Au coeur du Handisport #5 : la natation et les sports d’hiver au top


Chaque mois, Coeur Handisport vous proposera l’ensemble de l’actualité sportive du mois écoulé dans leur chronique, « Au coeur du handisport ». Dans ce cinquième épisode, retour sur les mondiaux de natation et sur le début de saison des sports d’hiver. 

La France remporte 5 médailles aux Mondiaux de natation

La très jeune équipe de France de natation composée de 5 nageurs remporte 5 médailles (1 en or, 3 en argent et 1 en bronze) aux Championnats du Monde de natation, qui se sont déroulés du 2 au 7 décembre 2017 à Mexico au Mexique.

On retiendra que 4 nageurs sur 5 vont rentrer au minimum avec une médaille et Ugo Didier se distingue particulièrement car il est l’unique français à remporter un titre de champion du monde à seulement 16 ans sur le 100m dos en catégorie S9. Autrement, Theo Curin fait presque aussi bien avec son doublé en argent sur 100m et 200m nage libre.

Haltérophilie : Souhad Ghazouani championne du Monde 2017

Haltero
© CPSF 2016 – Grégory Picout

Souhad Ghazouani est devenue début décembre, championne du monde (médaille d’or) en -73 kg en développé couché aux championnats du Monde d’haltérophilie à Mexico.

Elle remporte cette médaille d’or en soulevant 145 kg au deuxième essai après avoir soulevé 140 kg au premier essai. Pour finir, il y a eu une belle tentative à 151 kg pour battre son propre record du monde mais sans succès.
C’est un nouveau titre au palmarès de cette haltérophile qui ne cesse de briller et c’est en quelque sorte une revanche après sa médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 A savoir : Souhad Ghazouani est détentrice du record du monde avec une barre à 150 kg, datant du 25 mai 2013.

Mondiaux de surf : Eric Dargent conserve son titre de vice-champion du monde

Surf
© ISA – Sean Evans

Eric Dargent conserve son titre de vice-champion du monde (médaille d’argent) en catégorie AS 2 lors de la troisième édition des championnats du Mmonde de surf (World Adaptive Surfing Championships), organisés par l’International Surfing Association (ISA) du 30 novembre au 3 décembre 2017 sur le spot de La Jolla à San Diego en Californie.

Comme l’an dernier, Eric Dargent est le seul français à s’être hissé en finale et avec son nouveau titre de vice-champion du monde 2017 (médaille d’argent), il fait aussi bien qu’aux Mondiaux 2016. Pourtant, il était opposé à l’Australien Mark Stewart double champion du monde en titre 2015 et 2016 ainsi qu’au Brésilien Alcino Neto médaillé de bronze aux Mondiaux 2015. Pour cette finale, il était compliqué de faire mieux car le Brésilien a complètement survolé la finale.

« C’était une finale difficile, les vagues étaient petites, ça fermait constamment. Il n’y a avait pas de possibilité de s’exprimer. Le seul but était de se lever et de faire une manœuvre. Mais c’était difficile pour tout le monde. Je suis hyper content de ma deuxième place. »

Bopha Kong champion d’Europe 2017 de taekwondo

© Bopha Kong

Magnifique semaine pour le Français Bopha Kong qui devient champion d’Europe 2017 de taekwondo en -61 kg en catégorie K43, quelques jours après avoir remporté le tournoi des IWAS World Games au Portugal. Il était le seul taekwondoïste français engagé lors de la 6ème édition des championnats d’Europe à Sofia, en Bulgarie.

Le Français prend une belle revanche en battant en finale de très belle manière l’Espagnol Alejandro Vidal Alvarez sur le score de 23 à 3. En effet, Bopha Kong avait perdu son titre de champion du Monde en finale face à ce même Espagnol lors des mondiaux le 19 octobre à Londres après une défaite sur le score de 16 à 12. C’est le 2ème titre de champion d’Europe pour Bopha Kong après 2014.

Coupe du Monde : début de saison canon pour Marie Bochet avec 4 victoires

Ski alpin
© Marcus Hartmann

Marie Bochet réalise un carton plein en remportant la quatrième et dernière course de la première étape de Coupe du Monde de ski alpin de la saison 2017/2018 à Kuhtai, en Autriche. La porte-drapeau des prochains Jeux Paralympiques réalise un début de saison canon en catégorie debout.

Deux Français sont repartis d’Autriche avec de la déception : Arthur Bauchet en catégorie debout et Yohann Taberlet en catégorie assis étaient à la deuxième place au classement après le premier run en slalom, mais ils n’ont malheureusement pas terminé le deuxième run. Au final, les skieurs français remportent 5 médailles en Autriche.

Coupe du Monde : Carton plein 5 victoires en 5 courses pour Benjamin Daviet

Biathlon
© Para Nordic

Benjamin Daviet remporte la poursuite en biathlon (5×2,5 km) en catégorie debout lors de la première étape de Coupe du Monde de ski nordique de la saison 2017/2018, à Canmore au Canada du 9 au 17 décembre.

Carton plein pour le Français au Canada avec cette cinquième participation et cinquième victoire consécutive. Il remporte et de loin la poursuite avec plus d’une minute et trente secondes d’avance sur le second avec cette fois un 18/20 au tir. La saison commence à merveille pour le skieur du Grand-Bornand. Il s’annonce déjà comme le grand favori de la Coupe du Monde de biathlon et de ski fond ainsi que pour les Jeux Paralympiques d’hiver 2018 dans la catégorie debout.

Coupe du Monde : deuxième victoire consécutive pour Cécile Hernandez en snowboard cross

© Pierre Mérimée

Cécile Hernandez remporte son 2ème cross de la saison (catégorie SB LL1) en s’imposant dans la grande finale face à l’Américaine Nicole Roundy en  Finlande. Elle signe ainsi sa deuxième victoire en Coupe du Monde de la saison.

Maxime Montaggioni doit à nouveau se contenter de la médaille d’argent (catégorie SB UL), car il s’incline dans la grande finale face à l’Américain Mike Minor, qui est champion du monde en titre 2017 en snowboard cross. A noter que le Français a éliminé un autre tricolore, Julien Roulet en 1/4 de finale. Prochaine et quatrième étape de Coupe du Monde début février 2018 au Canada.

Les Hornets du Cannet remportent le Trophée des Champions 2017

© Le Cannet

Les Hornets due Cannet remportent le tout premier Trophée des Champions de l’histoire du basket organisé par la Commission Fédérale handibasket, avec le club de Lagnieu au sud du département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au-delà du premier titre de la saison 2017/2018 pour les joueurs du Président Farrugia, cela doit être un honneur de pouvoir inscrire le nom des Hornets du Cannet sur ce premier trophée de l’histoire. C’était une affiche de standing qui a clôturé l’année 2017 et comme de tradition, cette rencontre opposait le champion de France en titre au vainqueur de la Coupe de France, à savoir Meaux (département de Seine-et-Marne en région Île-de-France) aux Hornets du Cannet (département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Les Cannettans remportent logiquement cette finale sur le score de 76 à 67, en dominant l’ensemble du match. De plus, ils ont déjà dominé leur adversaire du jour lors du match aller le 18 novembre 2017 en championnat de France (64-78). Les deux équipes seretrouveront dès la rentrée en 1/8ème de finale de la Coupe de France (le 13 janvier à 17h à Maillan).

Coeur Handisport

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des