Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Changement de nom, demande de licence World Tour : Alpecin débute sa révolution

Publié le

Photo Icon Sport

WORLD TOUR – En conférence de presse sur cette deuxième journée de repos du Giro d’Italia, la formation Alpecin-Fenix a confirmé son changement de nom à l’issue du 1ᵉʳ juillet. Désormais, Mathieu Van der Poel et ses coéquipiers feront partie de l’équipe Alpecin-Deceuninck, suite au changement de sponsor majeur de la formation belge. De plus, la formation dirigée par Christoph Roodhooft a annoncé avoir demandé une licence pour intégrer le World Tour en 2023. 

Les journées de repos sont calmes pour les coureurs, mais pas pour les formations et leurs directeurs sportifs visiblement. Par le biais d’une conférence de presse, la formation Alpecin-Fenix a officialisé son changement de nom, et s’appellera dorénavant Alpecin-Deceuninck au 1er juillet 2022. En novembre dernier, la formation cycliste et l’entreprise belge spécialisée dans la production de PVC avaient signé un accord de sponsoring pour une durée de 4 ans, suite à la fin de contrat entre Deceuninck et Quick-Step, la formation de Julien Alaphilippe.

Une expérience en Continental très réussie

Avec l’apport de ce nouveau sponsor, la formation belge souhaite intégrer le World Tour dès la saison prochaine et a officiellement demandé une licence auprès de l’UCI pour concourir dans le World Tour jusqu’en 2025, minimum. Depuis 2020 et sa présence dans la division Continental, la formation belge a dominé de la tête et des épaules ce classement continental, ce qui permettait à Mathieu Van der Poel et ses coéquipiers de participer aux plus grandes courses du calendrier (Classiques WT, Grands Tours). Vu les résultats de l’équipe belge depuis deux ans (Deux Tours des Flandres, Strade Bianche, Tour du Benelux, des victoires sur les GT) et la popularité dans le peloton de Mathieu Van der Poel, Alpecin-Deceuninck ne devrait avoir aucun mal à obtenir ce précieux sésame. Des équipes comme Lotto-Soudal ou Israel Premier Technic, menacées par la relégation à l’issue de la saison, peuvent trembler.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une