Nous suivre

Champions Cup 2021-2022

Champions Cup : Le Leinster impitoyable face à Montpellier

Publié le

Champions Cup Le Leinster impitoyable face à Montpellier
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP – 3ÈME JOURNÉE – Ce dimanche, en Irlande, le Leinster a infligé une très grosse défaite à Montpellier (89-7). Le quadruple champion d’Europe revient dans la course pour la qualification au sein de la poule A. 

D’un côté, le Leinster n’avait pas joué depuis mi-décembre et voulait se venger de la défaite subie sur tapis vert au match aller face au MHR (28-0). De l’autre, Montpellier venait à Dublin avec une équipe jeune et inexpérimentée, soulignant son envie de miser sur le championnat, où il est bien placé, plutôt que sur la Coupe d’Europe. Le gros écart sur la feuille de match s’est parfaitement traduit sur le terrain avec une énorme déroute pour les visiteurs.

Le Leinster ne laisse rien à Montpellier

Les locaux font un début de match tonitruant. Ces derniers ont largement la possession et mettent beaucoup de vitesse dans chaque attaque. Le premier essai intervient dès la troisième minute, après un très beau mouvement de la part des hommes de Dublin, conclu par Jack Conan (7-0). Durant les minutes qui suivent, le Leinster multiplie les attaques et les occasions. A la dixième minute, Jamison Gibson-Park récupère, avec réussite, un ballon involontairement contré par un Montpelliérain en direction de son propre en-but (14-0).

Au quart d’heure de jeu, le MHR concède un nouvel essai sous pression. Louis Foursan, mal servi par son demi de mêlée, tente un jeu au pied aisément contré. Ross Byrne aplatit le ballon sans opposition (21-0). Quelques minutes plus tard, l’essai du bonus intervient par l’intermédiaire de Ross Molony et de sa puissance (28-0). Heureusement, dans la foulée, le MHR réagit enfin. Tout part d’une belle attaque au large, avant que Masivesi Dakuwaqa ne s’extirpe, en force, d’un ruck (28-7). Malheureusement, avant le terme de ce premier acte cataclysmique, les visiteurs vont encore encaisser deux essais. Michael Ala’alatoa est, d’abord, parfaitement lancé dans une défense ciste complètement désorganisée (35-7). Juste avant la pause, Jordan Larmour, remuant depuis le début de la rencontre, y va de son essai en coin (40-7). Quarante minutes, quarante points encaissés. Tout est dit sur la première mi-temps de Montpellier.

13 essais et plus de 80 points encaissés

Après la pause, les choses ne vont pas en s’améliorant, loin de là. Rapidement, les visiteurs, complètement dépassés, encaissent trois nouveaux essais par l’intermédiaire de Josh Van der Flier, qui marque un doublé, et Jimmy O’Brien (61-7). La période qui suit est marquée par une petite accalmie, durant laquelle les Héraultais touchent davantage le ballon. Néanmoins, ils ne parviennent pas à marquer face à une solide défense du Leinster. A la 65ème minute, les Irlandais marquent le dixième essai après un beau mouvement conclu par Dan Sheehan (68-7). Le jeune talonneur aura même l’occasion de planter un doublé après un maul irlandais qui s’écroule dans l’en-but adverse (75-7). Même chose pour Jack Conan, premier et avant-dernier marqueur de la partie, qui permet aux siens de dépasser les 80 points (82-7). Finalement, James Lowe plantera le treizième et dernier essai de la partie.

Malgré une jeune équipe alignée, cette humiliation restera dans les mémoires des joueurs présents sur la pelouse, tellement l’écart de niveau était important. Désormais, le MHR va se concentrer sur le Top 14 quand le Leinster peut croire, à nouveau, en la qualification en phases finales de Coupe d’Europe.


Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une