Champions Cup 2021-2022
Clermont – Leicester : Les notes des Clermontois

CHAMPIONS CUP 2021-2022 – Au Michelin, Clermont s’est lourdement incliné face à Leicester (10-29). Les notes des Clermontois, ceux qui ont brillé et à l’inverse, ceux qui ont déçu.
Les notes de ceux qui ont brillé
Alivereti Raka – 7,5
Le + : Grosse activité et une envie de relancer permanente. 14 ballons joués à la main, 108 mètres parcourus avec le ballon, avec en prime, 2 franchissements et 3 défenseurs battus. Défensivement, il a aussi fait le job, notamment lors du premier acte.
Le – : Baisse de régime après la pause, mais comme l’ensemble de ses partenaires.
En bref : Raka est de retour en forme, et c’est une bonne nouvelle pour l’ASM Clermont en cette fin de saison.
Cheikh Tiberghien – 7,5
Le + : À l’image de Raka, il a fait mal aux Tigers, notamment en première période. Son essai (13′) récompense son envie de jouer, avec 84 mètres parcours avec la gonfle, 2 franchissements et 2 défenseurs battus.
Le – : Quelques erreurs de placement en défense.
En bref : Prestation individuelle de qualité, avec du peps qui a fait du bien aux siens sur certains séquences.
Fritz Lee – 7
Le + : En sortie de rucks, derrière sa mêlée ou dans le jeu courant, il a montré du panache. Preuve en est, ses 75 mètres parcourus avec le ballon, rare pour être signalé concernant un troisième ligne centre. Deux défenseurs battus à son actif également, en plus de 8 plaquages réussis.
Le – : Deux ballons perdus, pénalisé une fois.
En bref : Fritz Lee a fait du Fritz Lee, mais cela n’a pas suffi.
Les notes de ceux qui ont déçu
Wesley Fofana – 3
Le + : –
Le – : Face à la paire de centres des Tigers, Porter-Kelly, Fofana n’a pas existé. Dominé physiquement, il a subi, avec deux plaquages manqués sur quatre tentés. Avec le ballon, il n’a pas pesé sur la défense anglais. Pénalisé à deux reprises sur ce match.
En bref : Dominé dans tous les compartiments du jeu.
Rabah Slimani – 3
Le + : –
Le – : 52 minutes très difficiles pour Rabah Slimani. Un seul ballon d’attaque touché, et un petit plaquage réalisé. Très (trop) discret, il a subi dans le combat.
En bref : Fantomatique ou presque.
Morgan Parra – 4,5
Le + : Une 50-22 trouvée (10′) et un début de match encourageant.
Le – : Il a finalement souffert face à son homologue des Tigers, Jack van Poortvliet. Souvent dépassé et constamment sous pression, il a perdu le fil au fur et à mesure que les minutes se sont égrainées. Une stat pour illustrer nos propos : il n’a pas réussi à gagner un seul mètre avec le ballon, en sortir de rucks ou à la relance.
En bref : De l’envie, de l’expérience sur certaines séquences, mais avec beaucoup de limites.