Multisports
CIO : Martin Fourcade candidat de la France à la commission des athlètes en 2022

Ce mercredi, Martin Fourcade a été choisi pour succéder à Tony Estanguet au Comité International Olympique, au détriment de Renaud Lavillenie.
La commission spéciale du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) a tranché. Ce mercredi, cette dernière, composée de 15 personnes, a donc décidé de nommer le biathlète Martin Fourcade comme le candidat de la France à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO). Le quintuple champion olympique tentera de succéder à Tony Estanguet, qui verra son mandat prendre fin à l’issue de Tokyo 2020.
Mais Martin Fourcade étant un athlète qui participe aux JO d’hiver, ce dernier ne pourra être élu qu’en 2022, lors des JO d’hiver à Pékin (Chine), ce qui signifie que la France sera absente au moins deux ans de la commission des athlètes du CIO, chaque pays n’ayant qu’un siège disponible à cette dernière. Une décision assez ubuesque, quand on sait que la France accueillera les JO d’été en 2024, à Paris, et que Renaud Lavillenie, autre candidat en lice, était disponible pour siéger dès 2020.
À 30 ans, Martin Fourcade est, déjà, président de la commission des athlètes du comité d’organisation des JO de Paris 2024. Le Catalan est également membre de la commission de l’IBU, le fédération internationale de biathlon.