Nous suivre

Multisports

CIO : Martin Fourcade candidat de la France à la commission des athlètes en 2022

Flo Ostermann

Publié le

Getty Images

Ce mercredi, Martin Fourcade a été choisi pour succéder à Tony Estanguet au Comité International Olympique, au détriment de Renaud Lavillenie.

La commission spéciale du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) a tranché. Ce mercredi, cette dernière, composée de 15 personnes, a donc décidé de nommer le biathlète Martin Fourcade comme le candidat de la France à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO). Le quintuple champion olympique tentera de succéder à Tony Estanguet, qui verra son mandat prendre fin à l’issue de Tokyo 2020.

Mais Martin Fourcade étant un athlète qui participe aux JO d’hiver, ce dernier ne pourra être élu qu’en 2022, lors des JO d’hiver à Pékin (Chine), ce qui signifie que la France sera absente au moins deux ans de la commission des athlètes du CIO, chaque pays n’ayant qu’un siège disponible à cette dernière. Une décision assez ubuesque, quand on sait que la France accueillera les JO d’été en 2024, à Paris, et que Renaud Lavillenie, autre candidat en lice, était disponible pour siéger dès 2020.

À 30 ans, Martin Fourcade est, déjà, président de la commission des athlètes du comité d’organisation des JO de Paris 2024. Le Catalan est également membre de la commission de l’IBU, le fédération internationale de biathlon.

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *