Nous suivre

Rugby à XV

Les 5 points à retenir de la victoire du Stade Toulousain face au Connacht

Flo Ostermann

Publié le

Champions Cup - Les 5 points à retenir de la victoire du Stade Toulousain face au Connacht
Champions Cup

Champions Cup – Vainqueur dans la douleur mais avec le bonus offensif face au Connacht (32-17), Toulouse a réalisé une excellente opération ce samedi. Les 5 points à retenir.

Une première demi-heure pleine de laxisme

Ô Toulouse. Le premier acte, et notamment la première demi-heure de jeu, laissait un stade Ernest-Wallon dans le doute. Deux (gros) trous d’air dans l’axe de la défense haut-garonnaise, qui débouchaient sur deux essais irlandais (Farrell 10′ et Blade 24′). Si les Toulousains répondaient à chaque fois aux visiteurs (Bézy 12′ et Huget 33′), l’impression laissée par les champions de France était synonyme de laxisme, et d’un manque d’agressivité évident. Au contraire de la province du Connacht.

L’agressivité irlandaise avait pris le dessus

Car les Irlandais n’ont pas fait le voyage pour simplement faire de la figuration. Malgré une infirmerie pleine à craquer (16 joueurs out), les joueurs de Galway ont crânement tenté leur chance. Une défense agressive, des intentions symbolisées par deux beaux essais en première période. En jouant simple et en restant très durs au contact, la formation irlandaise aura fait douter Toulouse pendant une grosse heure. Mais leur indiscipline leur aura coûté trop de points.

Heureusement, le Connacht était indiscipliné

Fort heureusement même. Les Irlandais ont souffert en mêlée face à la puissance haut-garonnaise, et leur excès de générosité dans le jeu au sol leur a joué des tours. Pénalisé à 12 reprises, dont 8 fois lors des quarante premières minutes, le Connacht pourra même avoir des regrets à l’issue de la rencontre, tant ils auront mis à mal un Toulouse brouillon.

Ramos, le facteur X

Placé à l’arrière ce samedi, et même à l’ouverture au moment où Romain Ntamack a dû s’éclipser pour un protocole commotion, Thomas Ramos a réalisé un match plein. 12 points (5/6 au pied), mais surtout une omniprésence durant toute la rencontre. Ces stats parlent d’elles-mêmes, avec 99 mètres parcourus avec le ballon, pour 14 ballons joués. Son Mondial, qu’il a quitté précipitamment, est digéré, et Toulouse en profite largement.

Toulouse n’a pas paniqué

Menés à l’heure de jeu, les hommes de Ugo Mola ne se sont cependant jamais affolés. Les vingt dernières minutes ont montré que le champion de France en titre était au rendez-vous, et ce malgré un match globalement moyen.

La force collective de ce groupe, symbolisée par les deux essais après la 60ème minute (Kaino 63′ et Ahki 80′), a permis aux Rouge & Noir de décrocher un point de bonus offensif un peu inespéré. Mais avec un 100% en mêlée sur introduction toulousaine et de la discipline (seulement 4 pénalités concédées), le Stade Toulousain a fait le job, à défaut d’être brillant. Les conditions climatiques n’ont pas non plus aidé à développer un jeu alléchant. Le plus important est ailleurs ce samedi, avec un succès à 5 points.

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *