Nous suivre

Nos champions

Au coeur de la Team Dardillat #3 : sur le podium du championnat d’Europe

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Au coeur de la Team Dardillat - Episode 3

Chaque mois, retrouvez « Au coeur de la Team Dardillat » sur votre blog dicodusport.fr : actualité, résultats, déclarations et événements à venir seront au rendez-vous. Pour le troisième épisode, Valentin revient sur ses performances lors des 2ème et 3ème manches du P1 Jetcross Pro Tour et du championnat d’Europe en Autriche.


Mes résultats

✓ 2ème étape du P1 Jetcross Pro tour à Estavayer-le-Lac en Suisse (01 et 02 juillet)

Cela s’est plutôt bien passé même si le résultat aurait pu être meilleur. Le niveau était un peu plus élevé par rapport à la première épreuve avec les européens qui n’avaient pas fait le déplacement à Daytona. J’ai de suite réussi à faire ma place et à être aux avant-postes avec à la clé une victoire lors de la première manche. J’étais très content du résultat et de ma machine qui répondait bien. Il faut savoir que c’est ici, l’an dernier, que je me suis blessé gravement à la cheville. C’était donc un moment spécial même si cela ne m’a pas perturbé plus que cela.
En deuxième manche je repars en tête mais je subis une panne mécanique qui m’empêche de continuer dans de bonnes conditions. Malgré cela j’arrive à finir la course en deuxième position. Comme nous n’avions qu’une heure pour réparer le Jet entre le deuxième et troisième manche, j’ai dû changer de machine en prenant mon Jet de secours, moins performant, pour la dernière course.
J’arrive à sortir deuxième au départ et garde cette place à l’arrivée pour finir également deuxième au général derrière Jérémy Poret, pour 2 petits points.

✓ Championnat d’Europe en Autriche (05 au 09 juillet)

Pour cet événement, j’avais décidé de courir avec la machine que l’on développe pour l’année prochaine. Parmi les adversaires présents, j’ai été à la lutte avec deux très bons pilotes, l’autrichien Kevin Reiterer et le belge Quinten Bossche. On s’est battu pendant ces quatre manches pour le podium final. J’ai été dans le coup au niveau de la vitesse et la machine a bien répondu. J’ai par contre été un peu moins performant en terme d’accélération.
Le circuit étant très grand, rapide et monotrace, c’était très compliqué de doubler. La course se jouait surtout dans les premiers tours. J’ai fini 3ème 2ème 3ème et 3ème pour une 3ème place au classement général. Un sentiment mitigé m’habite mais je suis quand même content car avec une machine en développement, mon Team a réussi à être dans le coup et à m’emmener sur le podium.

Valentin Dardillat - Podium Championnat d'Europe

Kevin Reiterer (1er), Quentin Bossche (2ème) et Valentin Dardillat (3ème) sur le podium du championnat d’Europe en Autriche. 

✓ 3ème étape du P1 Jetcross Pro tour à Vichy (29 et 30 juillet)

L’étape s’est bien passée puisque je remporte le week-end mais cela n’a pas été de tout repos. Le plan d’eau de Vichy est très technique. Sur l’Allier et avec des berges en béton des deux côtés, le clapotis provoque de forts mouvements. C’est très technique et physique car on va beaucoup sous l’eau. Ça change totalement de la Suisse ou des Etats-Unis où les erreurs peuvent vite arriver. Dans la première manche je pars en 5ème position pour finalement la remporter en effectuant une belle remontée. A noter que Jérémy Poret a malheureusement dû abandonner sur cette manche suite à une chute et une blessure à la cheville et le belge Quinten Bossche également après une panne mécanique.
En deuxième manche, je m’élance en 3ème position et je maintiens cette place jusqu’à l’arrivée. On avait changé les réglages de la machine et je me sentais moins à l’aise.
Pour la dernière manche, j’ai fait un faux départ, qui engendre une pénalité pour le nouveau départ. Je ne pouvais démarrer ma machine qu’après le départ de tous les autres concurrents, me reléguant en dernière position. Malgré cela j’arrive à terminer en 3ème place et à assurer la 1ère place au classement final.

Mes courses à venir

✓ 4ème étape du P1 Jetcross Pro tour à So’Fun Village Paris (9 et 10 septembre)

Avant la dernière étape du championnat du monde, qui se déroulera au sud de Paris, je suis premier au classement général avec une bonne avance (153 pts). Cela va nous permettre de préparer la suite puisque un mois après j’ai une autre finale mondiale d’une autre fédération aux Etats-Unis. Je m’entraîne déjà physiquement pour cette course et la finale à So’Fun va permettre de valider les grosses séances d’entraînement que je m’impose ces dernières semaines (je l’espère en tout cas). L’occasion aussi de peaufiner quelques réglages sur la nouvelle Kawasaki. Grâce à cette bonne marge sur le premier concurrent, je vais pouvoir naviguer sereinement avec moins de pression, et profiter plus intensément de cette dernière manche mondiale.

Classement après Vichy

Podium du classement général avant la dernière étape. (source : p1jetcross.com)


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une