Champions Cup 2021-2022
Champions Cup : Le MHR s’incline chez les Harlequins mais assure sa qualification en quarts de finale
CHAMPIONS CUP 2021-2022 – C’était très chaud, mais le MHR l’a fait. Cet après-midi, sur la pelouse du Twickenham Stoop, Montpellier a obtenu sa qualification en quarts de finale de Champions Cup, malgré la défaite face aux Harlequins (33-20). En effet, l’avance des Cistes lors du huitième aller (+14) est plus importante que celle des Londoniens sur le match retour (+13).
Il ne fallait pas gâcher cet écart très favorable de 14 points, acquis lors du huitième de finale aller (40-26), à Montpellier. Plus facile à dire qu’à faire, puisqu’en face, il s’agissait de l’équipe des Harlequins, championne d’Angleterre en titre et actuelle troisième de Premiership. Devant leur public, les Anglais ont mis le feu à la défense des coéquipiers de Guilhem Guirado, qui ont tout de même réussi à tenir, au bout du suspens.
Début de rencontre enflammé
Les équipes ne s’économisent pas durant ce début de match. Très tôt dans la partie, ce sont les Harlequins qui ont le premier mot. Au bout de trente secondes de jeu, le troisième ligne international Alex Dombrandt réalise une percée décisive, avant de transmettre pour son arrière Huw Jones, qui marque (7-0). Le ton est donné. Juste derrière, le MHR réagit. Plus discipliné, il investit souvent le camp anglais. Après un premier échec au pied de la part d’Handré Pollard, les visiteurs répondent par un essai. En effet, après dix minutes de jeu, les Héraultais ont une mêlée, plein centre du terrain, dans les 22 mètres adverses. Le jeu est ouvert à gauche, avec Louis Foursans qui joue parfaitement puis transmet à Yvan Reilhac (7-7).
Le @MHR_Officiel répond et c’est Yvan Reilhac qui marque 👏
Suivez le match en direct sur @beinsports_FR 📺 pic.twitter.com/qEh46kfILW
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 16, 2022
Peut-être moins dominants dans l’occupation, les Anglais ont le réalisme de leur côté. Effectivement, encore une fois, Alex Dombrandt fait des dégâts dans la défense du leader du championnat de France. Le numéro huit inscrit ainsi le deuxième essai des siens après avoir cassé deux plaquages et avoir étendu son bras (14-7, 15’). Afin de réduire un peu l’écart, Louis Foursans passe une pénalité (14-10, 25’).
La relance somptueuse de Marcus Smith
C’est quelques minutes après cela qu’intervient l’action du match. A la demi-heure de jeu, Danny Care sauve une pénaltouche tapée par Pollard. S’en suit une relance de Marcus Smith qui remonte le terrain en enrhumant toute la défense du MHR. Il passe à Cadan Murley, qui transmet à Joe Marchant pour parachever le chef-d’œuvre. C’est un coup dur sur la tête des Montpelliérains mais ces derniers parviennent encore à se relever.
ESSAI DE L’ANNÉE ! ESSAI DE L’ANNÉE ! ESSAI DE L’ANNÉE ! ESSAI DE L’ANNÉE !#HARvMHR #ChampionsCup pic.twitter.com/kfHmUzFVdD
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) April 16, 2022
Dans la foulée, les joueurs de Philippe Saint-André ont une belle occasion dans la partie de terrain des Londoniens. Louis Foursans effectue une passe au pied, très bien dosée, pour son arrière Julien Tisseron, qui entre dans l’en-but (21-17). Néanmoins, en cette fin de première mi-temps, ce sont les locaux qui ont le dernier mot. Louis Lynagh marque en coin après une passe décisive de l’inévitable Alex Dombrandt, parti derrière sa mêlée. A la mi-temps, le MHR est toujours virtuellement qualifié avec trois points d’avance en cumulé (28-17).
Marcus Smith loupe la transformation décisive
Il faut un peu de temps pour que le compteur se débloque lors du second acte. En effet, les intentions sont les mêmes qu’en première mi-temps de part et d’autre mais les fautes techniques s’accumulent. Cette fois, c’est le MHR qui inscrit les trois premiers points par l’intermédiaire de la botte d’Handré Pollard (28-20, 53′). Après cela, les Anglais commencent à camper dans les 22 mètres français. Le champion d’Angleterre accumule les mêlées près de l’en-but et le MHR multiplie les fautes. A la 67′, Jérémy Maurouard écope d’un carton jaune pour fautes répétées. On croit alors que les Cistes ont craqué suite à un essai marqué par Marcus Smith. Cependant, l’arbitre octroie une pénalité aux visiteurs puisque Smith a été aidé par un écran réalisé par l’un de ses coéquipiers. Le MHR souffle un peu mais rien n’est terminé.
Finalement, l’essai tant attendu par les Quins intervient à cinq minutes de la fin. Encore présents dans le camp des Cistes, les Anglais continuent d’attaquer. En déséquilibre, la défense des visiteurs subit un nouvel essai de Louis Lynagh. Cependant, alors impeccable depuis près de 75 minutes, Marcus Smith rate la transformation qui aurait mis le champion d’Angleterre devant sur l’ensemble des deux rencontres (33-20). Montpellier tient jusqu’au bout et se qualifie en quarts grâce à un petit point d’avance, malgré la défaite au Twickenham Stoop (60-59 en cumulé).
C’est terminé les cistes s’inclinent sur la pelouse des Harlequins. L’écart de 14 points du match aller suffit pour qualifier nos Cistes qui auront tout donné lors de cette rencontre.#TeamMHR #HARvMHR pic.twitter.com/96tX1LMVnx
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) April 16, 2022