Rugby à XV
Champions Cup : Et si les quarts de finale étaient chamboulés ?

La nouvelle affaire qui secoue les Saracens, celle qui concerne Titi Lamositele, pourrait totalement chambouler les quarts de finale de la Champions Cup. Explications.
Les Saracens font encore parler d’eux. Après la sanction concernant le contournement du salary cap, le club anglais devrait de nouveau être mis à l’amende après avoir fait entrer en jeu le pilier américain Titi Lamositele face au Racing 92, au mois de janvier. Le joueur des Sarries était en effet dans l’illégalité depuis la veille de la rencontre, soit le 18 janvier. La raison ? L’absence de contrat de travail pour le pilier de 24 ans. La formation londonienne évoque une erreur administrative. Toujours est-il que l’EPCR, en charge des Coupes d’Europe, a porté plainte.
EPCR et Saracens vont exposer leur version des faits devant une commission indépendante ce vendredi soir. Un sanction de cinq points au classement est évoquée. Forcément, les répercussions sur les quarts de finale seraient non négligeables, notamment pour les clubs français.
Le tableau des quarts de finale en cas de sanction contre les Saracens
La sanction de cinq points entraînerait automatiquement l’élimination des Londoniens. Résultat, les Glasgow Warriors seraient repêchés et le Racing 92 remporterait sur tapis vert la rencontre disputée le 19 janvier. Les Franciliens affronteraient alors Northampton lors des quarts de finale. Pour terminer, les Clermontois, qui devaient réceptionner les Racingmen, se déplaceraient à… Toulouse.
Leinster – Glasgow
Racing – Northampton
Exeter – Ulster
Toulouse – Clermont

Rugby à XV
Top 14 : Les enjeux de la 19ème journée

TOP 14 – 19ÈME JOURNÉE – Après un week-end où des équipes ont rattrapé certains matchs, le Top 14 revient pour une journée qui se disputera en intégralité. À la base, ce sont les rencontres des Coupes d’Europe qui devaient se dérouler ce week-end. Ces rencontres étant annulées, c’est la 19ème journée du championnat de France qui a été avancée. Voici les enjeux de la 19ème journée.
La Rochelle – Bayonne (vendredi à 20h45)
Pour l’ouverture de cette 19ème journée, deux équipes durement touchées par le virus vont s’affronter. Les Rochelais n’ont pas joué depuis le début du mois. La faute au virus de la Covid-19 qui a touché une partie du vestiaire rochelais. Entre temps, les Rochelais ont perdu la première place du championnat, au profit de Toulouse. Leur dernière rencontre s’était très bien déroulée. En effet, les Maritimes étaient allés s’imposer à Agen (13 à 43) et s’étaient emparés du bonus offensif. À domicile, Marcel Deflandre est toujours une forteresse imprenable. En s’imposant face à Bayonne, La Rochelle pourrait reprendre la première place pour quelques heures. Cependant, l’important est surtout de remettre la machine en route après trois semaines d’inactivités.
Rémi Bourdeau, Romain Sazy, Jono Gibbes et Jérémy Sinzelle reviennent sur les deux dernières semaines des Jaune et Noir et abordent la réception de l’@avironrugbypro dans l’AVANT MATCH ! #SRAB #Top14 #FievreSR
👉https://t.co/OxHOw1sELv pic.twitter.com/RfXuhlXHnK
— Stade Rochelais (@staderochelais) January 21, 2021
De leur côté, les Basques (12ème) n’ont pas non plus été épargnés par la pandémie. Entre le 19 décembre et le 16 janvier, soit près d’un mois, les Bayonnais n’ont pu fouler de pelouses. Pour son retour attendu, Bayonne s’est incliné contre Pau, le week-end dernier, à Jean Dauger (22 à 23). À l’extérieur, les Basques affichent un bilan plutôt correct avec deux victoires. Difficile tout de même de pronostiquer une victoire chez le dauphin du Top 14.
Racing 92 – Bordeaux-Bègles (samedi à 15h15)
Troisième du championnat, le Racing 92 a vécu sa seconde défaite à domicile cette saison. Dans une affiche de haut niveau, les joueurs de Laurent Travers ont sombré face à Toulon (23 à 29). C’était la première fois de la saison que le Racing perdait avec son équipe au complet, en Top 14. Face à Bordeaux, une réaction sera attendue du côté de Nanterre. D’autant que les Racingmen avaient très bien négocié le match aller en allant s’imposer en Gironde (12 à 17). Le Racing 92 doit s’imposer s’il veut rester sur le podium.
Depuis cette fameuse rencontre perdue face au Racing, les Bordelais-Béglais ne se sont exportés qu’une seule fois. C’était face à Toulouse, avec un résultat décevant (défaite 45 à 23). La semaine dernière, les Girondins ont signé un match nul au goût de défaite, face à Clermont, à domicile (16 partout). L’UBB, sixième et talonnée de près par Lyon et Paris, se doit de réagir à la Paris La Défense Arena, ce samedi.
📈 Chiffres, statistiques, joueur clé… Focus sur le @racing92 ❗
➡️ https://t.co/O4LUVuk8e6#R92UBB #ILOVEUBB #Bordeaux pic.twitter.com/j4Bkqp46yB
— UBB Rugby (@UBBrugby) January 21, 2021
Agen – Toulouse (samedi à 18h15)
Toujours dernier et à dix-huit points du treizième, Agen semble presque condamné. En tout cas, les joueurs de Régis Sonnes n’ont toujours pas montré qu’ils étaient capables de se sortir de cette situation désespérée. Lors de leur dernier match, les Agenais avaient pourtant réalisé un bon début de rencontre, à Castres. Cependant, malgré une supériorité numérique durant tout le match, les Agenais se sont vite écroulés (défaite 39 à 23). Face au leader du Top 14, difficile de voir les Agenais ouvrir leur compteur de victoire.
⏳ J-2 avant @agen_rugby / @StadeToulousain ! 💥
📊 La fiche technique pour ce choc à Armandie 👉 https://t.co/ZNIn4vM4Rq#SUAST #J19TOP14 pic.twitter.com/67ZYWpJoMz
— SUA LG (@agen_rugby) January 21, 2021
Depuis deux semaines, les Toulousains bénéficient de la place de leader du championnat. Ils l’ont acquise après avoir remporté le classico, face au Stade Français (48 à 24). Néanmoins, Toulouse compte un match d’avance sur son dauphin, La Rochelle. À l’extérieur, les joueurs d’Ugo Mola affichent un bilan exceptionnel, avec cinq victoires en sept rencontres. De plus, ils n’ont plus perdu depuis sept matchs. Au match aller, les Haut-Garonnais n’avaient fait qu’une bouchée des Agenais (63 à 18). Tous les feux sont donc au vert pour les Toulousains avant ce déplacement à Agen.
Clermont – Castres (samedi à 18h15)
Après une période des fêtes très compliquée, les Clermontois se sont remis la tête à l’endroit. En effet, les Auvergnats restent sur deux grosses performances. Il y a deux semaines, ils étaient allés s’imposer à Pau (31 à 42). Le week-end passé, ils ont failli s’imposer sur la pelouse de l’UBB et sont repartis de Chaban-Delmas avec les deux points du match nul (16 partout). Grâce à ces résultats, l’ASM est à la cinquième place du championnat. Pour poursuivre dans le groupe des qualifiables, Clermont devra continuer sur sa lancée face à des Castrais certainement revanchards.
#ASMCO Présentation du @CastresRugby en chiffres avant le match de la 19ème journée de @top14rugby samedi prochain à 18h15 au #Michelin
👉 https://t.co/I0xiithOE6 pic.twitter.com/NAoebnI8YZ— ASM Rugby (@ASMOfficiel) January 19, 2021
De leur côté, les Castrais doivent effectivement se remémorer le match aller. À domicile, les Tarnais avaient été totalement dépassés (défaite 14 à 40). Aujourd’hui, les Castrais ont un œil devant et un œil sur le rétroviseur. En effet, Castres a toujours un regard sur le maintien. Mais la victoire face à Montpellier (19 à 21), le week-end passé, a sûrement fait renaître des ambitions. D’ailleurs, Castres reste sur trois victoires consécutives, dont deux à l’extérieur. Les Tarnais ne sont qu’à six points de Bordeaux, actuel sixième du championnat.
Montpellier – Lyon (samedi à 18h15)
Seulement quinze jours après, Montpellier et Lyon s’affrontent de nouveau. En effet, le match aller avait été reporté, quand le match retour est avancé. Cette première rencontre avait débouché sur une victoire lyonnaise (24 à 20). À cette époque, Montpellier jouait son premier match avec Philippe Saint-André comme coach principal. La performance des Héraultais avait alors donné quelques espoirs. Malheureusement pour eux, ces espoirs ont vite été anéantis. Les deux derniers matchs ont été marqués par des défaites dans les derniers instants. À Brive, d’une part (23 à 22), et lors de la réception de Castres, d’autre part (19 à 21). Les Montpelliérains sont à la treizième place du championnat. Ils comptent deux points de retard sur Bayonne (12ème) mais aussi un match d’avance.
« il faut écrire une nouvelle page du club, sans doute une des plus importantes ! » @Benpaillaugue devant les micros des journalistes 🎙 pic.twitter.com/p3pfroqZAv
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) January 20, 2021
Les Montpelliérains n’ont plus gagné à domicile depuis fin octobre. Ils ont ainsi enchaîné trois défaites au GGL Stadium. Trois matchs à domicile vont d’ailleurs s’enchaîner pour eux. Avec la réception de Lyon ce week-end, Montpellier devra ensuite se frotter au Racing 92 et au Stade Français. Du côté de Lyon, on joue la qualification pour les phases finales. Néanmoins, les Lyonnais ne sont pas dans une bonne passe. En effet, sur les quatre dernières rencontres, Lyon en a perdu trois. La dernière, à Bordeaux, il y a deux semaines, a été particulièrement difficile à digérer (31 à 9). Ce week-end, les joueurs de Pierre Mignoni vont faire face à une équipe en grande difficulté. Le LOU (7ème) n’a pas d’autre choix que de délivrer une grosse performance s’il veut rester dans le groupe qui joue la qualification.
Pau – Brive (dimanche à 14h45)
C’est le deuxième match d’affilée à énorme enjeu pour la Section Paloise. La semaine dernière, les Palois se sont imposés à Bayonne (22 à 23). Cela leur a permis d’accéder à la onzième place, juste derrière Brive. Les deux équipes n’ont qu’un seul point d’écart. Les Palois ont donc mesuré l’enjeu de la rencontre de ce week-end. C’est un match importantissime dans la course au maintien, d’autant que les Palois ne sont pas souverains chez eux. Ils affichent quatre défaites et un match nul. Un bilan très mauvais.
🏉 Section – @CABCLRUGBY : l’avant-match
📊 Le contexte du match, les stats, les arbitres… on vous dit tout ici 👉 https://t.co/e1wyf7lUnl#SPCAB #TOP14 #EnVertEtContreTous #GreenTeamSection pic.twitter.com/Xjt9ByrlzP
— SectionPaloise (@SectionPaloise) January 21, 2021
Face à eux, les Brivistes sont dans une grande forme. Sur les cinq dernières rencontres, ils se sont imposés à quatre reprises, dont deux fois à l’extérieur (Agen et Castres). Il y a quatre mois, c’était les Corréziens qui étaient ressortis vainqueurs de la première rencontre face aux Béarnais (19 à 13). Les coéquipiers de Saïd Hirèche vont livrer une grosse bataille au Hameau, ce dimanche.
Toulon – Stade Français (dimanche à 21h05)
Fort de son succès au Racing 92 (23 à 29), dimanche dernier, le RCT joue ce dimanche face à un autre club francilien. Jusqu’à cette victoire à Nanterre, Toulon n’avait pas un bilan très positif à l’extérieur (5 défaites en 6 matchs). En revanche, à Mayol, les Toulonnais sont de vrais clients. Personne d’autre que les Varois ne se sont imposés sur la rade, cette année. Les Toulonnais sont à la quatrième place du championnat. Lors du match aller contre Paris, Toulon avait perdu d’un rien à Jean Bouin (24 à 23). Les Varois auront donc un esprit revanchard ce dimanche.
🙆♂️Découvrez le quatuor arbitral qui dirigera cette 1⃣9⃣
ème journée de @top14rugby face aux @SFParisRugby ce Dimanche 24 janvier à 21h05 au Stade Mayol 👇https://t.co/AKfEsdRLzl— RCT – RC Toulon (@RCTofficiel) January 19, 2021
Outre l’esprit revanchard des Toulonnais, c’est aussi l’enjeu comptable qui fait de cette rencontre une affiche. En effet, comme Toulon, le Stade Français lutte pour la qualification dans le top six. Les Parisiens sont actuellement huitièmes du Top 14, un point derrière Bordeaux (6ème) et trois points derrière Toulon (4ème). Contrairement à Toulon, le club de la capitale reste sur une contre-performance. Il y a deux semaines, les Parisiens ont été totalement dépassés à Toulouse (défaite 48 à 24). Sur les cinq prochaines journées, Paris va se déplacer quatre fois. Les hommes de Gonzalo Quesada ont donc besoin de réussir des coups à l’extérieur. Pourquoi pas face à Toulon, dès ce week-end ?
Rugby à XV
Calendrier Top 14 2020/2021 – 19ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 – Le Top 14 continue ce week-end avec une 19ème journée avancée. Découvrez le programme complet et les résultats.
– JOURNÉE 19 –
VENDREDI 22 JANVIER 2021 | ||
LA ROCHELLE | 20H45 Canal + Sport |
BAYONNE |
SAMEDI 23 JANVIER 2021 | ||
RACING 92 | 15H15 Canal + |
UBB |
AGEN | 18H15 Rugby + |
TOULOUSE |
CLERMONT | 18H15 Rugby + 255 |
CASTRES |
MONTPELLIER | 18H15 Rugby + |
LOU |
DIMANCHE 24 JANVIER 2021 | ||
PAU | 14H45 Canal + |
BRIVE |
TOULON | 21H05 Canal + |
STADE FRANÇAIS |
- À lire aussi – Top 14 2020-2021 : le Top 10 des joueurs les plus lourds
Tournoi des 6 Nations 2021
XV de France : Grégory Alldritt forfait pour l’ouverture du Tournoi

TOURNOI DES 6 NATIONS – Le troisième-ligne du XV de France Grégory Alldritt ne participera pas à la préparation du match d’ouverture, face à l’Italie. Il est remplacé par le Bordelais Cameron Woki.
Cet après-midi, l’Equipe de France a annoncé le forfait de Grégory Alldritt (23 ans, 18 sélections). Le joueur du Stade Rochelais ne participera pas à la première semaine de préparation du match d’ouverture. Alldritt, qui pourra jouer avec son club ce week-end, n’est cependant pas blessé. En effet, son club à précisé, dans un communiqué, que le troisième-ligne devait passer des examens médicaux en début de semaine prochaine. Nos confrères de Rugbyrama précisent qu’il va passer un arthroscanner du genou. Cette méthode d’imagerie médicale nécessitera une infiltration. Le joueur devra observer une période de repos de cinq jours. Alldritt pourra donc certainement postuler pour le match d’ouverture, qui aura lieu quinze jours après son examen. Cependant, pour préparer la rencontre face à l’Italie (6 février), le XV de France a été obligé d’appeler un autre joueur. Il s’agit du troisième-ligne de l’UBB Cameron Woki (22 ans, 4 sélections).
🔁 Le 3e ligne du @staderochelais @GregAlldritt est malheureusement forfait en vue de la préparation du premier match du @SixNationsRugby 2021 face à l’Italie. Il est remplacé par @cameronwoki (@UBBrugby) #XVdeFrance #NeFaisonsXV
— France Rugby (@FranceRugby) January 21, 2021
Tournoi des 6 Nations 2021
6 Nations 2021 : Composez votre XV de France pour affronter l’Italie

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 – Le samedi 6 février (15h15), le XV de France entrera en scène dans le 6 Nations 2021 face à l’Italie. Composez votre XV de départ pour affronter la Squadra Azzura.
Fin du sondage le vendredi 22 janvier à 12h
Formez votre pack
- Cyril Baille (Toulouse) 84%, 5822 voix5822 voix 84%5822 voix - 84% des votes
- Jean-Baptiste Gros (Toulon) 10%, 659 voix659 voix 10%659 voix - 10% des votes
- Hassane Kolingar (Racing 92) 6%, 442 voix442 voix 6%442 voix - 6% des votes
- Julien Marchand (Toulouse) 68%, 4486 voix4486 voix 68%4486 voix - 68% des votes
- Camille Chat (Racing 92) 27%, 1764 voix1764 voix 27%1764 voix - 27% des votes
- Pierre Bourgarit (La Rochelle) 6%, 383 voix383 voix 6%383 voix - 6% des votes
- Mohamed Haouas (Montpellier) 74%, 4871 voix4871 voix 74%4871 voix - 74% des votes
- George-Henri Colombe (Racing 92) 16%, 1049 voix1049 voix 16%1049 voix - 16% des votes
- Uini Atonio (La Rochelle) 10%, 674 voix674 voix 10%674 voix - 10% des votes
- Bernard Le Roux (Racing 92) 47%, 5915 voix5915 voix 47%5915 voix - 47% des votes
- Paul Willemse (Montpellier) 25%, 3194 voix3194 voix 25%3194 voix - 25% des votes
- Baptiste Pesenti (Pau) 13%, 1611 voix1611 voix 13%1611 voix - 13% des votes
- Killian Geraci (Lyon) 8%, 992 voix992 voix 8%992 voix - 8% des votes
- Romain Taofifenua (Toulon) 6%, 750 voix750 voix 6%750 voix - 6% des votes
- Swan Rebbadj (Toulon) 2%, 241 voix241 voix 2%241 voix - 2% des votes
- Charles Ollivon (Toulon) 48%, 6150 voix6150 voix 48%6150 voix - 48% des votes
- François Cros (Toulouse) 31%, 3957 voix3957 voix 31%3957 voix - 31% des votes
- Anthony Jelonch (Castres) 17%, 2160 voix2160 voix 17%2160 voix - 17% des votes
- Dylan Cretin (Lyon) 4%, 489 voix489 voix 4%489 voix - 4% des votes
- Grégory Alldritt (Stade Rochelais) 94%, 6073 voix6073 voix 94%6073 voix - 94% des votes
- Selevasio Tolofua (Toulouse) 6%, 403 voix403 voix 6%403 voix - 6% des votes
Choisir la charnière et les trois-quarts
Rugby à XV
Rugby international : l’Afrique du Sud déterminée à affronter les Lions

RUGBY – Depuis plusieurs semaines, la Tournée des Lions Britanniques et Irlandais en Afrique du Sud apparaît fortement menacée. Pour éviter une annulation de l’évènement, les organisateurs doivent rapidement trouver une solution. En attendant, l’Afrique du Sud, par l’intermédiaire de Rassie Erasmus, a affirmé vouloir tout faire pour jouer face aux Lions.
Gros évènement de l’agenda rugby cette année, la Tournée des Lions Britanniques et Irlandais doit se dérouler en Afrique du Sud, cet été. Malheureusement, la tournée pourrait ne pas se dérouler ou, tout du moins, pas dans sa forme habituelle. La raison est que la situation sanitaire en Afrique du Sud et dans les Iles Britanniques est particulièrement préoccupante. Ce lundi, l’un des principaux représentants du rugby sud-africain s’est exprimé. Rassie Erasmus, le directeur du rugby des Springboks, a confié ne vouloir rien lâcher. « Nous voulons définitivement affronter les Lions et on fera tout pour jouer contre eux ».
Un affrontement indispensable pour les Springboks
De plus, Erasmus a également expliqué l’importance de jouer une telle tournée. « Ces tournées n’arrivent que tous les douze ans. Nous n’avons pas joué le Rugby Championship (en 2020) afin de protéger nos joueurs, mais on savait aussi qu’il y avait une grande tournée en 2021 ». Les organisateurs de la tournée sont sur le pied de guerre pour tenter de sauver l’évènement. Ainsi, puisque la possibilité de jouer l’évènement en Afrique du Sud ou celle d’un report semblent compromises, différentes pistes sont explorées. Pour Rassie Erasmus, tout sera étudié. « Si le plan A, qui consiste à jouer en Afrique du Sud, ne fonctionne pas, on trouvera un autre plan, quitte à aller jusqu’au plan Z s’il le faut. De notre côté, tout sera possible. On explorera toutes les pistes pour jouer les Lions. »
La semaine dernière, le Daily Mail évoquait la possibilité de jouer la tournée à domicile. Ainsi, les Lions recevraient les Springboks en Grande-Bretagne et en Irlande. Ce week-end, c’est le président de la fédération australienne de rugby qui s’est exprimé au sujet de la prestigieuse tournée. En effet, Hamish McLennan invite les Lions et les Springboks à rejoindre Australiens et Français en Australie, cet été. L’objectif étant d’organiser une mini Coupe du monde. On l’aura compris, tous les projets sont les bienvenus pour sauver l’affrontement entre Springboks et Lions. Une décision devrait être prise d’ici la fin du mois de janvier du côté des Lions.
Poster un Commentaire