Nous suivre

Cyclisme

Clasica San Sebastian 2021 : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié

le

Clasica San Sebastian 2021 le parcours en détail
Photo Icon Sport

CYCLISME – Normalement, la Clasica San Sebastian a lieu une semaine après le Tour de France, mais les Jeux Olympiques ont bouleversé ce calendrier pour une course le samedi 31 juillet. Le peloton du WorldTour fera escale au nord de l’Espagne pour la plus grande classique basque. Il y aura une belle bataille pour la succession de Remco Evenepoel, vainqueur en 2019. Qui remportera le Donostia San Sebastian Klasikoa après une édition 2020 annulée à cause de la pandémie de COVID ?

La Classique de Saint-Sébastien, la première classique estivale

Le parcours de la 41e édition de la Clásica San Sebastián sera long de 223 kilomètres, soit quatre kilomètres de moins qu’il y a deux ans et six montées seront à gravir. Avec son positionnement sur le calendrier, les favoris seront des coureurs qui profiteront de leur pic de forme du Tour de France. Cependant, avec cette semaine de retard, les coureurs en préparation pour la Vuelta seront à surveiller.

D’abord, la première partie de la Clásica longera la côte de Gipuzkoan sur un relief principalement plat pour former l’échappée matinale. Ensuite, trois ascensions croiseront la route des coureurs dans la première moitié de la Classique de Saint-Sébastien. Dans une large boucle au sud-ouest de Saint-Sébastien, il va falloir monter l’Azkarate (4,2 km à 7,3%), l’Urraki (8,6 km à 6,9%) et l’Alkiza (4,4 km à 6,2%). Au sommet de cette dernière, il restera encore près de 120 kilomètres à parcourir.

Jaizkibel, la montée emblématique

Dans la deuxième partie de la course, les coureurs arriveront dans la zone montagneuse difficile, avec les ascensions du Jaizkibel et de l’Erlaitz dans un premier temps. Le sommet du célèbre Jaizkibel (7,9 km à 5,6% avec des rampes à 8 %) sera à 60 kilomètres de l’arrivée. Presque immédiatement après la descente, ce sera la pentue ascension de l’Erlaitz (3,8 km à 10,6%). Les deux montées se situent à l’est de Saint-Sébastien. La montée raide d’Erlaitz provoquera les premières différences.

Murgil Tontorra, le juge de paix

Par la suite, la ligne d’arrivée sera déjà franchie dans Saint-Sébastien une première fois pour prendre la direction de la dernière bosse du jour : le Murgil Tontorra. Cette ultime montée sera extrêmement dure sur une longueur de 2,1 kilomètres sur une route étroite mais à 10,1 % de moyenne, avec des passages à plus de 16 % au milieu de cette ascension après un petit replat. Au sommet, il restera huit kilomètres pour attaquer la plongée sur Saint-Sébastien.

Enfin, après avoir traversé le quartier d’Igeldo, il restera encore quelques kilomètres jusqu’à la ligne d’arrivée. L’arrivée sera jugée entre 17h15 et 17h45. Les favoris seront le champion du monde Julian Alaphilippe, Bauke Mollema, Simon Yates, Diego Ulissi, Luis Leon Sanchez, Jonas Vingegaard, Mikel Landa, Daniel Martin, le jeune prodige espagnol Juan Ayuso et Alex Aranburu.

La carte du parcours de la Clasica San Sebastian 2021

Carte de la Clasica San Sebastian 2021

Carte de la Clasica San Sebastian 2021

Précédents vainqueurs

2019 EVENEPOEL Remco

2018 ALAPHILIPPE Julien

2017 KWIATKOWSKI Michał

2016 MOLLEMA Bauké

2015 YATES Adam

2014 VALVERDE Alejandro

2013 GALOPIN Tony

2012 SÁNCHEZ Luis León

2011 GILBERT Philippe

2010 SÁNCHEZ Luis León


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une