Cyclisme sur route 2024
Clasica San Sebastian 2024 : Parcours et profil
CLASICA SAN SEBASTIAN 2024 – La Clasica San Sebastian se déroulera 15 jours plus tard que l’an passée à cause des Jeux Olympiques, le 10 août 2024. Le peloton prendra la direction du nord de l’Espagne, pour la plus grande classique basque. La 43ème édition de la Clásica de San Sebastián sera longue de 236 kilomètres, à travers les routes vallonnées et ses sept ascensions. Parcours et profil.
- À ce sujet – Clasica San Sebastian 2024 : Les engagés
- À ce sujet – Clasica San Sebastian 2024 : Les favoris et outsiders
L’histoire de la Clasica San Sebastian
Bien que le terme Clasica suggère une longue existence, la course, organisée par le journal El Diario Vasco, n’existe que depuis 1981 avec la victoire du coureur local, Marino Lejarreta. Le vainqueur de la Vuelta 1982 a gagné encore deux éditions ensuite. Il est toujours le seul détenteur du record en termes de nombre de victoires. Cette course était inscrite au calendrier de la Coupe du monde de 1989 à 2004 avant d’intégrer l’UCI ProTour et fait désormais partie du World Tour. Cette course peut être considérée comme la première grande course estivale avant les Grands Prix de Hambourg, de Plouay (Bretagne Classic), de Québec et de Montréal.
Parcours et profil de la Clasica San Sebastian 2024
D’abord, les coureurs partiront de Saint-Sébastien pour 22 premiers plats par Hernani et Villabona pour atteindre la première ascension du jour : Andazarrate (5,9 km à 5,7 %). Après une descente de 17 kilomètres, les coureurs seront sur des routes légèrement vallonnées pendant près de 25 kilomètres en passant par Zarautz et Deba. Ils atteindront ensuite la deuxième difficulté : Azkarate (4,2 km à 7,3 %). Cette première portion permettra de former l’échappée matinale.
Après avoir basculé dans la descente, il y aura 8 kilomètres en vallée par Azbeitia, afin de rejoindre le pied de la montée d’Urraki (8,6km à 6,9 %). Puis, les coureurs retrouveront une courte portion en vallée pour monter la quatrième difficulté du jour : Alkiza (4,4 km à 6,2 %). Les concurrents retrouveront une longue portion plate pour traverser Saint-Sébastien et rejoindre la montée de Jaizkibel (7,9 km à 5,6 %).
Cette montée est l’ancien juge de paix de la course, avec un sommet à plus de 50 kilomètres de l’arrivée. Les trois premiers kilomètres seront sélectifs entre 6 et 8 % dans la forêt avant un replat d’un kilomètre. Les 3,9 derniers kilomètres seront sur une route dégagée avec des pourcentages intéressants, mais de moins en moins difficiles en se rapprochant du sommet. Par la suite, ce sera une descente de 7 kilomètres et 5 kilomètres de vallée par Irun pour grimper directement la terrible montée d’Erlaitz (3,8 km à 10,6 % avec les plus forts pourcentages au milieu de l’ascension) avant de plonger sur Saint-Sébastien pour une nouvelle portion de plaine, longue de 18 kilomètres.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route
Un final explosif avec le Pilotegi
Après avoir franchi une avant-dernière fois la ligne d’arrivée, les coureurs feront face à une boucle finale de 16,5 kilomètres avec une nouvelle ascension : Le Pilotegi, en remplacement de Murgil. Cette terrible bosse de 2 km à 11, 7 % se présentera sur une route étroite dans les bois avec des pentes allant jusqu’à 27 %. La première moitié de cette bosse sera irrégulière entre 4 et 15 %. Mais, la seconde moitié sera constamment dure à 18 % de moyenne.
Enfin, après 4 kilomètres descendants et 4 kilomètres plats, les coureurs rejoindront la ligne d’arrivée sur le bord de l’océan, au bout d’une ligne droite de 700 mètres.
Les favoris de la Clasica San Sebastian 2024
Richard Carapaz (EF Education-EasyPost)
Giulio Ciccone (Lidl-Trek)
Mikel Landa (Soudal Quick-Step)
Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step)
Marc Hirschi (UAE Team Emirates)
Isaac Del Toro (UAE Team Emirates)
Pello Bilbao (Bahrain Victorious)
Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers)
Palmarès
2023 : Remco Evenepoel – Classement de la course
2022 : Remco Evenepoel – Classement de la course
2021 : Neilson Powless – Classement de la course
2020 : X
2019 : Remco Evenepoel
2018 : Julian Alaphilippe
2017 : Michal Kwiatkowski
2016 : Bauke Mollema
2015 : Adam Yates
2014 : Alejandro Valverde
2013 : Tony Gallopin
2012 : Luis Léon Sánchez
2011 : Philippe Gilbert