Nous suivre
Top 14

Cheslin Kolbe de Toulouse à Toulon : ce qu’il faut savoir sur un transfert XXL

Flo Ostermann

Publié le

Cheslin Kolbe de Toulouse à Toulon : ce qu'il faut savoir sur un transfert XXL
Photo Icon Sport

TOP 14 2021-2022 – C’est officiel ! Après 4 saisons au Stade Toulousain, Cheslin Kolbe a signé au RC Toulon. À 27 ans, l’ailier/arrière des Springboks quitte les bords de la Garonne, non sans faire de remous.

Cheslin Kolbe restera en rouge et noir la saison prochaine. Oui, mais le Sud-Africain changera cependant de club. Après quatre saisons à Toulouse ponctuées de deux titres de champion de France (2019 et 2021) et d’une Champions Cup (2021), la superstar du championnat de France, auteur de 31 essais en 82 matchs sous les couleurs du Stade Toulousain, s’est en effet engagé avec le RC Toulon, alors même qu’il lui restait deux ans de contrat avec le club stadiste. Mais l’histoire s’est finalement terminée en eau de boudin.

L’ailier/arrière supersonique, actuellement avec les Springboks, a en effet demandé une (importante) revalorisation salariale au club toulousain, avec un salaire qui devait avoisiner le million d’euros par an. Impossible pour Toulouse, qui a grandement souffert de la crise sanitaire, avec les conséquences financières qui vont avec. Un mal pour un bien pour Didier Lacroix du côté de la ville rose, puisque ce départ rime aussi avec des économies non-négligeables afin d’alléger la masse salariale du club. Et puis comme toujours au Stade Toulousain, le club passera toujours avant l’intérêt personnel d’un joueur. On ne change pas des valeurs qui gagnent.

Kolbe à Toulon : un transfert XXL

Bien évidemment, ce transfert est un sacré coup de la part des Toulonnais. Si la méthode Bernard Lemaître, président du RCT, ne repose pas forcément sur des dépenses conséquentes en matière de recrutement, l’occasion était trop belle. Mais pour s’offrir Cheslin Kolbe, le boss du club varois a dû casser sa tirelire, en signant, selon L’Équipe, un chèque compris entre 1 et 1,5 millions d’euros au Stade Toulousain, afin de racheter les deux dernières années de contrat de Kolbe. Aussi, ce dernier, qui touchait environ 40 000 euros par mois à Toulouse, devrait en toucher 50 000 sur la Rade. Forcément, la proposition toulonnaise était difficile à refuser pour le principal intéressé.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *