Champions Cup 2021-2022
Champions Cup : Montpellier n’a pas pu résister à la furia des Chiefs d’Exeter
CHAMPIONS CUP – 1ÈRE JOURNÉE – Pour son premier match de Champions Cup, le MHR avait la lourde tâche se déplacer chez les Anglais d’Exeter, vainqueur de la compétition il y a deux saisons. Malgré une belle première période, les Montpelliérains ont été dominés en seconde période et s’inclinent largement 42-6.
Pour démarrer une campagne européenne, il est toujours compliqué de se déplacer chez le vainqueur de l’édition 2019-2020. Même si ces Chiefs d’Exeter ne sont pas tranchants en ce début de saison en championnat (4 défaites en 10 matchs), la mission des Montpelliérains semblait compliquée sur le papier. Privé d’une vingtaine de joueurs, étant soit à l’infirmerie soit en congés, comme certains des internationaux, Montpellier s’est incliné sur le score de 35 à 6.
Montpellier au contact à la pause
Pendant 50 minutes, les joueurs du duo Saint-André/Elissalde ont tout de même fait belle impression. Avec un plan de jeu simple mais minimaliste, qui consistait à être solide en conquête et à occuper le camp adverse, les Chiefs ont dû attendre avant de prendre la mesure de leur adversaire. À la demi-heure de jeu, les joueurs d’Exeter avaient déjà été pénalisés à trois reprises dans le secteur mêlée, le duo Forletta/Thomas prenant le dessus sur leurs adversaires. En fin de première période, les coéquipiers d’Henry Slade, pas dans un bon soir, ont pu trouver la solution pour enfoncer le verrou défensif. Après un gros travail des avant dans les 22 mètres, le ballon était écarté au large, permettant à Stuart Hogg de mystifier quatre défenseurs adverses grâce à un crochet sensationnel et d’aplatir le cuir. (7-6 à la pause)
HALF TIME: @ExeterChiefs 7 @MHR_officiel 6#EXEvMHR pic.twitter.com/ymqfTFnVDz
— Exeter Chiefs (@ExeterChiefs) December 11, 2021
Les Chiefs ont passé la surmultiplié en deuxième période
En deuxième période, les Chiefs ont accéléré en inscrivant la bagatelle de cinq essais. Physiquement, les joueurs montpellierains présents sur le pré ce soir n’ont pas tenu la distance suite au rythme effréné imposé par les avants adverses. Jonny Gray, le deuxième ligne international écossais, a inscrit un triplé ce soir. Sam Simmonds, la machine à marquer de cette équipe anglaise, a également soigné ses statistiques offensives. A la sirène, Don Armand, un des papas du club anglais, a bouclé la boucle. Même si l’entraîneur des Chiefs Rob Baxter a annoncé à la presse que certains joueurs avaient été malades cette semaine, ces derniers ont pris leur temps pour concrétiser leur victoire ce soir. La semaine prochaine, la tâche sera d’autant plus que compliquée, car le MHR recevra le Leinster à domicile.
80 TRY Chiefs @don_armand gets the touchdown but that is credit to the whole team. I suspect every single one of them got a touch in the build-up. Neat break by Joe Simmonds too.
He then converts.
42-6#EXEvMHR pic.twitter.com/AnAk6iXTEZ— Exeter Chiefs (@ExeterChiefs) December 11, 2021
- À lire aussi – Champions Cup : Calendrier, résultats et classements