Champions Cup 2021-2022
Champions Cup : Toulouse en demies au bout du suspense !
CHAMPIONS CUP 2021-2022 – Dans un Aviva Stadium chauffé à blanc, le Stade Toulousain a battu le Munster au cruel jeu des tirs au but après un match d’une intensité incroyable (24-24, 4 tirs au but à 2). Les Stadistes joueront une nouvelle demi-finale de Coupe d’Europe, face au Leinster ou à Leicester.
Un début de match de très haut niveau
L’énorme agressivité dans les phases de combat des Irlandais perturbe Toulouse qui commet des fautes au sol (4 en 10 minutes, énorme à ce niveau). C’est d’ailleurs à la suite d’une touche obtenue après une faute au sol que les Munstermen combinent, poussent et s’écroulent dans l’en-but pour l’essai de Jean Kleyn. Les Irlandais sont cliniques et mènent 7-0.
Dans la minute qui suit, sur le coup d’envoi, le ballon est volleyé par trois stadistes, Fouyssac perce et les soutiens se multiplient. C’est finalement Romain Ntamack qui, même s’il laisse échapper le ballon (en arrière), récupère et finit derrière la ligne. 7-7 le match est vraiment lancé, et l’opposition de style annoncée est confirmée par la physionomie des deux essais : le Munster s’appuie sur sa conquête et le combat, le Stade Toulousain envoie du jeu.
Une réaction immédiate du @StadeToulousain 🔥@RomainNtamack aplatit et les Rouge et Noir reviennent dans le match 👊
Suivez le match en direct sur @beinsports_FR 📺 pic.twitter.com/Z4YfpP8Dka
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) May 7, 2022
L’intensité augmente encore avec un match plus décousu où on cherche déjà le KO des deux côtés. Le jeu au pied lui est plus précis côté Toulouse. Les nombreuses chandelles du Munster, grand classique du jeu irlandais, sont un peu trop courtes pour être dangereuses. Mais le demi de mêlée Connor Murray a une bonne excuse après l’énorme caramel infligé par l’autobus Emmanuel Meafou dès la 8e minute.
Toulouse, outre ses ambitions dans le jeu, s’appuie sur une mêlée dominatrice et même impressionnante. A la 25e, une pénalité est récupérée sur une mêlée adverse enfoncée à 5 mètres de l’en-but irlandais. Les Toulousains choisissent de prendre la mêlée ; celle-ci, très stable, permet un lancement de jeu d’école qui finit sur l’aile de Mathis Lebel qui va à dame. Essai transformé par Thomas Ramos, 14-7.
ESSSAII pour le @StadeToulousain 🙌
Après une superbe combinaison, @lebel_matthis marque en coin pour permettre aux Rouge et Noir de prendre la tête 👊
Suivez le match en direct sur @beinsports_FR 📺 pic.twitter.com/bWNIycNxYa
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) May 7, 2022
Les minutes qui suivent se jouent sur un rythme moins enlevé, les joueurs ayant besoin de souffler après 25 premières minutes de très haut niveau. Le Stade Toulousain se voit malgré tout contraint de défendre dans son camp. Le Munster décide alors de pilonner et d’accélérer. Jouant quasiment sur leur ligne, les rouge-et-noir sont chahutés, puis dépassés, et c’est le vétéran Kaith Earls qui aplatit en coin. Carbery, pourtant assez peu inspiré jusque-là, transforme. 14-14 à la mi-temps, le suspense est total !
Un deuxième acte en deux temps
Le Munster entame très fort le deuxième acte, met la pression aux trois-quarts toulousains et la double sanction tombe : pénalité et blessure de Delibes. La pénalité est manquée, mais les Munstermen en remettent une couche, le centre Farrell perce et sert son arrière Haley qui file dans l’en-but. Essai transformé, 21-14 à la 44e.
Un peu en difficulté, le Stade Toulousain réagit dans le jeu dès le coup d’envoi et décide de faire entrer une partie de son banc 5 étoiles : Cyril Baille, Peato Mauvaka et Anthony Jelonch.
Mais le Munster a réglé la mire dans son jeu au pied, repris ses esprits en mêlée fermée et continue sa moisson dans les rucks. A la 48e on en est à 9 turnovers pour le Munster (avec le capitaine Peter O’mahony en fer de lance) contre 3 pour Toulouse et Antoine Dupont a du mal à jouer derrière ses avants qui ne parviennent pas à absorber la pression.
Et les événements ne vont pas tourner en faveur des joueurs d’Ugo Mola. A la 51e minute, Rory Arnold, emporté par son élan, renverse Simon Zebo qui par chance retombe sur le dos et non sur la tête. Carton jaune, Toulouse est réduit à 14 pour 10 minutes.
A 14, les rouge-et-noir encaisseront seulement 3 points, mais l’écart monte à 10 unités, 24-14. Malgré ses difficultés, Toulouse ne renie pas ses principes, en témoigne cette relance majuscule de Thomas Ramos (58e) où il s’en faut de peu pour que Mauvaka réussisse à transmettre à Fouyssac dans le tempo. Cette action vient sonner le réveil des Hauts-Garonnais.
Le jeu s’installe alors dans le camp du Munster. Mais dès qu’on les croit sur le point de rompre, les Irlandais parviennent à gratter un ballon au sol. Et c’est un coup de génie à la toulousaine qui relance complètement le match. Sur une touche à hauteur des 40 mètres, Peato Mauvaka est au relais de son alignement et délivre une magnifique passe aveugle à Lebel qui arrive intérieur et mystifie Zebo avant d’aplatir (67e). Ramos transforme, 24-21.
Tout simplement incroyable 🔥
Matthis Lebel reçoit la passe magnifique de Mauvaka et file entre les poteaux 😮
Seulement 3️⃣ points séparent les équipes 👊
Suivez le match en direct sur @beinsports_FR 📺 pic.twitter.com/o6qm9Gi2LK
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) May 7, 2022
Le match devient alors complètement fou, avec des temps de jeu interminables et des turnovers qui se multiplient. Toulouse domine autour d’un Antoine Dupont passé à l’ouverture et d’un pack rafraîchi par les entrées de Mauvaka, Tolofua et Tekori. Et comme les têtes vont mieux, la mêlée suit et obtient une pénalité à la 75e. Ramos ne tremble pas, 24-24.
Acculé dans son camp, le Munster obtient une pénalité à 56 mètres à la 80e minute et décide de la tenter par la patte du nouvel entrant, Ben Healey. Et le sang d’Ugo Mola et des nombreux Toulousains présents dans les tribunes n’a fait qu’un tour, le coup de pied est passé très près. 24-24, prolongations.
Le couperet cruel des prolongations et des tirs au but et la délivrance pour Toulouse
La première période de prolongation se résume à une partie d’échange de coups de pied entre deux équipes au bout du rouleau physiquement, avec un Stade Toulousain territorialement dominateur et paraissant un peu plus frais à l’image de Mauvaka et Ramos.
Les 5 premières minutes de l’ultime période de jeu sont à l’avantage des Munstermen qui tentent de mettre les Toulousains à la faute. Mais, sur une mêlée à l’entrée des 22 hauts-garonnais, le précieux Cyril Baille fait l’effort et obtient une pénalité salvatrice, permettant aux siens d’aller jouer chez les Irlandais. A la 98e, Ramos en bonne position tente un drop qui passe à gauche des poteaux. Une dernière possession dans le camp toulousain permet de mettre Healey en position préférentielle. Celui-ci rate de peu le drop de la gagne (100e).
Quel match 🔥
Le vainqueur sera déterminé par une épreuve de tirs au but 😮
La suspense est total à Dublin 😱
Suivez le match en direct sur @beinsports_FR 📺 pic.twitter.com/6lgj14Ojma
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) May 7, 2022
Cette dernière émotion passée, place au cruel (et rarissime en rugby) juge de paix des tirs au but. Et les buteurs toulousains (Dupont, Ramos et Ntamack), plus fiables dans le jeu au pied tout au long de la partie n’ont pas failli, au contraire de leurs homologues qui ont raté 3 tentatives sur les 6 accordées par le nouveau règlement.
Toulouse, tenant du titre, est donc la première équipe à rejoindre le dernier carré de cette édition 2021-2022.