filent à l’essai quand Clément Maynadier, à peine entré en jeu, annihile irrégulièrement un essai tout fait. Conséquence, carton jaune pour le talonneur doublé d’un essai de pénalité (8-28, 63ème). Les locaux n’ont plus que leur orgueil à opposer, et c’est une fois encore Cameron Woki qui fait la différence.

Sur une remontée de balle anodine, il sert parfaitement Federico Mori qui déborde et aplatit pour l’honneur (13-28, 68ème). Les Rochelais terminent au petit trot, rajoutant une pénalité, avant que les hôtes passent près de réduire encore plus l’écart sur un essai de Jean-Baptiste Dubié finalement refusé. M. Carley met ensuite fin au calvaire des locaux (Score final: 13-31)

Particulièrement affûtés, les Rochelais ont signé une véritable démonstration sur la pelouse de l’UBB. Impeccables sur les fondamentaux, ils ont dominé ce match de Champions Cup de la tête et des épaules. Ils se retrouvent ainsi en position de force avant le match retour prévu sur leur pelouse samedi prochain (16h00), et semblent déterminés à retrouver la finale après leur échec l’an dernier. L’UBB va mal, et l’on surveillera quels leviers Christophe Urios pourra activer pour relancer son équipe en vue des phases finales du Top 14.

À lire aussi

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *